AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


C.J. Cherryh. Hestia. 1979. J'ai Lu 1981. 215 p. 4,5 étoiles.
Un monde forêt colonisé par les terriens depuis une centaine d'années. Un vaisseau d'approvisionnement tous les 7 ans. Une seule » ville » de quelques milliers d'habitants, au bord d'un fleuve impétueux qui menace à chaque crue de recouvrir les terres arables.
Un ingénieur débarque. Il a un job vital pour la colonie : la construction d'un barrage en amont. Exceptionnellement, l'année prochaine, il aura la possibilité de ré-embarquer s'il le souhaite…Car cette colonie c'est le trou du cul du monde. A peine viable, on manque de tout (médicaments, machines, …). A peine arrivé, il tente de ré-embarquer mais il est arrêté par les forces de l'ordre et envoyé en amont à l'endroit où le barrage doit être construit.
Tout le monde sait qu'il a tenté de s'échapper. Il est menacé de mort s'il ne réussit pas à construire ce barrage en 1 an. Avec quoi ? Il n'y a rien sur place, même pas de la bonne volonté. J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a rappelé les aléas de mon métier… 😊
Et puis il y a les « Autres », les Fantômes » forts, sauvages, qui sortent de la forêt et égorgent le bétail et quelquefois les humains. Cela m'a un peu fait penser aux Peaux-rouges envahi par les Blancs.
En 1ère de couverture, la représentation d'une « Autre », par l'éditeur. La surprise ? On est loin de la description du roman : plus sensuelle, sans vêtements, tout en étant plus… plus « couverte ». J'ai trouvé cela très érotique. Un très beau roman d'amour, de courage, d'abnégation, de violence aussi. Ecrit par une écrivaine…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}