Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

Ce roman, j'ai mis énormément de temps à le chroniquer. Non pas parce que je ne l'ai pas aimé ou parce qu'il ne méritait pas que je m'y attarde dessus, c'est simplement que je n'arrivais pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture. D'ailleurs, je crois que je n'ai pas besoin de vous présenter Brittainy C. Cherry, encore moins de vous dire que depuis quelques années elle s'est fait une place aux côtés de mes autrices préférées. Je ne vous dirai pas non plus qu'à chaque nouveau roman, sa délicatesse et son authenticité me bouleversent. du coup, après un gros coup de coeur pour Disgrace qui envoyait déjà du lourd côté émotions, je suis sans surprise tombée sous le charme de la force de renaître.

Avant toute chose, quelques mots sur cette magnifique histoire. Dans La force de renaître, nous faisons la connaissance d'Hazel et de Ian. Évoluant depuis son plus jeune âge dans un environnement familial chaotique, Hazel n'a pas eu une vie facile. Avec une mère irresponsable, totalement indifférente au sort de sa fille ainsi qu'avec un beau-père trafiquant de drogue et violent, Hazel est décidée à se faire embaucher dans la ferme de Big Paw pour pouvoir s'en sortir. le travail est rude, les journées épuisantes et Hazel se retrouve sous la direction du petit-fils de Big Paw, Ian Parker. Si Hazel ne demande qu'à travailler, Ian ne semble pas ravi que son grand-père ait pris la décision d'embaucher la jeune femme sans lui en avoir parlé d'abord. Hazel lui rappelle beaucoup trop son passé. Ian est donc prêt à tout pour la pousser à bout et la faire sortir de sa vie, mais c'était sans compter sur la détermination d'Hazel. Cependant, alors qu'ils ne s'y attendaient pas, leur relation finit par prendre une direction inattendue…

Comme de nombreux autres romans de l'auteure, celui-ci aborde diverses thématiques. Des thématiques poignantes, fortes et dramatiques qui donnent toute sa particularité au roman. Ici, on retrouve des thèmes légers comme la musique, mais également des thèmes plus durs tels que la drogue et les violences conjugales. Dans La force de renaître, on est à nouveau entraîné dans un récit qui nous conte l'histoire de deux êtres abîmés et torturés par la vie. Bien sûr, le schéma narratif reste assez classique et, certes, ces thématiques ont déjà été abordées, pourtant Brittainy C. Cherry parvient toujours à rendre ses histoires singulières et sa plume poétique donne comme à chaque fois ce petit quelque chose en plus.

Avec La force de renaître, l'auteure est vraiment parvenue à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Il y avait toujours un rebondissement, une révélation qui relançait l'histoire. Chaque fois que je pensais que les héros allaient enfin pouvoir souffler, Brittainy C. Cherry venait remettre son petit grain de sable. En fait, ce roman donne l'impression d'être découpé en deux parties. La première partie est davantage centrée sur la rencontre d'Hazel et de Ian ainsi que sur l'évolution de leur relation. La romance s'installe progressivement jusqu'à la moitié du livre et on peut dire qu'Hazel et Ian sont officiellement en couple à partir de là.  Cette partie est également marquée par d'autres évènements, mais pour des raisons évidentes je ne vous en dirai pas plus. La seconde partie, elle, apporte de nouvelles thématiques et de nouvelles épreuves pour le couple. Ian et son groupe ont enfin percé, ils sont désormais célèbres et quittent leur ville natale pour Los Angeles. du côté d'Hazel, elle se retrouve à devoir s'occuper d'un bébé, sa petite soeur, tout en continuant de travailler à la ferme. Ian et Hazel ont donc une relation longue distance et comme si ça ne suffisait pas, la célébrité et la presse à scandales ne vont pas faciliter les choses.

Comme vous pouvez le voir, il se passe mal de choses dans ce roman. Il y a vraiment beaucoup de thématiques, certaines sont davantage présentes dans la première partie et d'autres font leur apparition dans la seconde. Pour tout dire, j'avais peur que cela donne la sensation d'un « trop-plein » à l'histoire. le fait que les personnages subissent drame sur drame aurait pu rendre la lecture répétitive et sans grand intérêt, pourtant les évènements s'imbriquent et s'enchaînent très bien. Il y a une belle logique dans les enchaînements, c'est fluide et addictif.

Les personnages apportent aussi énormément à l'histoire. Chose très rare, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Hazel et Ian. Ils ont chacun leur personnalité, leurs propres défauts et qualités. Hazel est une jeune femme très attachante, j'ai été bouleversée par son histoire. Malgré les épreuves, elle garde toujours la tête haute. C'est également quelqu'un de très doux, généreux et sensible. Vu les souffrances qu'Hazel a vécues, je m'attendais à découvrir une jeune femme beaucoup plus renfermée, distante, pourtant elle est hyper-affectueuse. J'ai aussi adoré son rapport à la famille, aux autres. le cadre familial dans lequel elle a grandi est horrible, toutefois Hazel est pleine de tendresse et d'amour. C'est une très belle personne que j'ai pris plaisir à découvrir.

Pour ce qui est de Ian, il est également incroyable. Au début, il ne se montre pas sous son meilleur jour. Il donne davantage l'impression d'être le cliché du mec sexy, coureur de jupons et imbu de lui-même. Il se montre aussi très injuste vis-à-vis d'Hazel, assez dans le jugement, et j'avoue que c'était très mal parti en ce qui le concerne. Et puis, plus les pages défilent plus on découvre que Ian en a bavé. Tout comme Hazel, Ian a vécu une histoire difficile avec ses parents. Il a érigé des murs, des barrières infranchissables autour de son coeur afin de ne plus prendre le risque de s'attacher. Car s'attacher, c'est pour Ian prendre le risque de se faire abandonner une fois de plus. Finalement il ne faut pas se fier aux apparences, Ian est un homme très gentil, très tendre. Il a vraiment gagné beaucoup de points au fil de l'histoire, plus il prenait soin d'Hazel et plus je le trouvais parfait.

Vient ensuite la romance. Clairement, j'ai adoré la dynamique du duo Hazel/Ian. Ce n'était pourtant pas gagné au début. Ils ne s'apprécient pas beaucoup, ils passent leur temps à s'envoyer des piques. Leur rencontre est compliquée, basée sur quelques préjugés, néanmoins malgré leur animosité du début, Ian et Hazel finissent par voir au-delà des apparences. Certains diront que la romance s'installe rapidement, moi je dirais qu'elle n'est ni trop rapide ni trop lente. Certes, ils sont en couple à la moitié du livre mais en réalité, leur histoire est tellement semée d'embuches, que j'ai finalement eu la sensation que ça évoluait doucement. L'histoire de Ian et d'Hazel, c'est avant tout une histoire d'amitié. Avant de ressentir quoi que ce soit de romantique, ils ont commencé à apprendre à se connaître, Ian était aux côtés d'Hazel lorsque celle-ci était au plus mal et Hazel, elle, a aidé Ian à écrire ses chansons en lui permettant par la même occasion de ressentir les émotions à nouveau. Par conséquent, une chose en entraînant une autre, ils sont sans surprise tombés amoureux. Cela s'est fait d'une façon très naturelle, très douce. Leur complicité, leur amour, le fait qu'ils soient présents l'un pour l'autre dans les moments les plus sombres… C'est réellement ce genre de relation qui me bouleverse. Pour moi, l'amitié est la base d'une histoire d'amour et j'ai retrouvé tout cela dans celle d'Hazel et de Ian.

En conclusion, La force de renaître est une magnifique histoire qui nous transporte et nous touche de la plus belle des manières. Une histoire qui met en avant l'amour, l'espoir et la reconstruction. Une fois encore, je suis bluffée par le talent de Brittainy C. Cherry qui nous offre jusqu'à la dernière seconde un roman sombre et doux à la fois, une romance riche en émotions qui nous happe dès les premières pages. La force de renaître est un beau coup de coeur que je vous recommande vivement tant pour ces thématiques que pour les messages qu'il transmet !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..