Critique de yoshi73

Blanche anime un atelier d'écriture pour les pensionnaires d'une maison de retraite. Lors de ces séances, elle pousse chaque membre de ce petit groupe à faire ressortir des souvenirs, des moments de vie. Petit à petit, chacun livre des secrets enfouis. Blanche n'est pas en reste et elle a, elle aussi, ses secrets refoulés à libérer. En témoigne cette valise laissée par sa mère qu'elle n'a jamais réussi à ouvrir pour en découvrir le contenu.
Ce livre se divise en deux parties : la première permet de faire connaissance avec les différents membres du groupe qui suit chaque semaine l'atelier d'écriture. La seconde s'ouvre par la fugue de ce même groupe sur les routes. Une fugue qui va pousser Blanche à faire face à son passé.
J'ai trouvé ce livre de qualité inégale. La première partie m'a semblé un peu trop longue, d'ailleurs, j'ai manqué, plusieurs fois, abandonner la lecture du roman. J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie. L'histoire de la famille de Blanche aurait pu prendre plus de place dans le roman, selon moi.
Au final, une lecture en demi-teinte.