Anouk Neuhoff (Traducteur)
Éditeur : Quai Voltaire (2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 690 notes)
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (160) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
11 août 2012
  • 3/ 5
Une envie de bouquin d'ambiance à la Austen ou Campion ? Si c'est un oui affirmatif alors Prodigieuses Créatures devrait pleinement remplir le cahier des charges...
Plutôt fan de thriller à la base , j'avouais mon scepticisme en débutant ce roman et puis là , comme l'aurait dit Garcimore , mayique , y a un tlouc , la sauce prit de suite et fut très digeste !
Pourtant , le postulat de départ avait de quoi freiner un chouilla ! Un bouquin faisant la part belle aux fossiles , moi qui ai déjà du mal avec la chaine Public Sénat...
Début 19e à Dorset , petit comté du Sud-Ouest de l'Angleterre . Deux femmes que tout oppose socialement vont se prendre mutuellement d'affection , réunies par une même passion dévorante pour l'archéologie . A ma droite , la jeune Mary Anning . Sorte de Cosette outre-atlantique issue d'une famille dont le père amputé des bras a bien du mal à joindre les deux bouts . Bon , j'exagère sensiblement mais les Anning tirent régulièrement le diable par la queue , n'étaient ces fossiles , découverts par la petite fille prodigue , qu'elle cède régulièrement aux collectionneurs les plus fortunés moyennant finances .
A ma gauche , Elizabeth Philpot , vieille fille issue de la bourgeoisie désargentée , au caractère affirmé et à la gouaille rafraichissante . Rien en commun si ce n'est cet attrait irrépressible pour ces prodigieuses créatures qui soudera à jamais leurs destinées communes .
Chevalier écrit superbement . C'est un fait . Après avoir officié dans diverses revues en matière d'horoscope journalier sous le pseudo Chevalier du Zodiaque , elle s'affirme ici en tant que véritable écrivaine à la plume sensible et évocatrice . Une écriture d'autant plus plaisante qu'elle s'appuie sur un travail de recherche en amont très affiné . Belle peinture de cette Angleterre de début de siècle percluse de traditions ancestrales contre lesquelles il ne fait pas toujours bon s'élever ! Ce sera cependant le cas avec la petite Mary ( à qui Cabrel rendra un vibrant hommage musical ) qui , forte d'une expérience indéniable , ira jusqu'à tenter de faire la nique à une communauté scientifique figée dans ses croyances et son jusqu'au boutisme machiste aussi risible que pathétique . Un combat qu'elle mènera courageusement avec sa complice atypique qui jamais ne tentera de l'en dissuader , privilégiant toujours la vérité scientifique au déshonneur d'une telle démarche supposée déplacée...Féministes avant l'heure et anti-conventionnelles , ces deux héroines attirent immanquablement l'adhésion et le respect .
Deux portraits de femmes touchants , fouillés , permettant à l'auteure de dérouler sereinement son récit historique . En y greffant une certaine rivalité amoureuse et professionnelle , Chevalier ferre un peu plus un lecteur déjà enthousiaste et mérite ainsi d'aller désormais troner à la table ronde des écrivains à suivre de très près !
Prodigieuses Créatures , Sniper aurait pu se fendre d'un : c'est gravé dans la roche , ouaich , ouaich...
3,5 / 5
rabanne
20 juin 2016
  • 5/ 5
Une lecture qui m'a vraiment passionnée ! Parce qu'elle nous parle, d'une part, de la condition féminine au début du XIXe siècle en Angleterre et, d'autre part, de deux femmes qui se sont intéressées au monde fermé (exclusivement masculin) de la science. Leurs recherches (bien que très tardivement reconnues) ont largement contribué à la remise en cause des théories religieuses sur la Création du monde par la communauté scientifique.
Nous sommes aux alentours des années 1810, à Lyme Regis (Dorset) ; une femme et une très jeune adolescente se rencontrent autour d'une passion commune : la recherche de fossiles...
Une fois n'est pas coutume, je partage volontiers l'analogie qui a été faite avec les romans et le ton de Jane Austen. Tracy Chevalier s'est non seulement appuyée sur la vérité, ses protagonistes féminines ayant réellement vécu, tout en créant une fiction romancée tout à fait crédible, quant aux caractères psychologiques et à la mentalité de l'époque ("machisme", obscurantisme religieux). Pas spécialement passionnée de sciences naturelles, encore moins de géologie, voire inculte en la matière, ce fut pour moi une très instructive et agréable lecture !!
sandrine57
26 juillet 2012
  • 4/ 5
A 25 ans, Elizabeth Philpot n'est ni assez riche ni assez belle pour espérer trouver un mari. Son frère l'installe donc avec ses soeurs à Lyme Regis, petit village du Dorset. Les trois soeurs, pourvues d'une petite dot, y vivent paisiblement et s'y adonnent à leurs passe-temps respectifs. Pour Elizabeth, il s'agit de la chasse aux "curios", ces fossiles que l'on trouve tout le long de la côte. C'est en prospectant qu'elle va faire la connaissance de la toute jeune Mary Anning, très douée pour trouver les fossiles même si ses motivations sont plus financières qu'esthétiques. Malgré leurs différences d'âge et de condition, leur passion commune va les rapprocher et une profonde amitié va les unir.

Comme elles sont dérangeantes ces deux femmes pour la bonne société anglaise du début du XIXè siècle!
Comment Elizabeth peut-elle compromettre sa réputation, et par extension celle de ses soeurs, en s'abaissant à côtoyer la plèbe? En négligeant sa tenue! En se couvrant de boue! En se salissant les mains! En quittant son foyer par tous les temps pour creuser la roche, parfois même en compagnie de représentants de la gent masculine!!
Comment Mary, petite fille sans fortune ni éducation, peut-elle, avec ses découvertes de spécimens inconnus, mettre à mal toutes les théories scientifiques et toutes les certitudes de l'Eglise?!
A une époque où la femme n'a aucun accès à la connaissance, Mary Anning va bouleverser le monde de la paléontologie en découvrant le premier spécimen d'ichtyosaure. Malmené par les érudits qui vont jusqu'à la qualifier de tricheuse, désespérément pauvre et donc sans défenses, Mary pourra compter sur l'aide d'Elizabeth Philpot, même quand leur amitié sera malmenée par leur rivalité amoureuse.
A partir d'éléments biographiques de ces deux femmes ayant réellement existé, Tracy CHEVALIER brode une belle histoire de pionnières courageuses et obstinées. Si Elizabeth est un brin agaçante, Mary est tout à fait touchante dans sa passion, qu'elle ait pour objet les fossiles ou un homme.
Une lecture qui enrichit, qui émeut, qui indigne, qui fait réfléchir.
Josephine2
25 mars 2016
  • 4/ 5
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu de cet auteur « la jeune fille à la perle » et j'ai récidivé avec celui-ci.
La vie n'est pas facile pour Mary Anning qui découvrira des fossiles. C'est ce qui permettra à la famille de vivre et de sortir peu à peu de son état de misère. Elle partagera cette passion avec Elisabeth Philpot qui est venue vivre à Lyme avec ses deux soeurs. Elles ne vivent pas dans la misère comme Mary. Mais elles ne se marieront pas. Elles ne sont pas assez jolies et riches pour cela.
Au-delà de ce contexte, il n'est pas facile, à l'époque, d'être reconnue, au même titre que les hommes, comme géologues. Dès qu'une femme fait un pas à l'extérieur, elle a besoin d'un chaperon, d'une domestique ou d'un homme pour l'accompagner. Mary et Elisabeth se battront pour que Mary soit reconnue à sa juste valeur. Elisabeth ira au-delà des convenances et appréciera ces moments de liberté qui lui permettront d'agir en femme enfin libre.
Tracy CHEVALIER rend un très bel hommage à ces deux femmes splendides qui ont bel et bien existé.
Un livre que je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà lu !
mariech
05 août 2012
  • 4/ 5
Rencontre entre deux femmes que tout oppose : Elisabeth Bilbot , jeune femme cultivée , dont la famille a eu des revers de fortune , pas très belle ni assez riche pour espèrer faire un beau mariage et Mary , jeune femme de condition très modeste qui passe sa vie à rechercher des fossiles . Elles vont s'apprendre à se connaître et à partager leur passion malgré les différences sociales .Toutes les deux n'hésitent pas à bousculer les conventions de leur époque , où les femmes sont confinées dans leur rôle de d'épouses et de mères , celles qui s'écartent de ce chemin tout tracé sont considérées comme des originales et subissent les moqueries .
C'est pourtant grâce à des femmes comme elles que les mentalités vont changer et que la condition féminine va s'améliorer .
Il s'agit aussi d'un hommage certes très nuancé sur Mary Anning , pionnère dans la découverte des fossiles , dont le travail minutieux sera reconnu par le monde très fermé des paléontologues masculins .
Un roman tout en finesse que j'ai beaucoup aimé , j'en garde un très bon souvenir .
Une belle évocation de l'Angleterre puritaine .
Citations & extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
tamara29tamara2905 janvier 2013
C'était le genre de situation qu'on rencontrait dans ses romans de prédilection signés d'écrivains comme miss Jane Austen. Une miss Jane Austen que Margaret était sûre d'avoir croisée à la salle des fêtes lors de notre premier séjour à Lyme Regis. Un des livres de cet auteur se passait d'ailleurs ici, mais je ne lisais pas de romans et il n'était pas question que je m'y essaie. La vie elle-même était bien plus compliquée, et ne se terminait jamais de manière aussi simple, avec l'héroïne qui trouvait obligatoirement chaussure à son pied. Nous, les soeurs Philpot, étions l'incarnation de cette existence boiteuse. Je n'avais pas besoin de romans pour me rappeler ce que j'avais manqué.
ssstellassstella14 juin 2014
Molly Anning murmura un merci, mais sans lever les yeux Je savais qu'elle n'avait pas une haute opinion de moi, car j'étais l'incarnation de ce qu'elle ne voulait pas que Mary devienne : une vieille fille obsédée par les fossiles. Je comprenais ses craintes. Ma mère non plus ne m'aurait pas souhaité cette vie-là -pas plus que je ne me l'étais souhaité moi-même il y a quelques années. Pourtant, maintenant que j'avais cette vie-là, elle ne me paraissait pas si mal. À certains égards, je jouissais de plus de liberté que les filles de bonne famille qui avaient trouvé à se marier.
BMRBMR21 septembre 2010
[...] Nous étions à peine instalées à Morley Cottage qu'il devint évident que les fossiles allaient devenir ma passion. Je devais en effet m'en trouver une : j'avais vingt-cinq ans, peu de chances de me marier un jour, et besoin d'un passe-temps pour occuper mes journées. Il est parfois extrêmement assommant d'être une dame.

[...] Je me mis à hanter les plages de plus en plus fréquemment, même si, à l'époque, rares étaient les femmes qui s'intéressaient aux fossiles.

[...] On ne saurait nier que les fossiles constituent un plaisir insolite. Tout le monde ne les apprécie pas car ce sont des restes de créatures défuntes.
OdeOde31 décembre 2012
J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde.
OdeOde23 décembre 2012
De tous les endroits que nous avions vus cet été-là, Lyme me sembla le plus attrayant. Nous étions déjà au mois de septembre, un mois merveilleux où que l'on soit. Avec sa douceur et sa lumière dorée, il est à même de rendre séduisante la station balnéaire la plus sinistre.