Critique de helenelouisechimere

J'ai adoré ce roman jeunesse, que j'ai lu presque d'une seule traite. Je suis heureuse de constater les efforts actuels des éditeurs français pour promouvoir des auteurs/autrices francophones, plutôt que d'en rester aux traductions de succès anglo-saxons, et j'essaie de lire le plus de sorties possibles. Cette lecture a été une excellente surprise !

J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, l'histoire, les personnages, les thèmes. Si j'ai une petite réserve elle concerne l'appel de l'objet-livre qui, s'il est très beau et punchy, ne donne pas tout à fait le ton du livre. On pourrait croire à une histoire un peu enfantine et légère (les blurbs assez cringe sur la première de couverture ! le titre vieillot !). Ce n'est pas le cas. Si le roman se lit comme du petit lait, et si l'élan global est positif, attention ce n'est pas un roman feel-good. Vous serez confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas sur développées et ne présentent rien d'insoutenable, pourraient être des triggers pour certains lecteurs (dépression, burn-out scolaire, idées noires et suicidaires, dangers de l'exposition sur les réseaux sociaux, doutes concernant son coming-out). Et c'est finalement le sérieux de ces choix scénaristiques qui font de cette histoire un roman intelligent et pertinent.

La principale qualité du roman est pour moi l'écriture. Je suis, paraît-il, « difficile ». Ce n'est pas mon avis ; il se trouve que j'apprécie un style riche, en bon français, sans fioritures. Les envolées stylistiques, tellement appréciées des éditeurs/lecteurs français me semble-t-il, me gênent toujours beaucoup. Même bien écrites, ce qui n'est pas toujours le cas elles me semblent toujours vouloir voler la vedette à l'histoire et m'arrachent à celle-ci ; un peu comme si un lecteur audio se mettait à chanter en milieu de phrase !
Bref, pour en revenir au style de l'autrice, si celle-ci a un joli style et nous offre quelques très beaux passages, l'écriture reste élégante et sobre.

J'ai apprécié la thématique centrale du roman, celle qui étudie la dynamique d'un groupe d'amis. Peut-on vraiment rester proches quand le dénominateur commun (ici la classe préparatoire) disparaît ? Quand l'éloignement géographique scinde les amitiées par proxy ? Vais-je rester ami avec telle personne avec qui, finalement, je n'ai jamais eu de conversation en tête-à-tête ? Avec telle autre qui est la meilleure amie de mon meilleur ami, plutôt qu'être mon amie à moi ?

D'autres sous-thèmes sont abordés, comme l'ignorance qu'on peut avoir de la souffrance cachée de ses proches, de leurs pensées intimes quand ils vous offrent toujours bonne figure, de l'impact des relations familiales sur la psyché d'un adolescent ou jeune adulte, le poids des attentes que la société et la famille fot peser sur les « bons élèves », la solidité des liens d'amitié mis à l'épreuve. Des thèmes actuels sont également traités, comme la découverte et l'acceptation de sa sexualité lorsqu'elle sort de l'hétérosexualité normative, l'exposition sur les réseaux sociaux, le droit à l'image, l'addiction à la popularité, le stress des études supérieures.

Pour être tout à fait honnête, j'ai éprouvé quelques doutes au début de ma lecture. L'attitude dédaigneuse voire méprisante de l'ensemble des jeunes envers Fred, montré comme un plouc lourd et alcoolique, mais qui se révèle vite comme une personne extrêmement gentille, compréhensive et patiente, et leur acceptation tranquille à l'idée de squatter la maison des grands-parents absents, en leur accordant la même dose de mépris et de critiques incessantes, m'ont fait tiquer. Mon côté conformiste sans doute ! Mais tout de même, aussi caricaturalement horribles qu'aient été dépeints pépé et mémé, ce n'est pas une raison pour entrer chez eux par effraction et s'installer chez eux comme de gras bébés coucous ! Heureusement cette entrée en matière fait partie des thèmes évolutifs du roman, l'honneur finira sauf.
Mais je m'égare ^-^

La psychologie des personnages est très fine. Leurs voix (le roman passe d'un personnage à l'autre) sont bien distinctes, et leurs pensées et préoccupations crédibles. La manière dont ils interragissent, dont ils vivent ces vacances tous ensemble après n'avoir connu que le poids des études au coude à coude, est très réaliste.
L'histoire est de bonne tenue également, avec de nombreux rebondissements, un fil directeur et un dénouement final. Comme je le soulignais au début de cet article, ce roman s'inscrit parfois dans une atmosphère assez sombre, mais la note finale reste très positive. L'élément le plus stressant pour moi a été (mais je suis chochotte parfois) l'atmosphère de catastrophe annoncée causée par les agissements d'un des personnages… vous comprendrez lequel très vite !

Enfin, l'humour est au rendez-vous, dans les dialogues mais surtout les situations. Les péripéties sont souvent cocasses, avec Fred et Gigi la poule comme comic relief 😀

Un très beau départ pour Lily-Belle, une jeune autrice à suivre !
Lien : https://helene-louise-auteur..