AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 34 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
un petit air de nostalgie, quand j'ai commandé cette intégrale, sur un coup de tête, il faut bien l'admettre !
J'ai pris plaisir à lire ces quelques aventures de Rahan, que j'adorais quand j'étais petite (aaaah, Pif gadget...), mais j'avoue qu'aujourd'hui, le côté moralisateur bien pensant permanent m'a un brin agacée.
Bref, c'était un essai que je ne transformerai pas, et l'unique intégrale de Rahan qu'il y aura dans ma bibliothèque !
:-)
Commenter  J’apprécie          120
Deuxième tome de l'intégrale Soleil avec sept récits sur la jeunesse de Rahan. Au programme son fameux coutelas dont dépend sa survie et des rencontres souvent compliquées avec "ceux-qui-marchent-debout". Les intrigues ont des fils conducteurs communs, André Cheret se fait plaisir en dessinant Rahan dans toutes les positions, les muscles rarement au repos et au final une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Retour à la jeunesse de Rahan dans ce tome 2 de l'intégrale où celui-ci va obtenir son coutelas si précieux pour la suite de ses aventures.
Le côté « magique » du coutelas explique peut être la chance immense que Rahan traîne d'albums en albums.
Un tome 2 donc composée de 7 histoires plus ou moins intéressantes mais globalement passionnantes à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second volume, on commence par un court article sur la carrière de Chéret; très intéressant mais ça manque sérieusement d'images, dommage quand on parle d'un dessinateur!
Ensuite, on continue la jeunesse de Rahan, où l'on découvre comment il a acquis son coutelas ( volé, en l'occurence), puis retrouvé une vieille connaissance qui apprend à Rahan son âge exact... 40 pages manifestement récentes, dommage encore une fois qu'il n'y ait pas la date! Je crois que cette information figurera dans un volume ultérieur de l'intégrale où il y aura un sommaire de toutes les histoires mais en attendant, on reste un peu sur sa faim là-dessus.
On arrive enfin aux histoires parues à l'époque dans Pif Gadget. Rahan, dans cette série de récits de 20 pages, est singulièrement négligent avec son coutelas: un coup il se le fait voler par un singe, un coup par un lynx, un coup il le laisse tomber dans une crevasse... On passera sur le manque de réalisme, défaut qui s'étalera sur toute la série: ptérodactyle à l'époque humaine par exemple, ou perfection tant morale que physique de Rahan ( il arrive à s'occuper d'un bébé pendant deux jours quasiment sans le nourrir...), parfois agaçante! etc. Malgré le talent de Chéret qui fait des merveilles pour l'anatomie humaine et les raccourcis (même si la case des gouttes de sueur dans "l'arc du ciel" est vraiment too much! et qu'on sent que les concepteurs de l'intégrale ont travaillé avec des pages de Pif Gadget,avec les défauts d'impression concomitants), ainsi que pour l'environnement, je n'ai pas trouvé ces histoires particulièrement haletantes. Je recommande " le pays à peau blanche", "la bête plate", et le "petit d'homme"; les autres manquent un peu d'enjeu intellectuel, Rahan y passe son temps à fuir des clans hostiles (et en profite pour découvrir le saut à la perche).

Pas le meilleur opus de l'intégrale je pense, bien que cela reste une lecture tout à fait honnête pour passer le temps!
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, des souvenirs d'enfance, découvert dans le magasine "Pif gadget", et le fameux collier !!! Et au final un goût et une curiosité pour la préhistoire qui ne m'a plus quitté. Merci Rahan
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis ma (re)lecture des aventures préhistoriques de Rahan avec ce deuxième tome de l'intégrale et ses sept nouvelles aventures. Dans le premier tome, on faisait un saut dans le temps entre son enfance et sa vie adulte, où l'on apprenait qu'il avait récupéré le coutelas d'ivoire d'une tribu de pêcheurs. Cet évènement nous est ici conté, dans "La jeunesse de Rahan".

Puis les aventures s'enchaînent, entre découvertes et rencontres souvent dangereuses. le fil rouge semble être le coutelas, avec sa récupération donc, mais aussi plusieurs histoires où il le perd, que ce soit à cause d'hommes, d'un singe, d'un lynx ou d'une crevasse.

Le suspense est toujours bien présent, les rencontres sont variées et souvent hostiles mais Rahan (avec l'aide de Roger Lécureux au scénario) trouve à chaque fois des solutions pour se sortir des situations périlleuses et ainsi poursuivre son exploration du monde, toujours bien mis en scène par les dessins d'André Chéret. Tome 3 dans un mois…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur ce livre

{* *}