Critique de LiliGalipette

Parfois, on entre dans une librairie et on a oublié le titre ou l'auteur du livre que l'on cherche, ou alors on a seulement une vague idée de ce que l'on cherche. Ça donne lieu à des questions et des requêtes farfelues. Jean-Loup Chiflet a compilé celles que des libraires lui ont envoyées. « Ils doivent faire preuve d'une solide culture générale en interprétant sans sourciller ces demandes parfois surréalistes. » (p. 9) Les premiers à subir de notre mauvaise mémoire, ce sont les titres : largement massacrés et remaniés, ils sont des victimes aux airs comiques. Cet ouvrage est plutôt drôle, mais la compilation de bons mots a ses limites et certains d'entre eux paraissent trop gros pour ne pas avoir été inventés, ou au moins travaillés dans le but d'être inscrits au palmarès. Par exemple : « Je cherche Légumes du jour de Boris Viande. » (p. 73)

Une mention spéciale pour la typographie de ce livre : le changement de police et de casse apporte du dynamisme dans ce qui aurait pu être une simple liste un peu assommante.