Critique de Fanny-Rose

Quand j'ai commencé ce roman, je n'avais pas lu la quatrième de couverture entièrement. Je savais seulement qu'il s'agissait de l'histoire d'une jeune femme, Honor Bright, qui émigre de l'Angleterre vers l'Amérique en 1850. Je m'attendais à une simple histoire d'adaptation dans cette nouvelle contrée encore sauvage mais La dernière fugitive c'est bien plus que ça.
Honor Bright ne va pas seulement découvrir le fin fond de l'Ohio et ses villes minuscules qui viennent à peine de naitre. Elle va se retrouver sur le passage du "chemin de fer clandestin". Celui que les esclaves vont suivre dans leur fuite vers le Nord, vers le Canada. Comment Honor, qui a des principes très stricts dû à sa religion de quaker, va t-elle réagir face à cette réalité de l'esclavage à laquelle elle n'avait jamais été confrontée ?
Ce roman est magnifique, et nous offre un regard très juste de notre place dans le monde, sur les principes auxquels nous croyons et sur les actes que nous pensons justes.