Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.3/5   22 notes
Seul un barrage peut sauver Hestia, planète perdue, où cinq mille colons, accrochés à la côte, vivent dans la terreur des crues du fleuve.
Un barrage à construire loin en amont : tel est le projet de Sam Merritt, l'ingénieur terrien. Projet insensé car là-bas s'étend une forêt sans fin, inexplorée, hantée disent les Hestians, de créatures diaboliques. Humaines ou animales, nul ne sait. De nuit, elles incendient les fermes, égorgent les troupeaux.
Le ... >Voir plus
Que lire après HestiaVoir plus
Hestia est un petit roman aux nombreuses qualités et avec quelques petits défauts qui n'en font pas un livre inoubliable.
Cependant la qualité globale du style de l'auteur confère à ce roman de SF un charme incontestable.
C'est un des premiers romans publié de c.j Cherryh. et c'est un monde colonial sur une planète où l'humanité essaye de s'installer par le biais d'un astroport et de colonies engrenées le long d'un fleuve.
La colonie peine beaucoup à atteindre la rentabilité et l'autosuffisance et la colonie est fragile et presque abandonnée des autorités terrestres .
Mais la place est prise car des aliens habitent déjà ce trou perdu de l'univers.
Les colons et leurs établissements sont éparpillés le long d'un fleuve impétueux qui nécessite la construction d'un barrage .Ils se sentent comme chez eux car les générations ont passées et trépassées.
Les colons agressent le milieux naturel par ce projet de barrage dont la construction est commencée ,par des coupes sombres dans les forêts et par l'usage d'explosifs..
Les habitants originels s'opposent vite à cette invasion et du conflit engagé naitra laborieusement une rencontre entre tous les habitants (originels ou non) de ce monde dont le nom évocateur ne manquera pas de vous faire penser à celui de la déesse grecque du foyer (de la maisonnée comme du Génos): HESTIA
On reproche à ce roman d'être un placage des ambiances westerns dans une trame de planète-opéra , avec la thématique classique des peuples premiers.
Je trouve que ce parti que prend l'auteur de matérialiser ce western du futur qui ressemble incontestablement début de la colonisation de l'ouest de l'Amérique du nord et qui prend dans Hestia la saveur d'une délicieuse équivoque , dont je ne manque jamais l'occasion de re-savourer certains passages .
La caractérisation et le rythme sont infiniment réussis ,les descriptions également.
Mais il y a de petits ratés , tels que des aliens un peu trop « sioux » Je trouve aussi que ce monde entre autre, n'est pas très étranger du point de vue de la flore, de la faune etc…
Cependant des ambiances uniques un rien de Far-West plane dans ces pages distrayantes.
Bizarre donc : un roman pas tout à fait au point mais une ambiance véritablement entêtante.
Au final un ressenti paradoxalement mitigé mais une très agréable trace de lecture.
C.J. Cherryh. Hestia. 1979. J'ai Lu 1981. 215 p. 4,5 étoiles.
Un monde forêt colonisé par les terriens depuis une centaine d'années. Un vaisseau d'approvisionnement tous les 7 ans. Une seule » ville » de quelques milliers d'habitants, au bord d'un fleuve impétueux qui menace à chaque crue de recouvrir les terres arables.
Un ingénieur débarque. Il a un job vital pour la colonie : la construction d'un barrage en amont. Exceptionnellement, l'année prochaine, il aura la possibilité de ré-embarquer s'il le souhaite…Car cette colonie c'est le trou du cul du monde. A peine viable, on manque de tout (médicaments, machines, …). A peine arrivé, il tente de ré-embarquer mais il est arrêté par les forces de l'ordre et envoyé en amont à l'endroit où le barrage doit être construit.
Tout le monde sait qu'il a tenté de s'échapper. Il est menacé de mort s'il ne réussit pas à construire ce barrage en 1 an. Avec quoi ? Il n'y a rien sur place, même pas de la bonne volonté. J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a rappelé les aléas de mon métier… 😊
Et puis il y a les « Autres », les Fantômes » forts, sauvages, qui sortent de la forêt et égorgent le bétail et quelquefois les humains. Cela m'a un peu fait penser aux Peaux-rouges envahi par les Blancs.
En 1ère de couverture, la représentation d'une « Autre », par l'éditeur. La surprise ? On est loin de la description du roman : plus sensuelle, sans vêtements, tout en étant plus… plus « couverte ». J'ai trouvé cela très érotique. Un très beau roman d'amour, de courage, d'abnégation, de violence aussi. Ecrit par une écrivaine…
Hestia, 1979 de C J Cherry, Etats-Unies

D'abord ce livre de SF était pile à lire, mais maintenant je me souviens de l'avoir lu. Et cela vaut la peine.

Sam Merritt, l'ingénieur, envoyé sur une planète pour y résoudre les problèmes des colons terriens, fait la connaissance des êtres indigènes, mi-femme, mi-fauve, comme le dit la déscription et il comprend que la construction d'un barrage et l'inondation des régions forestières au-delà du barrage, détruirait l'habitat naturel de ces êtres félins.

Merritt reconnaît qu'il doit avoir une autre solution: compréhension pour les autres et coexistence.

Un beau roman.
Sur une planète lointaine, 5 000 colons dans la peur. Pour cause, dans la forêt voisine, vis les hestians, une race mi-femme mi-féline, qui attaque le troupeau.

En le lisant, je ne savais pas si c'était excellent ou juste bien.

Je devrai peut-être le relire une autre fois.
un parfum du film avatar, entre préservation des espèces et conquêtes de terre. Une lecture rafraîchissante

Tout son être tenait pour ainsi dire dans ses yeux.
L'eau s'enroulait en spirales brunes sous la proue .Ils regarderent défiler les rives envahies par l'herbe quand les troncs des arbres ne s'y étaient pas accumulés.Le lendemain ils virent un pêcheur.Débout sur un ban de sable,il remuait une perche dans le fleuve,étrange silhouette filiforme aux épaules remontées .Il leva là tête et suivi le bateau des yeux ,serrant dans son poing un poisson qui gigotait encore .Nu et couvert d'un pâle duvet .... étrange pêcheur en effet ,et singulièrement téméraire pour s'être aventuré si loin en aval.
Mais la nature avait pourvu cette créature ambrée d'une étonnante chaleure corporelle et d'une toison plus perceptible au toucher qu'à l'œil ,sauf quand le soleil ou la lumière y allumait des reflets