Citations sur La Vierge en bleu (17)

Isabelle regarda la Vierge : le bleu de la niche derrière la statue avait beau être passé, il avait encore le don de l'émouvoir. S'étant surprise à porter la main à son front et à sa poitrine, elle s'arrêta au milieu de son signe de croix, jetant un coup d’œil autour d'elle pour voir si l'on avait remarqué son geste.
A peine avais-je atteint le centre de la commune que je sus que nous habiterions là. Il s'agissait d'une bastide, une de ces villes fortes, vestiges du Moyen Âge. (...) Debout au milieu de la place, près d'une fontaine entourée de buissons de lavande, je me sentis en harmonie avec moi-même et satisfaite.
Il est curieux de constater que, dès que vous racontez votre histoire, elle tend à la narration, prend le dessus sur les faits. Ajoutez à cela la mise en scène du narrateur qui vous éloigne encore davantage de la réalité.
Ce bleu a deux nuances : une nuance claire, la couche supérieure, lumineuse et... cette couleur varie selon la lumière. Mais on perçoit aussi une obscurité sous-jacente à la lumière, une obscurité très dense. Les deux nuances se livrent bataille. C'est ce qui rend cette couleur si vivante, inoubliable....
la vie est une immense palette, et que si joyeux et lumineux que ce bleu puisse sembler, il y aura toujours quelque ombre sous-jacente.
Et quelque chose changea. Cette nuit-là, je fis le rêve pour la première fois. Il commença par un scintillement, une lueur frissonnant entre ombre et lumière. Ce n'était pas noir, ce n'était pas blanc. C'était bleu : je rêvais en bleu.
J’ai mis en toi mon espérance : Garde-moi donc, Seigneur, De l’eternel déshonneur. Accorde-moi la délivrance, Par ta grande bonté, Qui jamais ne fit faute
Debout au-dessus d'eux, il déploya l'étoffe blanche. Et voici qu'en tomba le quatrième secret, cette couleur qu'Isabelle avait cru ne jamais revoir. Elle poussa un cri, tendit la main et frotta l'étoffe entre ses doigts. La laine était toute douce, elle était teinte à coeur. Baissant la tête, elle porta l'étoffe à sa joue.
Et quelque chose changea. Cette nuit-là, je fis le rêve pour la première fois. Il commença par un scintillement, une lueur frisonnant entre ombre et lumière. Ce n'était pas noir, ce n'était pas blanc. C'était bleu : je rêvais en bleu.
-Calvin voulait mettre fin au culte de la Vierge Marie. Il croyait à un contact direct avec Dieu sans intermédiaire. Elle était perçue comme une façon de nous détourner de Dieu. Et elle appartient au catholicisme. Il est étrange qu’ils lui aient donné le nom de la Vierge.
- Marie, répétai-je.
- Voyons Ella, où est passé ton optimisme? Tu ne vas pas te mettre à te comporter comme une Francaise, n’est-ce pas? J’en ai ma dose au travail!
Consciente d’avoir récemment critiqué le pessimisme de Jean-Paul, je me suis surpris toutefois à répéter ses mots:
- J’essaie d’être réaliste, c’est tout.
- Ouais, celle-là aussi je l’ai entendue au travail.