J'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer!

Jack Reacher est atteint de sénilité précoce ou d'un grave Alzheimer!

Rendez-vous compte! Il ne se souvient pas d'avoir tabassé à mort un homme, seize ans plus tôt… ni même avoir eu une liaison avec certaine Candice Dayton qui aurait porté ses fruits. Jack Reacher serait papa mais l'ignore!

Naaan, je vous rassure, c'est une fausse alerte, Jack Reacher est pleine possession de ses moyens mais il devrait faire attention à ses fréquentations!
Vouloir rencontrer Susan Turner, la responsable actuelle de son ancienne unité, la 110ème spéciale, juste par envie d'un dîner parce que charmé par sa voix au téléphone, le plonge dans d'infinis tracas qui le rappellent sous les drapeaux avec menace d'une Cour Martiale à la clef, entr'autres… Et pas de dîner, Susan est sous les verrous…

Une aventure que Jack Reacher va vivre en duo, pour une fois! Avec un alter ego féminin à la hauteur des talents de notre ancien militaire, même si la Miss Susan a davantage d'états d'âme et de problèmes de conscience… Mais à la guerre comme à la guerre, tous les coups sont permis pour se sortir d'un piège qui risque de leur coûter au mieux leur carrière et au pire, la vie!

Un très très bon opus de notre ami Lee Child! Je ne peux pas dire le meilleur, n'ayant point encore tout lu mais, en tout cas, d'excellente facture! Ce retour dans l'ambiance, la hiérarchie et le carcan rigide de l'armée s'accordent intimement avec le tempérament de notre duo Jack-Susan. Certains aspects de la personnalité de Jack Reacher sont un pur produit de sa carrière sous les drapeaux et reprendre du service ne semblent qu'une formalité tant il donne toujours l'impression de ne l'avoir jamais quitté!

Mais là où il s'est affranchi du poids de ses galons et de la chaîne de commandement, Susan lui rappelle qu'un soldat ne peut pas être un électron libre… mais ne doit pas pour autant cesser d'utiliser sa matière grise! Car un militaire, c'est une force, un physique, une arme… mais aussi un cerveau et une conscience.

J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre ces deux-là et leur complicité dans l'élaboration des stratégies et dans l'action. Et il en faut pour résoudre ces trois affaires sans laisser de plume!

Une petite romance pour adoucir le tout et envisager que Jack Reacher, ce grand baraqué solitaire, est père, donne lieu à des scènes tendres mais surtout à quelques confrontations assez comiques.

La plume de Lee Child est toujours aussi bien affûtée, appuie la précision et l'efficacité de l'action par un jeu subtil de répétitions, reste toujours aussi précise dans la géographie des lieux et les scènes d'action. Son écriture est très visuelle et tellement riche de détails et de réflexions que ces deux qualités habilement utilisées empêchent de se cantonner à un thriller superficiel de pure castagne ou de se perdre dans l'ennui de trop de raisonnements intérieurs des personnages.

Le résultat en est donc un nouveau thriller passionnant, plongeant dans les trafics, le profit et exploitations des zones de guerre, dans la volonté d'anéantir les « empêcheurs de tourner en rond » et dans un jeu de cache-cache captivant.

Avec plus d'une vingtaine de romans à son actif, Lee Child n'est plus un novice, il maîtrise parfaitement son personnage récurrent sans jamais me lasser, jusqu'à présent. Il sait se renouveler au niveau des intrigues, celles-ci sont toujours fouillées et passionnantes. Il reste fidèle au caractère de Jack Reacher, tout en étoffant son vécu et ses émotions.

Et perso, je reste fidèle également…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre est la dix-septième aventure de Jack Reacher – et j'ai renoncé à compter combien j'en ai lu. Avantage : Jack voyage beaucoup et nous permet de découvrir toutes les facettes de l'Amérique, qu'elle soit profonde ou huppée. Aujourd'hui, après maints détours, le voici enfin revenu chez lui – c'est à dire au 110e régiment. Non, il ne veut pas réintégrer l'armée, même si le bureau qu'il a cabossé est toujours à sa place. Il veut rencontrer Susan, son successeur. Il tombe mal : elle vient d'être arrêtée. de plus, il est mis en accusation pour deux affaires différentes, dont il ne se souvient même plus des protagonistes. L'armée est magnanime, et lui fournit deux avocates pour lui permettre de plaider coupable. le système judiciaire américain est fabuleux.
L'armée américaine aussi. On peut la remercier pour avoir formé quelqu'un comme Jack Reacher ou Susan Turner, toujours prêts au combat ou à se dissimuler dans la population quoi qu'il arrive. On peut la remercier aussi de protéger ses hommes – ou pas – quel que soit le coût que cela entraîne. On peut la remercier aussi d'avoir du mal à déceler les brebis galeuses qu'elle abrite dans ses rangs, et de ne pas vraiment se soucier de ceux qui rentrent de mission définitivement traumatisés. Pour l'aide psychologique et la capacité à leur apprendre à maîtriser leur agressivité, vous repasserez. Ou comment relâcher des tueurs potentiels dans la nature.
Soyons honnête : quand on lit une aventure de Jack Reacher, ce qui nous intéresse n'est pas de savoir s'il va s'en sortir mais comment il va s'en sortir. Tous les moyens sont bons pour le tenir en dehors de l'affaire principale. Tous les moyens lui seront bons pour parvenir jusqu'à elle. Et même si le dénouement est attendue, même si les rencontres qu'a faites Jack l'amène à défendre encore et toujours ceux qui n'ont pas les moyens de le faire, ceux qui sont laissez-pour compte, lire une de ses aventures est toujours très agréable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
le roman nous fait bouger un peu à travers les états et le scénario bien ficelé se déverrouille au fur et à mesure que l'on avance. Il n'est pas évident de dire ce qui se passe réellement et de deviner ce qui se passe réellement. C'est d'autant mieux je trouve car on se fait notre propre idée et difficile d'ailleurs de trouver les tenants et aboutissants. Personnellement j'ai adoré et cela me donne envie de lire plus de livres dessus (c'est quand même le 18e il y a donc de quoi faire !).

La lecture est assez riche, l'auteur, Lee Child, aime les descriptions. Tout est extrêmement bien détaillé et le style est vraiment fluide. Malgré le nombre de pages assez élevé la lecture se fait très facilement et on dévore littéralement le roman. Il faut dire que l'histoire est passionnante et les rebondissements nombreux. de plus, entre un Jack Reacher plein de classe et une Susan Turner qui sait ce qu'elle veut on ne peut qu'adorer ses deux personnages et avancer avec plaisir en leur compagnie. Je ne peux que vous encourager à foncer sur ce bouquin, pas spécialement besoin de connaître la série de livres, il se lit parfaitement tout seul
Faire la connaissance de Jack Reacher en cours de série, c'est tomber au milieu des ennuis.
Une intrigue brillamment menée et même si je ne connais pas le passé de cet enquêteur, j'ai vite été happée par le rythme de cette enquête.
Combats, coups bas, suspens, révélations... pas de temps mort pour ce livre.
J'ai tourné les pages à une vitesse folle et suis séduite par le style de l'auteur.
Une découverte très sympathique faite grâce au Masse Critique du site Babelio et aux éditions Calmann-Lévy que je remercie.

Note : 3.5/5
Lien : http://kymati.blogspot.ch/20..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. Ce n'est pas la première fois que je lis un Jack Reacher. Il y a presque un an j'ai lu le premier de la série. Mais lire que deux romans et saisir la trame quasi identique c'est un peu dommage. Oui il faut l'avouer les Jack Reacher sont conçus sur le même principe. Reacher débarque dans un endroit, un vilain pas beau lui colle sur le dos des méchancetés dégueulasses, Reacher va essayer de trouver la vérité en cassant des doigts, des bras, des nez. Et il la trouve la vérité (parce qu'elle n'est pas ailleurs). D'accord je raille sur le côté facile, systématique des scénarios mais je dois reconnaitre que c'est une lecture plutôt agréable.

Ça doit être le personnage qui veut ça. Il est difficile de le saisir. Il peut faire preuve d'une grande culture mais d'un autre côté il peut être d'une grande brutalité, presque un animal. Brutalité qu'il exerce à bon escient dans un but de découvrir la vérité. Mais sa violence peut être déplacée dans un monde qui se veut civilisé.

Encore une fois il est accompagné d'une femme qu'il va plus ou moins paterner parce lui comme il est déjà en marge de la société il peut se permettre des choses plus transgressives.

Ce roman se lit très aisément, l'écriture est fluide, les rebondissements et les bagarres reviennent régulièrement. Ce sont 40 pages pur passer un moment agréable.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Il en aura parcouru du chemin depuis 1997, notre combattant affecté à la police militaire ! le héros de Lee Child fêtera cette année ses vingt ans d'existence sur le papier, vingt et un livres à son actif, et s'il approche théoriquement de la cinquantaine, Jack Reacher n'a pas pris une ride. Never go back, titré en France dans les deux langues (c'est étrange, mais c'est comme ça), est donc sorti trois semaines avant la sortie au cinéma du film éponyme. Ce dix-huitième roman de la saga Jack Reacher est donc la seconde adaptation du personnage sur grand écran. Vous suivez toujours ?

Comme je suis à la bourre dans mes lectures, j'ai dévoré ce bouquin pour le nouvel an, bien après être allé voir le film au cinéma. Je me suis un peu fait violence, pas que le livre ne m'intéresse pas, au contraire même, mais je suis toujours rebuté à l'idée de cumuler lecture de l'oeuvre d'origine et adaptation au cinéma, l'un polluant forcément l'autre, bien au delà de la simple intrigue.

J'ai donc lu ce roman en connaissant déjà l'histoire, mais pour autant et sans grande surprise, je l'ai préféré au film. Reacher est donc sur les routes des États-Unis, toujours à l'affût de son ombre, bien décidé à rencontrer le major Turner, nouveau commandant de son ancienne unité, et à l'inviter au restaurant. Et oui, Reacher devient romantique en vieillissant.

Seulement voilà, alors qu'il approche de son ancienne base, Reacher se fait menacer par quelques gros bras assurément militaires, qui l'invitent à ne pas remettre les pieds dans le coin. Et quand il va quand même à la rencontre de Turner, on lui apprend qu'elle a été placée aux arrêts pour trahison, et que lui-même est sous le coup de deux enquêtes : une pour homicide, datant de seize ans, et une pour une reconnaissance de paternité…

Reacher et Turner se retrouvent donc isolés dans l'appareil judiciaire de l'armée, et lorsqu'ils deviennent fugitifs, recherchés par la police militaire, la police de Washington, le FBI et les gros bras, ils n'ont pas d'autre choix que de mener eux-même l'enquête afin de s'innocenter, et de comprendre qui tire les ficelles, et pourquoi.

Ce roman est exactement comme je les aime, plein d'action, pas dénué d'humour, avec un personnage fort et une histoire à rebondissement. C'est sans surprise une lecture agréable, qui diffère sur de nombreux points de son adaptation au cinéma.
Lien : https://www.hql.fr/jack-reac..
A la base, il faut savoir que je ne savais même pas que Jack Reacher était un personnage de livre, avant d'être incarné par Tom Cruise sur grand écran. Alors bien évidemment, quand j'ai découvert çà, ni une ni deux, j'en ai fait la demande sur NetGalley et Jack Reacher à nous 2 !!

Dans cet opus de Jack Reacher, il doit rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner. Malheureusement, en arrivant, il trouve à sa place le commandant Morgan qui l'informe que Turner n'est plus là, elle vient d'être incarcérée et est accusée de corruption. Dans le même entretien, Morgan apprend également à Reacher qu'il est accusé d'avoir tué un certain Rodriguez, il y a 16 ans, et que de ce fait, il est rappelé en service actif et doit se tenir à la disposition de la 110 ème.
Bien évidemment, il n'en faut pas plus à Jeack Reacher pour agir. Il va alors faire évader le major Turner et tous les deux vont jouer au chat et à la souris avec ceux qui leur veulent du mal.

Je m'arrête là pour l'histoire. Pour une première rencontre littéraire avec Jack Reacher, je dois dire que c'est une réussite. J'ai complètement adhéré au style de l'auteur. C'est un livre plein d'action que nous livre là Lee Child. le personnage de Jack Reacher est un personnage fort dans tous les sens du terme. Il n'abandonne jamais et est prêt à tout pour découvrir la vérité. Mais Lee Child réussit à le rendre attachant. C'est un loup solitaire mais qui peut se réveler sensible, on le verra d'ailleurs dans une scène assez émouvante. le rythme est soutenu et le lecteur n'a pas une minute de répit jusqu'au dénouement final.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui mêle action, espionnage et corruption. Et honnêtement, je pense que je lirai d'autres histoires de Jack Reacher, avec plaisir même.

Si vous aimez les romans d'actions, les personnages forts, alors Jack Reacher never go back est fait pour vous. Je ne peux que vous le conseiller ! Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Fan de Jack Reacher, j'ai été très déçu par cet opus. Ca n'avance pas. L'auteur s'amuse a égrainer des statistique déplorable sur les chance de succès de son héros qui s'en sort comme même... Coté méchants, malgré toute l'ingéniosité de JR, ils ont toujours un coup d'avance.
Bref je n'y est pas cru une seconde et la magie de héros pas comme les autres n'a pas opérée cette fois ci.
Pour être honnête je n'ai pas fini le livre...
Faut vraiment que je m'y ennui pour mettre un livre de coté...
Comme tous les Jack Reacher, j'ai beaucoup aimé. Cependant, l'intrigue n'avait pour moi pas beaucoup de sens. Peut-être parce que j'avais déjà vu le film...
Contrairement au film ce bouquin ne tien pas la route.