Faisant ma moisson à la bibli pour les prochaines semaines, je suis tombée sur ce titre. Comme tout le monde, je lis régulièrement cette phrase en ouvrant Babélio, c'était donc l'occasion ou jamais de le lire.
Ce sont des nouvelles qui forcément présentent toutes une profession inattendue. C'est assez amusant, parfois tiré par les cheveux. le personnage de Basil, ancien magistrat considéré comme fou, parait particulièrement improbable avec sa capacité de voir d'emblée la réalité des personnalités. Mais c'est agréable et rapide à lire. Un intermède tout à fait plaisant.
Je ne connaissais de Gilbert Keith Chesterton que quelques enquêtes du père Brown, lues il y a longtemps. Un auteur à retenir lorsque le besoin de sourire grâce aux livres se présente.

Gilbert Keith Chesterton est un écrivain anglais dont l'imagination n'a aucune limite. Ni la peur de ridicule, ni le poids des conventions ne semblent pouvoir enrayer son audace. En cela, il est un peu l'ancêtre et l'inspirateur des Monty Python dont les divines pitreries (ex : the Ministry of Silly Walks) m'ont rappelé certains passages de ce Club des Métiers Bizarres.
J'aime les métiers étranges ou méconnus. Ils sont d'une grande poésie. Prenez le temps de savoir ce que font les feutiers, les effaroucheurs, les tribologues, les thanatopracteurs ou les verbicrucistes. Chesterton en a trouvé d'autres, aussi géniaux que farfelus : « La personne qui ressent ce désir d'une vie mouvementée paie à l'Agence de l'Aventure et de l'Inattendu une somme annuelle (…) En retour, l'Agence l'environne d'évènements effrayants et maléfiques ». J'ai aussi adoré « l'organisateur de réparties ».
Basil Grant est un juge qui a pété les plombs en pleine audience : « de son siège, il reprochait aux coupables non pas tant leurs délits légaux que des choses dont on n'avait jamais entendu parler dans une cour de justice : un égoïsme monstrueux, le manque d'humour, ou une morbidité délibérément entretenue ». Basil deviendra un justicier, à sa manière. le découvrir est le fil rouge de ce livre, passionnant, un peu désuet, auquel on pourra reprocher le caractère répétitif de ses péripéties.
Bilan : 🌹