Critique de Mouche307

Décidément, j'aime beaucoup cette collection. Et l'auteur, que je découvre avec ce titre, me plaît bien aussi. Sa nuit au musée, il choisit de la passer dans la Grande Galerie de l'évolution du Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes.
Tour à tour humain responsable de leur disparition, Noé tentant de les sauver ou dernier représentant de sa propre espèce, il n'en finit pas de faire revivre les spécimens avec une ironie et une distance face aux faits narrés qui m'ont beaucoup plu.
Si les animaux "empaillés" (un petit cours de taxidermie impromptu nous montre qu'on n'utilise pas vraiment de paille) sont si bien conservés, se pose aussi très sérieusement (ou presque), la question de la conservation des humains après leur mort, voire, après la disparition de l'espèce. Mais d'étranges souvenirs d'enfance s'en mêlent, et la visite nocturne de l'auteur n'est peut-être pas si innocente qu'il y paraît....