Critique de geraldinebouquine

Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie.

Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
En partant de cette photo, Fanny Chiarello imagine l'histoire de cette demoiselle, qu'elle nomme Sarah.
Sarah, à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, en recherche d'une identité.
Sarah, qui se heurte aux oppositions de ses parents, quand elle s'écarte de la ligne qu'ils ont tracée pour elle.
Sarah, qui aime les filles, et qui est contrainte de le cacher.

Dans son roman, Fanny Chiarello fait le choix de s'adresser directement à cette jeune femme. Les messages, emplis de bienveillance et de curiosité, tranchent avec l'image que Sarah se fait de sa famille et d'elle-même. le tutoiement utilisé par la narratrice permet au lecteur d'accéder à l'intimité de Sarah, sans pour autant qu'on soit sûr de vraiment la connaître : en effet, on navigue en permanence entre rêve et réalité. Cette incertitude donne envie d'aller à la rencontre de Sarah, de la découvrir, d'écouter ses craintes, la rassurer.

J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique et très touchante. Une oeuvre à la fois poignante et pudique. La douceur qui se dégage de ce texte a été pour moi un vrai moment de poésie.