Anouk Neuhoff (Traducteur)
Éditeur : Quai Voltaire (2010)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 644 notes)
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (149) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan11 août 2012
  • Livres 3.00/5
Une envie de bouquin d'ambiance à la Austen ou Campion ? Si c'est un oui affirmatif alors Prodigieuses Créatures devrait pleinement remplir le cahier des charges...
Plutôt fan de thriller à la base , j'avouais mon scepticisme en débutant ce roman et puis là , comme l'aurait dit Garcimore , mayique , y a un tlouc , la sauce prit de suite et fut très digeste !
Pourtant , le postulat de départ avait de quoi freiner un chouilla ! Un bouquin faisant la part belle aux fossiles , moi qui ai déjà du mal avec la chaine Public Sénat...
Début 19e à Dorset , petit comté du Sud-Ouest de l'Angleterre . Deux femmes que tout oppose socialement vont se prendre mutuellement d'affection , réunies par une même passion dévorante pour l'archéologie . A ma droite , la jeune Mary Anning . Sorte de Cosette outre-atlantique issue d'une famille dont le père amputé des bras a bien du mal à joindre les deux bouts . Bon , j'exagère sensiblement mais les Anning tirent régulièrement le diable par la queue , n'étaient ces fossiles , découverts par la petite fille prodigue , qu'elle cède régulièrement aux collectionneurs les plus fortunés moyennant finances .
A ma gauche , Elizabeth Philpot , vieille fille issue de la bourgeoisie désargentée , au caractère affirmé et à la gouaille rafraichissante . Rien en commun si ce n'est cet attrait irrépressible pour ces prodigieuses créatures qui soudera à jamais leurs destinées communes .
Chevalier écrit superbement . C'est un fait . Après avoir officié dans diverses revues en matière d'horoscope journalier sous le pseudo Chevalier du Zodiaque , elle s'affirme ici en tant que véritable écrivaine à la plume sensible et évocatrice . Une écriture d'autant plus plaisante qu'elle s'appuie sur un travail de recherche en amont très affiné . Belle peinture de cette Angleterre de début de siècle percluse de traditions ancestrales contre lesquelles il ne fait pas toujours bon s'élever ! Ce sera cependant le cas avec la petite Mary ( à qui Cabrel rendra un vibrant hommage musical ) qui , forte d'une expérience indéniable , ira jusqu'à tenter de faire la nique à une communauté scientifique figée dans ses croyances et son jusqu'au boutisme machiste aussi risible que pathétique . Un combat qu'elle mènera courageusement avec sa complice atypique qui jamais ne tentera de l'en dissuader , privilégiant toujours la vérité scientifique au déshonneur d'une telle démarche supposée déplacée...Féministes avant l'heure et anti-conventionnelles , ces deux héroines attirent immanquablement l'adhésion et le respect .
Deux portraits de femmes touchants , fouillés , permettant à l'auteure de dérouler sereinement son récit historique . En y greffant une certaine rivalité amoureuse et professionnelle , Chevalier ferre un peu plus un lecteur déjà enthousiaste et mérite ainsi d'aller désormais troner à la table ronde des écrivains à suivre de très près !
Prodigieuses Créatures , Sniper aurait pu se fendre d'un : c'est gravé dans la roche , ouaich , ouaich...
3,5 / 5
sandrine57
sandrine5726 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
A 25 ans, Elizabeth Philpot n'est ni assez riche ni assez belle pour espérer trouver un mari. Son frère l'installe donc avec ses soeurs à Lyme Regis, petit village du Dorset. Les trois soeurs, pourvues d'une petite dot, y vivent paisiblement et s'y adonnent à leurs passe-temps respectifs. Pour Elizabeth, il s'agit de la chasse aux "curios", ces fossiles que l'on trouve tout le long de la côte. C'est en prospectant qu'elle va faire la connaissance de la toute jeune Mary Anning, très douée pour trouver les fossiles même si ses motivations sont plus financières qu'esthétiques. Malgré leurs différences d'âge et de condition, leur passion commune va les rapprocher et une profonde amitié va les unir.

Comme elles sont dérangeantes ces deux femmes pour la bonne société anglaise du début du XIXè siècle!
Comment Elizabeth peut-elle compromettre sa réputation, et par extension celle de ses soeurs, en s'abaissant à côtoyer la plèbe? En négligeant sa tenue! En se couvrant de boue! En se salissant les mains! En quittant son foyer par tous les temps pour creuser la roche, parfois même en compagnie de représentants de la gent masculine!!
Comment Mary, petite fille sans fortune ni éducation, peut-elle, avec ses découvertes de spécimens inconnus, mettre à mal toutes les théories scientifiques et toutes les certitudes de l'Eglise?!
A une époque où la femme n'a aucun accès à la connaissance, Mary Anning va bouleverser le monde de la paléontologie en découvrant le premier spécimen d'ichtyosaure. Malmené par les érudits qui vont jusqu'à la qualifier de tricheuse, désespérément pauvre et donc sans défenses, Mary pourra compter sur l'aide d'Elizabeth Philpot, même quand leur amitié sera malmenée par leur rivalité amoureuse.
A partir d'éléments biographiques de ces deux femmes ayant réellement existé, Tracy CHEVALIER brode une belle histoire de pionnières courageuses et obstinées. Si Elizabeth est un brin agaçante, Mary est tout à fait touchante dans sa passion, qu'elle ait pour objet les fossiles ou un homme.
Une lecture qui enrichit, qui émeut, qui indigne, qui fait réfléchir.
Josephine2
Josephine225 mars 2016
  • Livres 4.00/5
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu de cet auteur « la jeune fille à la perle » et j'ai récidivé avec celui-ci.
La vie n'est pas facile pour Mary Anning qui découvrira des fossiles. C'est ce qui permettra à la famille de vivre et de sortir peu à peu de son état de misère. Elle partagera cette passion avec Elisabeth Philpot qui est venue vivre à Lyme avec ses deux soeurs. Elles ne vivent pas dans la misère comme Mary. Mais elles ne se marieront pas. Elles ne sont pas assez jolies et riches pour cela.
Au-delà de ce contexte, il n'est pas facile, à l'époque, d'être reconnue, au même titre que les hommes, comme géologues. Dès qu'une femme fait un pas à l'extérieur, elle a besoin d'un chaperon, d'une domestique ou d'un homme pour l'accompagner. Mary et Elisabeth se battront pour que Mary soit reconnue à sa juste valeur. Elisabeth ira au-delà des convenances et appréciera ces moments de liberté qui lui permettront d'agir en femme enfin libre.
Tracy CHEVALIER rend un très bel hommage à ces deux femmes splendides qui ont bel et bien existé.
Un livre que je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà lu !
mariech
mariech05 août 2012
  • Livres 4.00/5
Rencontre entre deux femmes que tout oppose : Elisabeth Bilbot , jeune femme cultivée , dont la famille a eu des revers de fortune , pas très belle ni assez riche pour espèrer faire un beau mariage et Mary , jeune femme de condition très modeste qui passe sa vie à rechercher des fossiles . Elles vont s'apprendre à se connaître et à partager leur passion malgré les différences sociales .Toutes les deux n'hésitent pas à bousculer les conventions de leur époque , où les femmes sont confinées dans leur rôle de d'épouses et de mères , celles qui s'écartent de ce chemin tout tracé sont considérées comme des originales et subissent les moqueries .
C'est pourtant grâce à des femmes comme elles que les mentalités vont changer et que la condition féminine va s'améliorer .
Il s'agit aussi d'un hommage certes très nuancé sur Mary Anning , pionnère dans la découverte des fossiles , dont le travail minutieux sera reconnu par le monde très fermé des paléontologues masculins .
Un roman tout en finesse que j'ai beaucoup aimé , j'en garde un très bon souvenir .
Une belle évocation de l'Angleterre puritaine .
Ode
Ode29 décembre 2012
  • Livres 3.00/5
J'hésitais avant d'entamer "Prodigieuses créatures", car les fossiles ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais encore une fois, le talent tranquille de Tracy Chevalier a agi, et je ne regrette pas mon excursion dans la petite station balnéaire de Lyme Regis, au tout début du XIXe siècle.
C'est une passion commune pour la découverte des "curios" - ainsi que les gens de l'époque nomment les fossiles - qui va réunir Elizabeth Philpot, demoiselle un peu excentrique, exilée de Londres avec ses deux soeurs, et Mary Anning, une enfant du cru qui, depuis son plus jeune âge, arpente les plages fouettées par le vent. Par la voix d'Elizabeth et de Mary, se dessine une société lourde de conventions et encore sous les dogmes de l'Eglise, la trace d'espèces animales disparues étant peu compatible avec la perfection du Créateur divin. Chercher les fossiles est une occupation solitaire et salissante, jugée peu convenable pour une dame. Malgré leur profonde connaissance du sujet, nos deux héroïnes sont traitées avec condescendance par la communauté scientifique exclusivement masculine.
Dans cette biographie romancée, Tracy Chevalier sort de l'oubli cette pionnière que fut Mary Anning et réussit une délicate immersion dans la société anglaise du début du XIXe siècle. L'ombre de Jane Austen est palpable dans l'évocation de la vie et des sentiments des trois soeurs Philpot. Citons les élans romantiques de Margaret, la benjamine, le caractère obstiné mais aussi teinté d'humour d'Elizabeth, ou bien sa supposée rivalité amoureuse avec Mary Anning à l'endroit du sémillant colonel Birch... En suivant la passion singulière de ces deux femmes pour les fossiles marins, ichtyosaures et autres plésiosaures, on assiste aux débuts de la géologie et de la paléontologie - thème agréablement souligné par les gravures de fossiles qui ornent chaque chapitre.
C'est certain, après cette longue promenade sur la côte du Dorset, je ne regarderai plus les galets de la même façon...
Citations & extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
HoukkaHoukka24 juin 2016
Bien sûr, les gens qui avaient entendu parler de Mary savaient également qu'elle était jeune et de basse extraction, et on ne pouvait en aucun cas me confondre avec elle, moi et mes vingt années de plus gravées sur mon visage, ma toilette de meilleure qualité et mon maintien plus altier. Je n'en sentis pas moins la flèche acérée de la jalousie me transpercer, car aucun homme au physique d'Apollon n'accourait sur la plage pour me rattraper moi.
Je me montrai plus acide que je ne l'aurais voulu. " Vous désirez sans doute qu'elle vous en déniche un, un peu comme on charge un marchand de gravures de dénicher une estampe à accrocher à son mur."
Mary me décocha un regard contrarié, car une telle impolitesse ne me ressemblait pas. Or le colonel Birch s'esclaffa : " Le fait est que vous avez raison : si elle accepte, je désire en effet que Mary m'aide à mettre la main sur un ichtyosaure.
- Bien sûr, monsieur!
-Vous devrez demander la permission à sa mère et à son frère, intervins-je. Ce ne serait pas convenable, sinon. " J'étais incapable de réprimer mon amertume.
rabannerabanne20 juin 2016
Il n'est pas facile de renoncer à quelqu'un, même quand cette personne vous a dit des choses impardonnables.
rabannerabanne19 juin 2016
"Dieu a placé les fossiles à cet endroit-là quand Il a créé les rochers, afin de mettre notre foi à l'épreuve, finit-il par répondre. Comme Il met manifestement la vôtre à l'épreuve, Miss Philpot."
Ce serait plutôt ma foi en toi qui est mise à l'épreuve, songeai-je.
rabannerabanne18 juin 2016
Je m'étais rendu compte lors de conversation sur les fossiles avec les gens de Lyme qu'ils étaient peu nombreux à vouloir explorer des territoires inconnus. Ils préféraient s'accrocher à des superstitions, et laisser les questions non élucidées à la volonté de Dieu, plutôt que d'y trouver une explication raisonnable risquant de remettre en cause une conviction intérieure.
rabannerabanne19 juin 2016
Seulement Fanny n'arrivait pas à raisonner de cette façon là, et elle se cramponnait à sa frayeur. J'ai rencontré des tas de gens comme elle : des gens qui ont peur de ce qu'ils comprennent pas.