Critique de Carteroutiere

Mon premier roman de Myriam Chirousse. Je ne connaissais pas l'auteur auparavant, et une bonne surprise. Merci Babelio et Buchet Chastel.

Nous sommes quelques temps après la Grande Guerre, dans un village retiré, près d'une zone montagneuse frontalière. André, 18 ans, sans travail, sans éducation, orphelin, va devoir assumer seul son existence. Son courage et l'aide de différentes personnes vont l'aider à s'en sortir. Mais si cela lui permet de sortir la tâte de l'eau et d'entrevoir un futur, cela ne lui suffit pas pour sortir de la misère. Il rêve plus loin et plus haut en repensant à un perroquet vert d'Amazonie, entrevu sur l'épaule d'un artiste de cirque dans son enfance. L'Amazonie, c'est loin !

Dans ce roman qui m'a fait penser à Marcel Pagnol, j'ai bien apprécié le talent de conteuse de l'auteur : le style est agréable et je ressentais pleinement les émotions, les odeurs et les couleurs du monde d'André.

C'est un livre avec une tonalité triste : la misère, les difficultés du quotidien et la pression sociale qui fait que le héros est rejeté par une bonne partie de la population. Nous vivons sa lutte au quotidien, sa solitude et ses rêves. Mais à côté de cela, d'autres personnes comme Suzanne ou Simon nous rappellent que le soleil existe pour tous. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même la suite, parce que les décisions des uns et les hasards de la vie vont s'entrechoquer.

Si vous aimez les romans qui vous plongent dans un univers et vous laissent prendre le temps de vous en imprégner, ce livre est pour vous. Si vous privilégiez l'action et le mouvement, peut-être vous paraitra-t-il trop lent. Tout est question d'humeur du moment. Sachez choisir le bon moment pour le lire et apprécier une fin… à la Pagnol.