Critique de beauscoop

Au commencement, le roman est une enquête relativement à un tueur en série sévissant dans certains grands hôtels de Manhattan. Progressivement, on retrouve les personnages importants ayant déjà apparus dans les livres précédents tels Nora, Corrie, Constance, Proctor, Diogène ... Cela permet aux auteurs de nous emmenés sur des pistes de nouvelles histoires s'embranchant à partir de la veine principale du roman. du suspense incessant et des retournements de situations permettent au roman de continuer. Finalement, sur fond d'histoire de nazis et d'eugénisme on se retrouve au Brésil et l'on va comprendre les mystères permettant au criminel de s'échapper.
On retrouve dans la théorie inventée par les auteurs les traits de la psychohistoire inventée déjà par Isaac Asimov dans les années 1940 et romancée dans le cycle de Fondation. Une fin d'histoire fascinante avec ces sujets traités rapidement mais qui peuvent être approfondis selon ses intérêts.
Le tandem Preston & Child nous offre un excellent 12e opus d'Aloysius mêlant crime, enquête policière, suspense, science fiction, sciences en général, décors de cabinets de curiosité, ésotérisme pour générer un grand plaisir de lecture.