Critique de Isacom

Comme son nom l'indique, Chevillard a relu et corrigé le conte des frères Grimm.
Je résume pour le lectorat plus jeune, bercé par Tom-Tom et Nana plutôt que par les classiques : ce pauvre petit tailleur abat son torchon et tue sept mouches d'un coup. Tout fiérot, il se coud une ceinture brodée "Sept d'un coup" et part à la conquête du monde, précédé par sa réputation de tueur.
Chevillard aime les contes, s'adresse familièrement aux frères Grimm, et partant de là il brode, lui aussi. Il enjolive, il imagine des fins alternatives, il laisse courir sa plume avec inspiration et poésie.
Il invente des défis nouveaux au petit tailleur, tel celui-ci : "Produire devant un collège d'entomologistes éminents le petit pyjama pelucheux qui leur prouvera que les papillons de nuit sont les mêmes que ceux du jour."
Le résultat est un conte revisité, truffé de réflexions sur la littérature... et de punchlines pleines d'humour.
C'est très bien écrit et très drôle, mais je l'ai trouvé un peu superficiel et un petit peu longuet par endroits.

Challenge Solidaire 2024
Challenge Départements (Vendée)
Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"