Critique de Tachan

Dernier tome de cette jolie saga en quinconce où chaque histoire en provoque une nouvelle, j'ai failli dire que c'était le tome que j'avais le moins aimé de la saga à cause d'une première partie parfois un peu trop excessive, mais c'était sans compter un final qui fait totalement décoller l'histoire pour la rendre presque inoubliable.

Je n'ai pas l'habitude chez Brittainy C.Cherry de suivre longtemps des adolescents, hors dans Etoiles du Nord plus de la moitié du tome est consacrée aux jeunes années d'Aiden et Hailee, deux voisins et amis d'enfance, qui vont découvrir l'amour et ses souffrances ensemble. Ce n'est pas exactement ce que je préfère... A mon âge, j'ai envie de romance avec des personnages plus âgés, qui n'ont pas forcément les mêmes problématiques et j'avoue qu'ici, ça m'a longtemps pesé de suivre des héros aussi jeunes avec des histoires d'ado que j'ai déjà un peu vues et revues. Donc pas que ce soit mauvais, ce n'était juste pas à mon goût, pas mes attentes. J'aurais voulu que l'autrice passe plus rapidement dessus.

Pourtant les histoires d'amis / amour d'enfance qui se retrouvent et se concrétisent, j'adore ça. Ici, en plus, c'est fait avec beaucoup de tendresse. L'autrice nous les fait découvrir tout petits, on les voit d'abord se détester et se chamailler, puis se rapprocher et devenir inséparable, avant de grandir et de voir leurs sentiments évoluer. C'est très tendre de les voir hésiter à mettre des mots dessus et à les faire évoluer de peur de changer quelque chose à leur si belle et indispensable amitié. Hailee et Aiden, c'est comme une évidence et j'ai adoré ces deux êtres ensemble et séparément. L'autrice les a écrits avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. J'ai donc adoré les voir grandir, évoluer, changer et se retrouver.

Comme toujours chez Brittainy C.Cherry, ses histoires sont plus que de simples romances. Ici, il sera question de grossophobie, d'acceptation de son corps, d'abandon, de pression familiale ou plutôt paternelle et de découverte de soi. Chacun des éléments est très justement traité, même si parfois l'autrice appuie un peu fort sur le côté dramatique ou théâtral pour nous faire percuter. Ayant moi-même été en surpoids, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hailee et sa lutte non pas pour perdre des kilos mais pour accepter le regard des autres. le rôle d'Aiden dans cela fut essentiel. Ce garçon est LE modèle parfait du meilleur ami, puis du petit ami. J'ai adoré la façon dont il l'a aidé à se sentir belle et aimée, parce qu'il la trouve belle et l'aime du plus profond de son coeur au-delà des diktat de la société. J'ai eu THE coup de coeur pour cette partie de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé les parties en lien avec leurs familles, que ce soit celle très aimante d'Hailee qui l'aideront à surmonter les épreuves que la vie mettre face à elle et qui ont une vraie passion pour les pâtisseries ! , ou celle plus dysfonctionnelle d'Aiden, qui apportera l'épaisseur qu'il faut à l'histoire. En effet, Aiden est le produit d'une forte pression paternelle. Il joue les acteurs depuis toujours mais ce qui était un plaisir est devenu une corvée et la passion s'est envolée, mais il n'ose arrêter à cause de son père et porte un masque. Enfant adopté en plus, il ne connaît pas sa mère et son père biologique est une pourriture (le lien avec le précédent tome), ce n'est donc pas simple pour lui de trouver sa place. Il fera tout pour être aimé des autres et il me brisera le coeur à plusieurs reprises, lui aussi.

La romance de ces deux âmes adorables ne sera pas un long fleuve tranquille. Démarrée comme une romance doudou les épreuves de la vie vont leur compliquer la tâche. J'ai d'abord trouvé que l'autrice en faisait trop dans les épreuves et choix d'Hailee et Aiden dans la première partie. J'avais peur que leurs retrouvailles une fois adulte ne tombent dans certains clichés des romances de ce type. Or l'autrice m'a surprise par une gestion bien plus maligne de leur histoire, avec une grande part de communication et un joli rôle de parents plein d'amour et d'humour, qui m'a touché en plein coeur et a totalement transformé l'histoire à la fin. J'avais peur de sombrer dans quelque chose de tortueux et plombant, ce fut au contraire lumineux et la relation entre les deux héros fut à nouveau une évidence, mais une évidence bien plus positive et équilibrée que la première fois où il y avait une dépense presque malsaine au final pour eux, pour leur offrir la possibilité de grandir et se construire. Là l'équilibre fut trouvé et quel équilibre !

J'ai retrouvé dans ce tome le plaisir des mots de Brittainy C.Cherry qui a su trouver ceux nécessaires pour parler d'amour de soi et d'amour de l'autre en dépit des diktats de la société et de la famille. Ce fut une flèche décochée en plein coeur et Aiden et Hailee font partie de mes couples préférés parmi ceux qu'elle a écrits.

Je suis triste de déjà quitter les garçons de Compass, chacun aura su trouver sa direction, Aiden en dernier avec Hailee, son étoile polaire, mais je serais bien restée encore avec eux. Avec tendresse, l'autrice a su m'émouvoir encore ici sur les thèmes de la grossophobie, de l'amour de soi, de la confiance en soi, de la passion et l'équilibre à trouver dans sa vie. C'est un vrai livre de travail sur soi qu'elle nous propose en plus d'une romance et j'ai totalement adhéré avec ce couple d'amis d'enfance et ces parents si joliment présents. Un flèche en plein coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..