Critique de Laparenthesedeceline

Avec le sel de tes yeux, Fanny Chiarello est de retour dans le bassin minier du Nord de la France dans lequel elle a grandi. Par hasard, elle croise une jeune fille athlétique qui court. Leurs regards se croisent furtivement, de loin, Fanny dégaine discrètement son appareil photo et immortalise ce sourire qui lui est adressé. Ou non. Peu importe. Ce regard et ce sourire vont devenir source d'inspiration pour l'auteure. A moins qu'ils ne la renvoient juste à son propre vécu, ses propres questionnements. Elle prénomme cette jeune fille Sarah, lui construit de toutes pièces une vie d'adolescente en souffrance. En souffrance du silence qu'elle s'impose sur son identité amoureuse, en souffrance de l'incompréhension et le jugement qu'elle devine, en souffrance de ce que lui dicte son corps. Alors elle court, toujours plus, pour libérer ses émotions, ses pensées intimes, ses attirances. Dans ce roman, j'imagine que réalité et fiction doivent se croiser, se mêler, s'enchevêtrer. le doute est permis, mais n'est-ce pas cette incertitude, cette ligne de flottaison éphémère qui en fait tout le charme - au-delà du message profondément problématique que la société attribue à l'homosexualité ?
Voici donc un roman poétique, d'une grande finesse et d'une extrême pureté.

Lien : https://laparenthesedeceline..