AFNIL (14/12/2019)
4.5/5   3 notes
Des histoires qui piquent la curiosité et incitent à les lire jusqu’au bout. Des personnages atypiques, s’expriment et se dévoilent à travers des langages particuliers en dessinant un style original et attrayant.Trois héroïnes aux origines, aux statuts et aux motivations différentes poursuivent leurs destins selon des passions puissantes, voire obsessionnelles, jusqu’à des dénouements inattendus. L’amour et ses variantes, son revers - la vengeance, animent et mènent... >Voir plus
Ce petit recueil nous propose 3 histoires assez atypiques. J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre, même si je n'ai pas tout aimé. Je vous donne mon ressenti sur chacune des nouvelles.

Alors qu'elles entament leur dernière année de lycée, Eve et Aline découvrent leur nouveau prof de philo. Eve craque tout de suite pour lui et décide de tout tenter pour qu'il la remarque... J'ai adoré cette histoire, la fin est grandiose! J'adore! Tout au long de ma lecture, je me suis demandée si Eve allait arriver à ses fins... Bravo, j'ai été bluffée, magnifique final!

Dans la deuxième histoire, on fait la connaissance d'Émile, un jeune garçon de famille aisée, qui tombe amoureux de Louise, une simple fille de cuisinière. Après une courte relation, celui-ci disparait mystérieusement... J'ai trouvé cette histoire d'amour assez banale au départ et j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais quand l'action des dernières pages rentre en scène, je suis happée par cette fin inattendue! Un grand bravo!

La dernière histoire est pour moi très brouillon au départ, j'ai du mal à entrer dans l'intrigue, j'ai même une légère envie d'abandonner. Mais heureusement que je ne l'ai pas fait! L'intrigue devient très intéressante après plusieurs pages, la vengeance devient le sujet principal et on se demande bien comment tout cela va se terminer! J'ai beaucoup aimé, même si j'aurais préféré une autre fin.

En résumé, ce recueil est vraiment bien écrit, l'auteur arrive à nous transporter dans des univers différents avec une intrigue qui va crescendo. Il est très fort pour surprendre dans les dernières lignes, un grand bravo car c'est ce que le lecteur recherche dans des nouvelles. Hâte de le redécouvrir avec d'autres histoires.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Martine :
Une belle toile que nous présente Epaminondas Chiriacopol pour nous faire partager l'histoire de ces trois femmes qui viennent de coins différents en ayant parcouru des chemins de vie différents, les unes des autres.
Chacune d'elles vibre à des passions qui ne se ressemblent pas, mais qui leur permettent de grandir. Elles sont à la recherche de l'amour avec passion qui leur montrera son vrai visage, ses travers et son côté machiavélique.
Un roman qui nous offre une leçon qui les aide à cheminer vers l'épanouissement et la clarté.
Une bonne lecture que j'ai aimée, ces femmes m'ont marqué pour différentes raisons, c'est un récit qui m'a captivé. Je voulais savoir ce qui arriverait, toujours aller plus loin afin de voir les héroïnes se sortir des embûches et des péripéties que la vie leur présentait. La plume d'Epaminondas Chiriacopol est poétique, belle et réconfortante. Je vous le recommande, il se lit bien, tout en étant porteur de messages importants sur la vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait