Critique de Charybde2

Furne, inventeur et réformateur génial, ou patient hospitalisé ? Qui le sait ?

Publié en 1992, la quatrième roman d'Éric Chevillard met en scène Furne, rebelle viscéral, réformateur impénitent, révolutionnaire si nécessaire, critique, inventeur, entrepreneur, qui, au sein du laboratoire discret dirigé par le professeur Zeller, cherche à obtenir équipes et financements destinés à mener à bien son grand projet, qui s'incarnera notamment dans un ouvrage à venir, intitulé "Manifeste pour une réforme radicale du système en vigueur".

D'autres sources, vraisemblablement malintentionnées, laissent entendre que Furne et ses associés seraient simplement les pensionnaires d'une institution psychiatrique.

Comment parvenir à la vérité ? En lisant "Le caoutchouc décidément", et en traquant dans le verbe inventif et toujours puissamment drôle de Chevillard les éléments nécessaires pour séparer le bon grain de l'ivraie, le progrès scientifique et social de la fable délirante, et enfin... y voir clair.