Critique de Ode

Ode
29 décembre 2012
J'hésitais avant d'entamer "Prodigieuses créatures", car les fossiles ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais encore une fois, le talent tranquille de Tracy Chevalier a agi, et je ne regrette pas mon excursion dans la petite station balnéaire de Lyme Regis, au tout début du XIXe siècle.

C'est une passion commune pour la découverte des "curios" - ainsi que les gens de l'époque nomment les fossiles - qui va réunir Elizabeth Philpot, demoiselle un peu excentrique, exilée de Londres avec ses deux soeurs, et Mary Anning, une enfant du cru qui, depuis son plus jeune âge, arpente les plages fouettées par le vent. Par la voix d'Elizabeth et de Mary, se dessine une société lourde de conventions et encore sous les dogmes de l'Eglise, la trace d'espèces animales disparues étant peu compatible avec la perfection du Créateur divin. Chercher les fossiles est une occupation solitaire et salissante, jugée peu convenable pour une dame. Malgré leur profonde connaissance du sujet, nos deux héroïnes sont traitées avec condescendance par la communauté scientifique exclusivement masculine.

Dans cette biographie romancée, Tracy Chevalier sort de l'oubli cette pionnière que fut Mary Anning et réussit une délicate immersion dans la société anglaise du début du XIXe siècle. L'ombre de Jane Austen est palpable dans l'évocation de la vie et des sentiments des trois soeurs Philpot. Citons les élans romantiques de Margaret, la benjamine, le caractère obstiné mais aussi teinté d'humour d'Elizabeth, ou bien sa supposée rivalité amoureuse avec Mary Anning à l'endroit du sémillant colonel Birch... En suivant la passion singulière de ces deux femmes pour les fossiles marins, ichtyosaures et autres plésiosaures, on assiste aux débuts de la géologie et de la paléontologie - thème agréablement souligné par les gravures de fossiles qui ornent chaque chapitre.

C'est certain, après cette longue promenade sur la côte du Dorset, je ne regarderai plus les galets de la même façon...