Critique de Ambages

Parfois la quatrième de couverture vous met sur une piste qui ne correspond pas vraiment au livre et la bonne surprise est alors encore plus fabuleuse.
Extrait « ...il s'agit là, ainsi que l'exige le roman de chevalerie, d'un roman d'amour, et l'un des plus beaux. »
J'aime les romans d'amour, alors je le prends immédiatement. Et je lis, et j'attends... et je comprends que l'auteur de ces lignes extraites de la préface sont de Pierre Boutang qui doit avoir un humour proche de celui de G. K. Chesterton.
Parce que de l'humour, il y en a énormément dans ce roman, une belle satire de la société, des hommes politiques, des belles anglaises, des journalistes et de presque tout le monde (y compris les personnes qui écrivent aux journaux en réaction à un article) mais aussi de la religion.
Ma première réaction après avoir lu L'auberge volante a été de me dire qu'un tel livre, serait-il encore possible de le voir écrit aujourd'hui... à l'heure du politiquement correct, de la peur des réactions de religieux intolérants... je ne sais pas. de quoi retourne-t-il ? Les politiques anglais influencés par un penseur turc décident d'interdire la vente d'alcool en Angleterre et pour cela adoptent des lois pour fermer les auberges. Un homme malicieux, fort et roublard s'associe avec un aubergiste pour lutter contre cette offensive en inventant de multiples subterfuges pour contourner les textes. Ainsi se promènent-ils dans les environs avec l'enseigne de l'auberge sous le bras, un énorme fromage dans leur carriole et quelques tonneaux de bon vieux rhum. Plantant l'enseigne « Du vieux navire » sur des devantures improbables et s'installant pour regarder les bienheureux cherchant un verre dès la vue de l'enseigne.
C'est amusant et la belle plume de Chersterton se livre à des gags tout en faisant des apartés de manière ironique et satirique de la société anglaise de l'époque. Un livre surprenant.

« Savez-vous, Hump », dit-il, « les hommes de notre temps se sont complètement trompés sur la vie humaine. Ils semblent attendre ce que la nature n'a jamais promis et ils essaient de ruiner tout ce que la nature a vraiment donné. » p. 49/50