Critique de Ambages

Un livre de science fiction déroutant. J'ai dû m'accrocher pour suivre la trame car l'environnement est surprenant et les groupes et entités constituant les personnages ont des noms très difficiles à mémoriser. Une fois dans l'histoire, j'avoue que Carolyn J. Cherryh sait fort bien dérouler une trame solide dans un univers complexe.
Loin dans l'univers vivent des majats, extraterrestres gigantesques proches de ce qu'on pourrait appeler des insectes-abeilles. A l'arrivée d'humains, une alliance est conclue pour une cohabitation paisible. Mais au sein des premiers humains, devenus immortels grâce au bienfaits des majats, les complots grandissent entre les familles. Bien qu'immuniser contre toutes les maladies et la vieillesse, ils peuvent être tués. Par ailleurs, afin de limiter le nombre d'humains dans cet univers l'immortalité leur impose de ne pas se développer. Dès lors, pour effectuer les tâches courantes, deux sous-groupes ont été prévus : les bêtas, issus des premiers oeufs humains, et les azis, sortes de clones d'humains prévus pour disparaître au bout de quarante ans.
A partir de tous ces groupes, des intrigues, des trahisons, des alliances se nouent pour se délier plus tard et des complots sont fomentés, jusqu'au moment où la guerre paraît inévitable. Raen, jeune fille issue des premiers humains, va dès lors vivre une aventure éprouvante.