Critique de finitysend

Hestia est un petit roman aux nombreuses qualités et avec quelques petits défauts qui n'en font pas un livre inoubliable.
Cependant la qualité globale du style de l'auteur confère à ce roman de SF un charme incontestable.
C'est un des premiers romans publié de c.j Cherryh. et c'est un monde colonial sur une planète où l'humanité essaye de s'installer par le biais d'un astroport et de colonies engrenées le long d'un fleuve.
La colonie peine beaucoup à atteindre la rentabilité et l'autosuffisance et la colonie est fragile et presque abandonnée des autorités terrestres .
Mais la place est prise car des aliens habitent déjà ce trou perdu de l'univers.
Les colons et leurs établissements sont éparpillés le long d'un fleuve impétueux qui nécessite la construction d'un barrage .Ils se sentent comme chez eux car les générations ont passées et trépassées.
Les colons agressent le milieux naturel par ce projet de barrage dont la construction est commencée ,par des coupes sombres dans les forêts et par l'usage d'explosifs..
Les habitants originels s'opposent vite à cette invasion et du conflit engagé naitra laborieusement une rencontre entre tous les habitants (originels ou non) de ce monde dont le nom évocateur ne manquera pas de vous faire penser à celui de la déesse grecque du foyer (de la maisonnée comme du Génos): HESTIA
On reproche à ce roman d'être un placage des ambiances westerns dans une trame de planète-opéra , avec la thématique classique des peuples premiers.
Je trouve que ce parti que prend l'auteur de matérialiser ce western du futur qui ressemble incontestablement début de la colonisation de l'ouest de l'Amérique du nord et qui prend dans Hestia la saveur d'une délicieuse équivoque , dont je ne manque jamais l'occasion de re-savourer certains passages .
La caractérisation et le rythme sont infiniment réussis ,les descriptions également.
Mais il y a de petits ratés , tels que des aliens un peu trop « sioux » Je trouve aussi que ce monde entre autre, n'est pas très étranger du point de vue de la flore, de la faune etc…
Cependant des ambiances uniques un rien de Far-West plane dans ces pages distrayantes.
Bizarre donc : un roman pas tout à fait au point mais une ambiance véritablement entêtante.
Au final un ressenti paradoxalement mitigé mais une très agréable trace de lecture.