A travers 6 époques, on a un regard sur la place de la femme au sein de la société coréenne. On suit le parcours de Kim Jiyoung, à travers ses yeux, mais aussi ceux de sa grand-mère, de sa mère, de sa soeur, de ses collègues et de ses amies. C'est super intéressant de voir que dans les années 80, les femmes mettaient totalement leur désir de carrière pour se consacrer au foyer et à la famille, et que plus les générations passent, plus les femmes veulent elles aussi se façonner une carrière malgré le mariage et les enfants.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est véritablement de pouvoir être témoin du déchirement qu'ont les femmes dans leur réflexion, tiraillées entre la tradition et leur envie de mener la vie qu'elles entendent. Les petits gestes du quotidien qui contribuent à rendre plus équitable une société très patriarcale, comment les femmes entre elles tentent de se sortir de ce qui leur est imposé culturellement, par leurs pairs et leurs aînés.

Si vous êtes sensibles à ce qui touche au féminisme et/ou si vous voulez en apprendre plus sur la société coréenne, je vous recommande vraiment ce livre, c'est l'une de mes lectures favorites de ces derniers mois. Et pour celles et ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire :)
Lien : https://prefacefrance.wordpr..
Lu en 2022. Un roman coréen contemporain que j'avais beaucoup apprécié.
Le portrait psychologique de chaque personnage est finement croqué, par une plume aussi moderne que réaliste et qui permet une proximité immédiate. Un exemple de parcours révoltant et un récit nécessaire.

(NB : il existe une adaptation cinématographique de ce roman)

« Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles. »
Cette citation de Montaigne traduit parfaitement le ressenti de Kim Jiyoung, née en Corée du Sud en1982. C'est le constat d'un patriarcat plus pesant qu'une chape de plomb que relate Cho Nam Joo dans ce roman qui n'en est pas un. Trop ancré dans la réalité de la toute-puissance masculine que l'on côtoie à chaque étape de la vie de cette jeune femme.
Dès la naissance, priorité au masculin :
De la viande à diner, seulement pour les garçons. Des vêtements neufs et coordonnés pour l'école, seulement pour les garçons. Ceux qui sont usagés ou dépareillés sont pour les filles. L'argent des études est réservé pour les garçons. Les filles payeront les leurs en travaillant après les cours.
« Combien de fois devrais-je te le répéter ? Les filles ne peuvent pas faire tout ça, c'est trop physique. Ce qui compte, c'est que votre présence à nos côtés nous donne de la force. »
Ainsi parle son mari, super sympa, qui l'aidera lorsqu'elle aura accouché et quitté son travail, beaucoup moins bien payé pour élever le petit qui ne pourra sans équivoque n'être qu'un garçon sinon, il faudra recommencer.

Les petites humiliations s'enchainent, les grosses la ligotent, l'ensevelissent par la mauvaise foi et l'hypocrisie du pouvoir masculin. du père à l'employeur, du mari au collègue, tous règnent sur la condition de la femme.

Cet ouvrage est un cri, un cri amplifié de références et de chiffres dénonçant la suprématie de l'homme. le cri d'une jeune femme coréenne née en 1982, son écho trouvera malheureusement encore aujourd'hui toute sa résonance dans une majorité des pays du globe.

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Kim Jiyoung, Née en 1982 ?
"Je me souviens avoir déjà hésité à le lire lors de sa sortie en grand format, alors que je ne connaissais encore rien de la Corée du Sud. Et puis d'autres lectures ont pris le pas sur celle-ci. Je ne me suis pas non plus jetée dessus dès mes premières découvertes de la littérature coréenne mais finalement, au détour des rayons d'une librairie, j'ai senti qu'il était temps de se lancer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kim Jiyoung est fatiguée, peut-être un petit peu déprimée aussi, d'avoir dû quitter son travail pour élever sa fille, de devoir rester à la maison, alors lorsqu'elle se met à tenir des propos étranges, son mari ne s'inquiète pas tout de suite. Mais il lui faudra se rendre à l'évidence, elle parle avec la voix d'autres femmes, et elles ont des choses à dire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est étonnant parfois à quel point on peut être trompé par l'impression que l'on a d'un livre. Je lisais celui-ci un peu à reculons, il faut l'avouer. J'avais envie de le lire mais en en même temps, j'avais peur du côté critique, peur que ce soit une attaque de la culture et du pays que j'aime tant. Je suis évidemment très consciente des défauts de la Corée du Sud, ce n'est juste pas sur cela que j'ai envie de me concentrer. Mais j'avais tort. Ce livre est un constat du machisme ordinaire, une description sans fioriture du patriarcat et de toutes les situations d'un commun affligeant que subissent les femmes au quotidien, parfois même sans plus s'en rendre compte, mis en exergue par la simplicité de la plume. Si le décor se trouve être la Corée, chaque élément de l'intrigue est universel et toutes les femmes s'y reconnaîtront malheureusement. Et je trouve ça d'une grande force, bien plus qu'un texte virulent, plein de haine et de colère, s'attardant sur des actes choquants pour tout être doté d'un sens commun. Montrer au contraire que ce que l'on considère comme normal, ordinaire, que l'on applique aux autres ou à soit même sans même plus y penser est dégradant, anormal, c'est ça qui est puissant."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Un livre à mettre entre toutes les mains, que je recommanderai sûrement régulièrement à l'avenir. J'ai juste trouvé dommage que l'idée de départ, ces âmes de femmes qu'incarne l'héroïne, ne soit pas plus poussée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Livre intéressant qui frôle l'essai, avec des données précises sur la condition des femmes en Coree du sud et qui sont souvent extrapolables à beaucoup de pays occidentaux. Même si j'ai appris des choses, j'ai été peu surprise... peut-être que les lecteurs masculins le seront plus que moi.
Finalement quand à la qualité littéraire, j'aurais aimé un petit peu plus d'émotion, même si je comprends la volonté de l'écrivaine de décrire une femme "quelconque" avec une certaine froideur, pour mieux servir le sujet.
Ce roman nous dévoile les conditions de vie des femmes dans la société coréenne a travers le personnage de Jiyoung qui finit par sombrer dans la folie. J'aime beaucoup ce livre puisqu'il nous présente d'abord le présent de notre protagoniste puis revient à son enfance pour nous étayer sur les raisons de son état actuel.
Ce roman est un témoignage des inégalités, humiliations et harcèlements que subissent les femmes dès leurs naissances, principalement en Corée du Sud, mais que nous pouvons rapporter au monde entier.
Personnellement je me suis sentie pleine de compassion pour ce personnage qui en vient à prendre des décisions difficiles pour élever son enfant ; mais aussi pour son mari qui, impuissant, tente de soutenir sa femme et de comprendre ce qu'il lui arrive.
Suite à l'accumulation stressant de plusieurs événements stressant Kim Jiyoung est comme possédée par les voix d'autres femmes qui ont parcouru sa vie.

Dès sa plus tendre enfance, elle est confrontée à l'injustice homme/femme qui est profondément ancrée dans les traditions coréennes. Tout comme le fait que la naissance d'un garçon est plus précieux au sein d'une famille. La condition féminine à évoluer en occident alors qu'en Asie beaucoup de statut dévalorisant perdure encore aujourd'hui.
Mais où que l'on soit la femme subi les mêmes discriminations, les mêmes attouchements dégradants, les mêmes situations sexistes voir gravement perverses.
Je suis horrifiée, révoltée de constater ce récit qui me fait une piqûre de rappel désagréable et me montre que la société dénigre autant la femme, son corps, ses droits face au patriarcat ici ou ailleurs. le sacrifice ultime est d'enjoindre à la femme de faire des enfants car c'est la bienséance de la société et de la dévaloriser parce qu'elle est obligée de tout abandonner, sacrifier sa carrière et ses rêves.

Le personnage principal tente de se rebeller faiblement et accepte obligeamment son sort tel un devoir d'asservissement sans quoi la culpabilité la ronge.
Je constate l'évolution des droits de la femme en Corée malgré d'énorme boulets qui perdurent inlassablement. L'éclosion met du temps et c'est un euphémisme.
J'ai apprécié cette écriture franche, féministe, sans artifice qui tranche dans le vif, je comprends mieux que la sortie de ce roman ait donné lieu à une grande polémique. Moi-même j'éprouve une grande colère, une injustice si présente et de voir cette révolte exsangue face au traditionalisme gravé dans le marbre, enfermé, cloîtré, emprisonné dans les convenances de ce passé étouffant qui parasite la vie de la femme.
C'est un très beau livre à découvrir.
Ce livre est un roman mais pas que…
C'est histoire de Kim, coréenne trentenaire qui a dû quitter son emploi pour s'occuper de son enfant.
Elle n'avait aucun autre choix. Elle est épuisée et l'auteur va dérouler les évènements de la naissance de Kim jusqu'à aujourd'hui et qui expliquent ce « craquage ».
Derrière ce récit, c'est la condition de la femme qui est abordée : les préjugés, l'idolâtrie envers les garçons, les inégalités, la charge mentale insuffisamment partagée et surtout le poids des traditions.
L'écriture est ciselée, le rythme fluide et les quelques données statistiques qui illustrent le propos ne pèsent pas sur la trame de l'histoire.
Bien sûr, même si la situation en France, avec notamment ses modes de garde, n'est pas aussi enkystée, on se reconnait souvent dans l'histoire de Kim.
Les choses sont dites sans agressivité ni lamentation.
Un récit court et efficace.
Livre très instructif sur la vie d'une femme en Corée de sa naissance en 1982 à aujourd'hui.

Kim Jiyoung est une jeune femme qui grandit dans l'idée qu'une femme est inférieure à l'homme et cette pensée la poursuivra toute sa vie.

La Corée est l'un des pays où la différence de salaire homme-femme est la plus importante...
Je ne savais quasiment rien de la production littéraire coréenne. J'ai tenté à l'aveuglette la lecture de "Kim Jiyoung née en 1982". le début du livre, surprenant, laisse d'abord croire à une histoire teintée de fantastique. Mais finalement il n'en est rien. Au contraire, le sujet est réaliste. Nous suivons Kim Jiyoung pendant sa jeunesse, ses études, sa profession et puis son mariage. le propos de l'auteure est de dénoncer la domination des hommes dans la société coréenne, malgré une législation qui tente actuellement d'imposer l'égalité homme-femme. Dans sa famille d'origine, au lycée, dans l'entreprise où elle travaille, à l'intérieur de son couple, Kim Jiyoung essaie de sa battre pour être indépendante et reconnue; mais le poids des habitudes sociétales pèse lourdement. A la fin, elle fait comme bien d'autres femmes avant elle: elle se résigne à devenir mère au foyer, au prix de tensions extrêmes.

Ce bref récit est édifiant sur la place des femmes en Corée (mais je pense qu'on pourrait le transposer dans d'autres pays, au Japon par exemple). C'est comme un roman à thèse, très actuel. Il me parait assez banal et sans rebondissement particulier, et assez désespérant…