Critique de TheWind

Les tapisseries de la Dame à la Licorne m'ont toujours enchantée et lire un roman reposant essentiellement sur elles n'a fait que raviver mon envie d'aller les admirer au musée national du Moyen-âge.

Tracy Chevalier a bien sûr inventé toute cette histoire car on ne sait évidemment pas dans quelles conditions ces tapisseries furent commandées et par qui précisément elles furent réalisées.
C'est en 1842 que le conservateur du musée de Cluny reconnait les armes apparaissant sur ces tentures. Elles appartiennent à la famille le Viste, importante famille de juristes établie à Lyon. Reste à savoir quel membre de la famille le Viste est à l'origine de cette commande..Jusqu'à présent, il semblerait que ce soit Jean IV le Viste président de la Cour des Aides sous Charles VIII, mais d'autres pistes plus récentes tendent à croire qu'il s'agirait plutôt d'un membre de la branche cadette des le Viste, Antoine II.
Le mystère reste entier...

Tracy Chevalier, elle, a opté pour Jean le Viste et imaginé de toutes pièces l'histoire du peintre Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour de Charles VIII, choisi par Jean le Viste pour réaliser une série de tapisseries destinées à orner sa grande salle de réception.
On pourrait regretter que l'auteure se soit amusée impunément avec la réalité historique mais après tout qu'importe...Ces tentures aux millefleurs sont dignes de mille et une histoires et celle que nous narre Tracy Chevalier n'a pas à rougir de ses invraisemblances.
Elle reflète parfaitement l'atmosphère envoûtante qui se dégage de ces magnifiques tapisseries et évoque également la condition féminine au Moyen âge. le héros, Nicolas des Innocents, est certes un homme mais il n'en reste pas moins que c'est bien la femme qui se trouve au coeur de ce roman, tout comme dans la tapisserie.