Critique de zabeth55

Qui eut cru que je puisse me passionner autant pour des histoires de fossiles ?
Tracy Chevalier a un véritable talent pour nous intéresser à un sujet sur lequel on ne se serait peut-être pas plongé spontanément.
C'est un véritable dépaysement dans le temps, les années 1800, et dans le lieu, les plages anglaises et Londres.
On est complètement pris dans l'ambiance.
Une subtile description d'une Angleterre précieuse et maniérée, aux conventions étriquées, où science et religion se mêlent.
Une biographie de Mary Anning magnifiquement romancée et qui rend hommage à cette chercheuse de fossiles hors du commun à cette époque où les femmes n'étaient pas reconnues comme des personnes à part entière.
Dès sa plus tendre enfance et tout au long de sa courte vie, elle arpenta les plages et alla de découvertes en découvertes.
Découvertes qui vont révolutionner les études des paléontologues et les théories de l'église.
On apprend énormément sur le début des découvertes sur l'évolution de l'espèce, sur le développement des recherches au XIXème siècle.
On apprend beaucoup aussi sur la société anglaise de cette époque, sur les conditions de vie des pauvres et des nantis qui n'étaient pas censés se côtoyer.
Ce livre se lit avec curiosité, passion, émotion.
C'est un magnifique portrait de femme qui rend à Mary Anning les honneurs qui ne lui furent pas reconnus de son vivant.