Citations sur Le temps présidentiel. Mémoires, Tome 2 (25)

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature ,mutilée, surexploitée,
ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre aussi. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.
Passer pour un inculte me convenait très bien (…)
Il n'y a pas et il n'y aura jamais de dialogue ou de compromis possible avec l'extrème-droite. Tous ceux qui s'y sont essayés, pensant jouer au plus fin on trouvé sur leur chemin plus forts et plus cyniques qu'eux. Ils ont finis submergés et vaincus.
Un Homme public doit veiller à se construire un monde personnel où on ne puisse pas l’atteindre

« Car il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et la culture qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. »
Le plus difficile, dans l'exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu'ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d'abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme (...)
Quand, malgré tous ses efforts, on est enfermé dans le chômage, quand on est un couple qui travaille dur et à qui il ne reste rien à la fin du mois sinon des découverts, la tentation peut naître de voir comme une solution de fermeture des frontières et de l'un de ses avatars économiques : la sortie de l'euro. Ne nous laissons pas abuser par ces sirènes du passé. Ce serait un choix à la fois suicidaire et injustifié et les plus modestes, les plus vulnérables en seraient les premières victimes. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.
on premier message est qu'il faut relever le défi de la mondialisation, non pas en imitant les autres, mais en assumant notre identité.
L’inauguration du musée du Quai Branly, le 20 juin 2006, a été un des moments les plus heureux de ma présidence et l’une des grandes joies de ma vie
J'ajoute que c'est tout cet édifice qui me paraît aujourd'hui menacé, sous la pression de revendications identitaires liées à l'évolution apparemment contradictoire dans un monde où l'abaissement des frontières et la multiplication des échanges se conjuguent à une tendance exacerbée au repli sur soi est à l'affirmation des différences.