Critique de NathalC

L'histoire d'une jeune anglaise qui débarque aux Etats Unis, dans l'Ohio et qui découvre une nouvelle vie. Ici, même les quakers sont différents. Honor doit prendre de nouveaux repères, doit s'habituer à une nouvelles vie, à des gens différents. Nouvelle mentalité, nouvelles nourritures, nouvelles façons de vivre et de dire les choses. Et il y a ce "chemin de fer" où elle découvre la fuite des esclaves du Sud vers le Canada. C'est l'histoire d'une jeune femme qui se construit loin des siens, qui doit s'adapter à sa nouvelle famille, mais qui refuse aussi d'aller à l'encontre de ses principes. Elle s'adapte, elle se rebelle comme elle peut, elle s'affirme, elle s'ancre dans la vie comme les points de couture dans ses ouvrages de patchwork… Pour qu'au final construire sa vie comme elle construit ses ouvrages, faits de multitudes de pièces, cousues les unes avec les autres...

Tracy Chevalier est un auteur qu'on lit pour le plaisir de lire, c'est une lecture plaisir à 200 %. Les petits détails prennent toutes leurs ampleurs.
Dans ce livre, on prend l'aiguille avec Honor. On a peur de déposer le livre pour faire autre chose, ou alors ce serait pour se mettre à coudre des quilts et autres ouvrages. On admire le courage d'Honor face à tant de nouveautés et d'inconnues.
Cette dernière fugitive est une femme moderne, qui prend sa vie en main, dans le respect des autres, dans le respect de la vie...
Tracy Chevalier a le don de nous raconter une histoire simple, sans action à chaque page, mais on prend le temps de découvrir la vie d'Honor, tranquillement.
Je ne sais pas si c'est l'histoire qui me plait ou son écriture. Certainement les 2 combinées. En tout cas, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cette auteur talentueuse.