Critique de doyoulikefrogs

S'il y a un livre dont le titre m'a plu tout de suite c'est bien La Dame A La Licorne. Après il a été difficile de rentrer dedans... Ou peut-être n'avais-je pas la tête à lire un livre historique. Pourtant j'ai beaucoup aimé cette histoire et la description de la fabrication de tapisseries, et la peinture des sentiments qui découle de chaque personnage. Vraiment une excellente oeuvre même pour les rebutés des romans historiques.

Pour décorer les murs de grande et fastueuse demeure parisienne, le Viste fait la commande d'une série de six tapisseries à Nicolas, bel homme, bien connu par le Roi qui apprécie son travail, bien sûr nous sommes à l'époque de Charles VIII. Cependant la tapisserie n'est pas son fort, il se résout à accepter en tant qu'artiste avec une fierté l'offre de le Viste surtout après sa rencontre avec la fille de ce dernier, une magnifique jeune femme, qui l'attire et il s'en éprend.

C'est une histoire passionnelle, entraînant Nicolas dans un monde dont il ignore les règles, les coutumes, l'étiquette, entre rumeurs de servantes, les mauvaises langues, les regards gênants, les faux semblants, l'amour va-t-il subsister?