AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Afin d'éviter tout amalgame entre ses opinions et celles de son narrateur, l'auteur a décidé, dans cet ouvrage, de commenter en notes de bas de page les propos et les actions de son personnage. Présenté ainsi, on se dit que cela risque d'être assez... lourd... Mais bon, on y va quand même. Après tout, un auteur qui règle ses comptes avec sa créature et ses lecteurs par la même occasion, cela peut être drôle.
Voilà pour le contexte.
Pour ce qu'il est du fond, il est ici question essentiellement de gratin de chou-fleur, de truite aux amandes, de meurtre, de fourmi et de tamanoir...
Oui, je vous comprend : ça parait saugrenu. Mais je vous rassure, l'ensemble, juste jubilatoire, est d'une parfaite normalité.
Avec beaucoup d'élégance et d'éloquence, le style de Chevillard est divin. Comme pour Umberto Eco, les idées et les mots s'enchaînent avec fluidité jusqu'à devenir musicaux.
Une lecture bien agréable donc, même s'il faut parfois se munir d'un bon dico, qui mérite le détour, rien que pour la lecture de la note 26 de 110 pages, proprement géniale !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}