Critique de joellebooks

A peine ouvert, j'ai été totalement happée par ce livre. Tout commence par le vol d'un livre dans un bistrot. Pas n'importe quel livre. Il s'agit d'un roman épuisé. le narrateur est désespéré et ce roman devient une obsession. Il faut à tout prix qu'il retrouve un exemplaire de « L'été, deux fois » de Christian Costa, paru aux éditions de Minuit en 1989.
Guillaume Daban est le seul et unique propriétaire des derniers exemplaires de ce livre. Il peut accéder à la demande, au désir du narrateur. Les deux hommes se rencontrent et se revoient régulièrement par la suite pour parler de leur passion commune pour cet écrivain.
La narrateur soupçonne Guillaume Daban d'être l'auteur du roman. Daban voulait être écrivain mais lorsqu'il a découvert le livre de Christian Costa, il a réalisé que le roman qu'il voulait écrire existait déjà. Alors il a consacré 30 ans de sa vie à organiser des expositions et à promouvoir cette oeuvre.
Un mystère plane tout au long de la lecture. le lecteur envisage divers scénario. C'est un livre original. En fait, l'histoire part de faits réels. « L'été, deux fois » existe réellement et a été épuisé jusqu'à cet été où les éditions de Minuit l'ont fait rééditer. Fabrice Chillet a rencontré Guillaume Daban plusieurs fois, comme le narrateur. Certaines scènes ont existé. Il s'agit d'une histoire totalement romanesque qui paraît dans la bien nommée collection « Tout est vrai ou presque » chez Bouclard.
Un roman qui parle de littérature, du lien entre fiction et réalité, je ne peux que l'aimer. En plus d'être brillant, il est très bien écrit. Je vous recommande le replay de la rencontre VLEEL, quand il sera disponible. Vous découvrirez un auteur très intéressant avec un discours qui m'a beaucoup plu.
Vous vous en doutez, après avoir lu « N'ajouter rien », j'ai très envie de lire « L'été, deux fois » !
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..