AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 200 notes
5
16 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pour la première fois je vais dire que je n'ai pas beaucoup apprécié une des aventures de Pendergast ! Pas mieux qu'à la lecture initiale d'ailleurs, la trilogie Helen n'étant pas les romans que j'aime le plus !

12ème lecture commune avec Laehb80 (déjà décembre ?) ! J'ai eu du mal à apprécier Pendergast, il changeait trop vite de personnalité ou d'idée et ce n'est pas au top ; sa “magie” n'a pas fonctionné cette fois-ci ! Je crois aussi que les thèmes abordés, nazis et eugénisme, sont trop proches de la réalité !!

Par contre j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ses acolytes D'Agosta bien évidemment et Corrie Swanson qui apparait de plus en plus longtemps, des modèles d'équilibre dans ce volume.

Vivement le mois prochain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune décembre 2021 : Laehb80
Commenter  J’apprécie          261
Vous le savez (ou pas, et comme ça vous le saurez !), je suis fan des aventures de Pendergast !
Et ça ne loupe pas, ce tome est encore excellent ! On en prend plein la tête et je ne suis pas arrivée à le lâcher hier soir jusqu'à ce que je l'ai fini !

Plein d'action, de rebondissements inattendus et de surprises !
Bref, ce tome est aussi passionnant (peut-être plus, même) que les deux premiers de ce cycle.( Je regrette juste que les éditeurs ne sachent pas faire des résumés qui spoilent un peu moins sur leurs thrillers, ça devient une habitude pour eux de trop en révéler, c'est nul, franchement ! Vous remarquerez que je ne dis rien sur la teneur du récit, et c'est fait exprès...)

Nous avons également la présence de Corrie (cette jeune fille gothique que j'aime beaucoup), mais, quoi qu'intéressante, elle est un peu plus satellite. On dirait que nos deux auteurs ont quelque chose en préparation la concernant...

En bref, une série thriller que j'adore, et avec les Charlie Parker de Connolly, elle demeure une des rares qui ne finit pas par me lasser ! (Contrairement au Alex Cross, de Patterson, par exemple, que j'adorais au début, mais dont les aventures finissent par devenir beaucoup trop superficielles, comme si l'auteur, lassé lui-même, n'avait plus envie d'approfondir quoi que ce soit !)

Je le redis encore une fois, il est NÉCESSAIRE de lire les Pendergast dans l'ordre, car les personnages ont une vie qui se déroule et se développe au fil des tomes...

Voilà la liste de tous les tomes à lire avant d'arriver à celui-ci (et au suivant, disponible au dernier masse critique, que sans doute certains auront coché sans même avoir lu les précédents, potopom...)

Superstition ou Relic (Relic, 1995)
Le Grenier des enfers (Reliquary, 1997)
La Chambre des curiosités (The Cabinet of Curiosities, 2002)
Les Croassements de la nuit (Still Life with Crows, 2003)

La trilogie Diogène (2004 à 2006) :
1 - le Violon du diable (Brimstone, 2004)
2 - Danse de mort (Dance of Death, 2005)
3 - le Livre des trépassés (The Book of the Dead, 2006)

Croisière maudite (The Wheel of Darkness, 2007)
Valse macabre (Cemetery Dance, 2009)

La trilogie Helen (2011 à 2012) :
1 - Fièvre mutante (Fever Dream, 2010)
2 - Vengeance à froid (Cold Vengeance, 2011)
3 - Descente en enfer (Two Graves, 2012)
Commenter  J’apprécie          160
Au commencement, le roman est une enquête relativement à un tueur en série sévissant dans certains grands hôtels de Manhattan. Progressivement, on retrouve les personnages importants ayant déjà apparus dans les livres précédents tels Nora, Corrie, Constance, Proctor, Diogène ... Cela permet aux auteurs de nous emmenés sur des pistes de nouvelles histoires s'embranchant à partir de la veine principale du roman. du suspense incessant et des retournements de situations permettent au roman de continuer. Finalement, sur fond d'histoire de nazis et d'eugénisme on se retrouve au Brésil et l'on va comprendre les mystères permettant au criminel de s'échapper.
On retrouve dans la théorie inventée par les auteurs les traits de la psychohistoire inventée déjà par Isaac Asimov dans les années 1940 et romancée dans le cycle de Fondation. Une fin d'histoire fascinante avec ces sujets traités rapidement mais qui peuvent être approfondis selon ses intérêts.
Le tandem Preston & Child nous offre un excellent 12e opus d'Aloysius mêlant crime, enquête policière, suspense, science fiction, sciences en général, décors de cabinets de curiosité, ésotérisme pour générer un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
La parenthèse trilogie Helen se referme.
Nous en avons appris beaucoup sur ce cher inspecteur Pendergast, sur son passé et sur son entourage. C'est avec grand plaisir que j'ai également retrouvé Corrie et Constance même si leurs personnages restent secondaires et l'intrigue les concernant parallèle au thème principal.
Je suis très contente de clore ce chapitre de cette série,  Pendergast y est présenté plus fragile et faillible, plus torturé, plus humain en somme. Je n'ai pas vraiment accroché à la thématique du nazisme survivant tant de décennies car finalement peu creusée et j'ai plutôt eu une impression de facilité et faire-valoir. Thématique vue et revue, il est difficile d'être original.
Comme à leur habitude, les auteurs nous offrent moultes scènes d'action et de rebondissements extravagants et hautement alambiqués et c'est ce qu'on aime dans ce genre de roman sans prise de tête.
Roman parfait pour se vider la cervelle (au figuré)  et déconnecter.
Je suis toujours aussi ravie de ces lectures communes avec Zazaboum, la série ne m'a pas déçue pour l'instant, au contraire j'attends impatiemment ce moment chaque mois.
Commenter  J’apprécie          100
Avec Preston et Child, c'est toujours la même histoire : je patiente des jours et des jours avant de pouvoir lire leur dernier bouquin et une fois que je tiens le Saint Graal dans mes mains...je le lis en même pas deux jours. Et voila, je suis de nouveau condamnée...je vais devoir une fois de plus patienter des jours et des jours.

Bref, revenons au plus important : nous avions laisser Pendergast en mauvaise posture dans le dernier opus. Descente en enfer démarre tambour battant avec notre héros prêt a tout pour retrouver sa femme.
L'histoire est toujours aussi intense, et l'horreur toujours aussi présente. Pour la toute première fois, Pendergast nous apparait vulnérable et c'est tant mieux parce que son impassibilité commençait a me taper sur le système.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Corrie Swanson, qui se trouvait en fâcheuse posture a la fin de Vengeance a froid. Toujours aussi attachante, la jeune fille va renouer avec son passé le temps d'une enquête en solo.

Enfin, le livre se penche également sur le mystère Constance Greene, dont l'histoire sera enfin révélée dans son intégralité.

Bref, un livre qui clôt admirablement la trilogie sur la mystérieuse épouse de Pendergast. Vivement le prochain livre!
Commenter  J’apprécie          91
Une descente en enfer pour Pendergast et pas d'Elysée pour les lecteurs de Douglas Preston & Lincoln Child qui ne pourront toujours pas se reposer une seule minute... L'un des meilleurs opus de la saga !

Descente en enfer est le douzième roman de la série de Douglas Preston et Lincoln Child consacrée à l'agent Pendergast.

Et pour ces retrouvailles avec les lecteurs, les auteurs frappent un grand coup.

Ce nouvel opus est un cadeau pour les fans de la première heure. Durant onze tomes, les deux romanciers ont ont fait avancer en parallèle différentes intrigues et cette Descente en enfer est l'occasion pour eux de nous amener un carrefour très important dans la vie de leurs personnages.

Parce que les nombreuses intrigues en cours ne concernent pas que Pendergast. C'est ce qui fait le charme de leur série et particulièrement de ce livre : on prend un immense plaisir à suivre tour à tour la destiné des personnages secondaires qui forment le véritable ciment du titre. Un peu comme si depuis quelques temps déjà, on suivait plus les aventures d'une famille que d'un personnage en particulier.

Une descente en enfer pour Pendergast, mais qui était déjà l'attente depuis quelques tomes. Une chute donc, qui va surtout permettre au personnage de vivre une véritable résurrection et à la série de repartir sur des bases particulièrement intéressantes.

Avec un roman bourré de retournements de situations particulièrement surprenants et étonnants, Douglas Preston et Lincoln Child signe ici l'un des meilleurs tomes de la série. Rares sont les auteurs qui parviennent à captiver leurs lecteurs après une dizaine d'épisodes. Preston & Child nous prouvent le contraire et offrent là l'une des plus belles déclarations d'amours que des auteurs peuvent faire à leurs lecteurs et surtout, à leurs personnages.

Attention, une fois commencé, la mécanique infernale du roman fera en sorte qu'il vous sera très difficile de reposer le livre. Installez vous confortablement avec de l'ouvrir, et la descente pourra commencer...

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          90
Dernier volet de la Trilogie Hélène, que j'ai bien plus appréciée que la première.
L'intrigue est très prenante, comme d'habitude. La "famille" Pendergast s'agrandit !
Une série que j'adore et que je continuerai de lire avec grand plaisir.
Attention : il s'agit du douzième tome. La série est à lire dans l'ordre !
Commenter  J’apprécie          70
Au moment de retrouver sa femme qu'il croyait décédée, l'agent Pendergast est confronté au pire : elle est enlevée sous ses yeux. Il va alors remonter la piste pour tenter de la retrouver mais en vain . Pendant ce temps, D'Agosta du NYPD est en proie à un psychopathe de première qui découpe les clients dans des hôtels de luxe.
J'ai passé avec ce roman un très bon moment . Cet inspecteur inquiétant et original qu'est Pendergast se trouve pris dans un drame terrible dont il ressort meurtri. Mais bien décidé à se venger, il remonte la pente et va malheureusement découvrir que le pire reste à venir.

La trame de ce roman est originale, l'intrigue et les rebondissement comme toujours sont à la hauteur et le coté un peu fantastique ne gâche en rien . On ne souhaite qu'une chose : continuer.

Commenter  J’apprécie          60
Pendergast part a la recherche de sa femme, il va faire des kilomètres, braver bien des interdits pour au final trouver sa femme et la voir mourir sous ses yeux.
Pendergast devient dépressif, lui si précis et si ordonnée, veut rejoindre sa défunte femme.

Il va devoir toutefois se reprendre, de mystérieux meurtres à New York vont l'obliger à revenir sur le terrain, vont l'obliger à redevenir lui même car il va découvrir qu'il est papa.

Aïe j'aurai bien aimé qu'Hélène survive, j'aurai bien aimé voir notre Pendegarst amoureux. Mais c'est pas moi qui écrit. J'ai trouvé le début un peu brouillon même si les auteurs voulaient apporter de la vitesse au roman. On tourne encore une page sur le personnage de Pendergast. Pour finir j'ai bien aimé cette incursion dans le passé/présent. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Tout de suite après avoir lu Vengeance à froid de Preston et Child, j'ai cherché à me procurer la suite, Descente en enfer – et c'est exactement ce que vit Pendergast, dans cet opus. le quatrième de couverture est bien conçu, puisqu'il raconte sans dévoiler.
Blessé d'un point de vue psychique et émotionnel – d'un point de vue physique aussi, mais au point où il en est, ce n'est vraiment pas important – Pendergast n'est même plus l'ombre de lui-même, il apparaît vidé de toute substance. Il faut, littéralement, tout l'acharnement de ses amis – pas seulement D'Agosta, Viola, Corrie participent chacun leur tour – pour ranimer une étincelle de vie chez l'agent du FBI.
Autant vous le dire tout de suite, ce roman est parfois drôle – grâce à l'agent nommé pour aider D'Agosta à enquêter sur les crimes qui ont lieu à New York. C'est le profilage qui passe du statut de science à celui de fantasme d'enquêteurs. La réalité nous démontre que c'est parfois exactement le cas.
Il en est qui sont nettement moins drôle, comme lorsque le lecteur plonge dans la folie des hommes. Même si nous sommes alors davantage dans la science-fiction que dans le roman policier réaliste, il faut garder à l'esprit que certains faits racontés sont hélas vrais, et que le « rêve » de certains était lui aussi bien réel. Les moyens et le temps leur ont fait défaut, ce roman montre ce qui aurait pu se passer si cela n'avait pas été le cas. Bienvenue en enfer. Cet enfer qui peut être aussi pavés de bonnes intentions. Aider son prochain…. le tout est de définir qui est son prochain.
Et si le roman nous entraîne loin, très loin du Dakota Building de Manhattan, il permet aussi aux alliés d'Aloysius de faire leur preuve en solo. Ce n'est pas Corrie qui nous dira le contraire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (626) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}