Critique de PiertyM

Une fois de plus, j'ai été conquise par l'art de Tracy Chevalier de savoir nous Immerger dans les époques anciennes d'une manière passionnante. Dans La vierge en bleu, elle nous ramène au XVIe Siècle , une période secouée par la guerre des religions, elle ressuscite la fameuse nuit de la Saint-Barthélemy, la terrible nuit de l'assassinat du noble Coligny, l'amiral huguenot, un évènement qui lance le signal de massacres des protestants dits huguenots par des catholiques. L'autrice s'attelle à nous d'écrire l'impact de ces événements notamment dans le milieu rural..
C'est dans La reine Margot,, d'Alexandre Dumas que j'ai eu à m'imprégner de ces événements avec plus de détails. Il faut dire que Dumas explore la gestion de cette crise dans le milieu royal avec la lutte des princes parmi les héritiers du trône et nous dresse un portrait assez machiavélique de Catherine de Médicis, la reine mère ltéméraire qui signe le pacte avec le diable afin de maintenir les Valois au trône.
Mais chez Chavalier, on quitte la royauté et toute sa noblesse, on s'en va vivre ces événements loin des villes bruyantes, on s'en va dans une famille modeste, celle des Tournier, une famille paysanne qui, contrainte de fuir le massacre des protestants, va immigrer en Suisse. Une famille dans laquelle il ne se passe vraiment pas grand chose mais à travers elle, ce sont les superstitions de l'époque qui prennent corps, des supertitions qui vont perdurer dans cette lignée pendant des siècles jusqu'à à atterrir au xxe siècle.....