Critique de Bazart

Bazart
20 décembre 2012
Dans ce bel ouvrage à la couverture qui laisse peu de doute sur l'hétérogéneité du projet et du contenu, Laurent Chollet raconte à travers plus de 600 photos et documents inédits ou méconnus, la belle et grande histoire du cinéma populaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 90.

Le livre commence à la fin des années 40 lorsque la télévision n'a pas encore envahi les foyers français et que le cinéma de quartier ne désemplit pas, pour voir non seulement des films, mais aussi les actualités, quelques dessins animés et les fameuses publicités de Jean Mineur.

La suite de l'ouvrage va livrer un panorama très étendu du cinéma mondial , d' Autant en emporte le vent qui marque le début des années 50 (sorti aux États-Unis en 1939), en passant par Don Camillo, La Fureur de vivre, Et Dieu créa la femme, Ben Hur…

Quelques pages plus tard, l'auteur nous dit quelques mots sur la nouvelle vague française des années 60 commence à faire parler d'elle, Jean Marais resplendit dans le Bossu, la comédie française trouve une seconde jeunesse avec Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, James Bond séduit la belle Ursula Andress dans Docteur No, Jean Gabin est le Pacha…

Bruce Lee lance la mode du karaté dans les années 1970 et le cinéma érotique profite des années post-soixante-huit : Emmanuelle, Histoire d'O... le space opera La Guerre des étoiles révolutionne le genre, bienvenue à la princesse Leia et au maître jedi Yoda. Sylvester Stallone est un genre à lui seul. Rocky et Rambo goûtent l'ivresse des sommets au cours des années 1980.

Tous les films abordés sont devenus cultes et ont chacun, dans leur décennie, marqué des familles entières, témoins des moeurs des différentes époques. 70 ans de passion française pour le cinéma à découvrir dans ce beau livre illustré.

Le livre ne s'adresse pas vraiment aux cinéphiles purs et durs qui aimeraient des détails sur des pans de l'histoire du cinéma (tel que le livre Renoir de Pascal Mérigeau pouvait le faire), ici, le but de l'auteur est vraiment de vulgariser l'histoire du cinéma, en axant sur le cinéma plus populaire et plus fédérateur.

On peut penser que l'ensemble a un petit gout de fourre tout et que les 30 dernières années sont bien vite expédiées par rapport aux années 1940:1970, mais l'ensemble reste une vraie madeleine de Proust, un peu comme l'était à sa manière le film Cinema Paradiso qui célébrait lui aussi l'amour du cinéma avec un grand C.

Une belle idée de cadeaux à offrir pour les amoureux (mais pas forcément les vrais et ardents passionnés) du cinéma populaire, pris dans le sens le plus positif du terme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..