EAN : 9782095003579
Nathan (01/06/2023)
4.08/5   86 notes
Quand un road-trip entre amis dérape !

Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d’un van.
Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l’eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l’oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu’ils... >Voir plus
Que lire après Les voyages forment la jeunesse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Après cinq années éprouvantes en prépa où ils se sont soutenus les uns les autres pour affronter le rythme de travail épuisant, Luc, Faustine, Gabriel, Cerise et Alix n'ont pas envie de voir leurs vies se séparer. Ils ont donc planifié un road trip d'enfer pour passer les mois d'été ensemble… jusqu'à ce que leur van les lâche dès le premier jour. Seul plan B à l'horizon : l'oncle de Luc leur propose de squatter la maison bretonne des grands parents. Pas grand-chose à voir avec le voyage de rêve qu'ils avaient prévu, mais, à défaut de mieux, pourquoi pas essayer ?

Avec sa couverture pleine de peps, son pitch très classique où cinq copains très différents vont passer du temps ensemble et, on le devine, découvrir les secrets des uns et des autres, je m'attendais à passer un bon moment avec ce Les voyages forment la jeunesse. Malheureusement le roman n'a pas tenu toutes ses promesses. Pour un roman destiné aux jeunes adultes, j'ai trouvé que le style était très plat et qu'on avait du mal à s'attacher aux personnages, ceux-ci étant assez lisses même si bien sûr chacun va petit à petit révéler ses failles. le roman met du temps à démarrer et l'humour tombe un peu à plat avec les moqueries de Luc à l'égard de son oncle, que j'ai trouvé pas vraiment drôles et à la limite de la méchanceté, et les articles de blog très répétitifs et convenus. Heureusement, l'histoire prend un peu d'ampleur quand on apprend à mieux connaître les différents protagonistes et le récit va s'avérer plutôt sympathique à suivre.

Les chapitres sont courts et les pages se tournent facilement. L'histoire reste classique mais heureusement l'auteure évite la plupart des clichés et prend le temps de construire de vraies relations entre ses différents personnages. On passe donc un bon moment avec ces vacances bretonnes même si globalement le rythme reste un peu lent. Petit bémol pour l'invraisemblance qu'on devine dès les premières pages avec ce blog que tient Luc, comme si en 2023 il était plausible qu'on puisse écrire sur un blog en pensant que personne ne va le lire.

Un roman qui s'est avéré globalement agréable à lire et attachant mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire, avec son histoire assez banale et ses personnages un peu trop interchangeables. A découvrir si vous avez envie d'un bol d'air breton et d'un livre qui se lit vite, sinon on j'ai déjà lu beaucoup mieux dans le genre.
J'ai adoré ce roman jeunesse, que j'ai lu presque d'une seule traite. Je suis heureuse de constater les efforts actuels des éditeurs français pour promouvoir des auteurs/autrices francophones, plutôt que d'en rester aux traductions de succès anglo-saxons, et j'essaie de lire le plus de sorties possibles. Cette lecture a été une excellente surprise !

J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, l'histoire, les personnages, les thèmes. Si j'ai une petite réserve elle concerne l'appel de l'objet-livre qui, s'il est très beau et punchy, ne donne pas tout à fait le ton du livre. On pourrait croire à une histoire un peu enfantine et légère (les blurbs assez cringe sur la première de couverture ! le titre vieillot !). Ce n'est pas le cas. Si le roman se lit comme du petit lait, et si l'élan global est positif, attention ce n'est pas un roman feel-good. Vous serez confronté à certaines situations qui, si elles ne sont pas sur développées et ne présentent rien d'insoutenable, pourraient être des triggers pour certains lecteurs (dépression, burn-out scolaire, idées noires et suicidaires, dangers de l'exposition sur les réseaux sociaux, doutes concernant son coming-out). Et c'est finalement le sérieux de ces choix scénaristiques qui font de cette histoire un roman intelligent et pertinent.

La principale qualité du roman est pour moi l'écriture. Je suis, paraît-il, « difficile ». Ce n'est pas mon avis ; il se trouve que j'apprécie un style riche, en bon français, sans fioritures. Les envolées stylistiques, tellement appréciées des éditeurs/lecteurs français me semble-t-il, me gênent toujours beaucoup. Même bien écrites, ce qui n'est pas toujours le cas elles me semblent toujours vouloir voler la vedette à l'histoire et m'arrachent à celle-ci ; un peu comme si un lecteur audio se mettait à chanter en milieu de phrase !
Bref, pour en revenir au style de l'autrice, si celle-ci a un joli style et nous offre quelques très beaux passages, l'écriture reste élégante et sobre.

J'ai apprécié la thématique centrale du roman, celle qui étudie la dynamique d'un groupe d'amis. Peut-on vraiment rester proches quand le dénominateur commun (ici la classe préparatoire) disparaît ? Quand l'éloignement géographique scinde les amitiées par proxy ? Vais-je rester ami avec telle personne avec qui, finalement, je n'ai jamais eu de conversation en tête-à-tête ? Avec telle autre qui est la meilleure amie de mon meilleur ami, plutôt qu'être mon amie à moi ?

D'autres sous-thèmes sont abordés, comme l'ignorance qu'on peut avoir de la souffrance cachée de ses proches, de leurs pensées intimes quand ils vous offrent toujours bonne figure, de l'impact des relations familiales sur la psyché d'un adolescent ou jeune adulte, le poids des attentes que la société et la famille fot peser sur les « bons élèves », la solidité des liens d'amitié mis à l'épreuve. Des thèmes actuels sont également traités, comme la découverte et l'acceptation de sa sexualité lorsqu'elle sort de l'hétérosexualité normative, l'exposition sur les réseaux sociaux, le droit à l'image, l'addiction à la popularité, le stress des études supérieures.

Pour être tout à fait honnête, j'ai éprouvé quelques doutes au début de ma lecture. L'attitude dédaigneuse voire méprisante de l'ensemble des jeunes envers Fred, montré comme un plouc lourd et alcoolique, mais qui se révèle vite comme une personne extrêmement gentille, compréhensive et patiente, et leur acceptation tranquille à l'idée de squatter la maison des grands-parents absents, en leur accordant la même dose de mépris et de critiques incessantes, m'ont fait tiquer. Mon côté conformiste sans doute ! Mais tout de même, aussi caricaturalement horribles qu'aient été dépeints pépé et mémé, ce n'est pas une raison pour entrer chez eux par effraction et s'installer chez eux comme de gras bébés coucous ! Heureusement cette entrée en matière fait partie des thèmes évolutifs du roman, l'honneur finira sauf.
Mais je m'égare ^-^

La psychologie des personnages est très fine. Leurs voix (le roman passe d'un personnage à l'autre) sont bien distinctes, et leurs pensées et préoccupations crédibles. La manière dont ils interragissent, dont ils vivent ces vacances tous ensemble après n'avoir connu que le poids des études au coude à coude, est très réaliste.
L'histoire est de bonne tenue également, avec de nombreux rebondissements, un fil directeur et un dénouement final. Comme je le soulignais au début de cet article, ce roman s'inscrit parfois dans une atmosphère assez sombre, mais la note finale reste très positive. L'élément le plus stressant pour moi a été (mais je suis chochotte parfois) l'atmosphère de catastrophe annoncée causée par les agissements d'un des personnages… vous comprendrez lequel très vite !

Enfin, l'humour est au rendez-vous, dans les dialogues mais surtout les situations. Les péripéties sont souvent cocasses, avec Fred et Gigi la poule comme comic relief 😀

Un très beau départ pour Lily-Belle, une jeune autrice à suivre !
Lien : https://helene-louise-auteur..
Les Voyages forment la jeunesse est un roman parfait pour l'été. le roman parfait ! Pétillant, drôle, lumineux, c'est un livre qui se dévore, qui transporte, et qui dépayse complètement.

Lily-Belle de Chollet dresse le portrait de cinq jeunes très différents, attachants car on plonge dans la tête de chacun d'entre eux à chaque chapitre, qui forment ensemble un groupe haut en couleur qui vous fera rire et sourire. La présence de l'oncle Fred et de sa poule Gigi y est aussi pour quelque chose !

On a des situations cocasses, loufoques, déjantées même, et des répliques extrêmement amusantes. C'est une aventure qui prend un tournant inattendu et qui réserve bien des surprises.

Mais ce roman, ce n'est pas que ça. C'est aussi Luc qui résume sur son blog les péripéties vécues avec ses amis, c'est des vacances libératrices pour des étudiants qui ont vécu deux années difficiles en prépa, c'est leurs doutes, leurs souvenirs, leurs rêves, et leurs espoirs mais c'est surtout une histoire sur l'amour, l'amitié, et la vie, tout simplement.

Il aborde de multiples sujets, avec justesse, et avec une plume magnifique On a cette atmosphère tantôt légère tantôt grave qui capte l'attention et fait la richesse de ce roman.

Ce n'est pas une simple histoire, c'est une leçon de vie, un récit sublime qui fait du bien et qui se lit tout seul.

Véritable pépite littéraire, Les Voyages forment la jeunesse est pour moi un incontournable de la littérature Young Adult. Porté par le talent de l'incroyable Lily-Belle de Chollet, ce chef-d'oeuvre doit être lu par tous pour sa profondeur, son dynamisme, ses thèmes, ses personnages uniques et le tourbillon d'émotions dans lequel il emporte le lecteur et dont il est difficile de se remettre.
Je le décrète coup de coeur sans même y réfléchir ! Une histoire d'amitié qui nous transporte emotionnellement.

Notre bande d'amis vient de terminer leur prepa et vont se séparer après l'été... ils partent en roadtrip pour finir en beauté sauf que le trip se transforme rapidement en séjour en Bretagne.

Un roman choral où on alterne les points de vue, entre Luc, le beau gosse insupportable, Cerise, la belle torturée, Faustine, la petite amie de Gabriel qui veut être autre chose que ça, Gabriel, et enfin Alix, qui cache plus que ce qu'il y paraît. Nous allons séjourner également avec Fred, l'oncle de Luc et sa poule Gigi. Voilà, je viens de vous décrire la vraie force de ce roman : les personnages. Tous sont attachants (ou attachiants pour certains), parfois drôles, très émouvants, et font grandir de ce séjour.
On va traiter différents sujets autour de l'identité, l'orientation séquelle, la dépression et l'aide psychologique, le partage de la vie privée sur internet, la famille, mais aussi et surtout l'amitié et ses épreuves.

Ce roman est un nuage, un doudou, j'ai adoré le ton du début à la fin. J'ai aimé lire les pensées de chaque perso et j'ai aussi apprécié de lire le blog de Luc... et cette poule, vraiment, parfait.

J'ai versé ma larme à la fin, ce qui est super rare. Bref, magique !
On suit le groupe des cinq amis, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel, qui décident de partir en road-trip l'été suivant la fin de leurs années de prépa. Sauf que dès le début, le bus tombe en panne, et on va donc suivre leurs aventures en tant que "ex road tripistes".

Le roman est toujours à la troisième personne, mais chaque chapitre va être d'un point de vue d'un des personnages.
Cerise est attachante, a son caractère et ses secrets. J'aurai voulu faire partie de ses amis sur lesquels elle peut s'appuyer et partager ses problèmes.
Alix est plus discrète, lance des piques, se cherche elle-même.
Faustine, qui suit les règles, qui aime faire les choses bien, est douce et j'ai beaucoup aimé son personnage.
Gabriel, gentil et attentionné, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Luc, le blogueur, le "beau-gosse" du groupe, est le personnage que j'ai le moins aimé, de par sa personnalité. Cependant, il est tout du long fidèle à lui-même, et c'est ce qui fait qu'on s'intéresse tout de même aux histoires du groupe et au blog de Luc.

C'est un bon roman estival, qui parle d'amitié, d'amour. J'ai beaucoup apprécié qu'il se passe durant les études - les protagonistes ont 20 ans - car c'est quelque chose que je lis peu mais qui est très agréable. Les personnages sont crédibles, ont leurs certitudes et leurs doutes, leurs envies, et j'ai bien aimé les suivre dans leurs aventures, même si j'ai eu un peu peur dans les premiers chapitres de ne pas m'immerger dedans. Certains passages ou descriptions sont un peu clichés, mais c'est ce qui fait que l'histoire est ce qu'elle est, ce qui fait qu'il y a des choses à raconter. En tout cas, j'ai dévoré ce roman en 2 jours, la lecture est fluide et on a envie de savoir comment les affaires de nos personnages vont s'arranger !

En bref, un roman très agréable à lire, parfait pour l'été !

Parapluie en main, les pieds mouillés à cause de ses tongs, elle longea la promenade qui courait au bord de l'océan, soudain euphorique. Elle n'avait rien à faire. Elle n'était pas pressée. Pas de devoir à rendre, pas de covoiturage à attraper, pas d'amis à écouter, pas de sœur à surveiller, pas de parents à réconcilier. Elle était libre.
Parce qu’il y a des gens qu’on ne veut pas laisser s’échapper. Même quand ils nous on fait du mal, même quand ils ont commis les pires erreurs. Parce qu’on sait que ces gens-là ont un bon fond et qu’on les aime. Parce qu’on a envie de renouer. Parce qu’on sait que ça peut valoir le coup. Même si on risque de se tromper. On prend, ce risque. On le prend, car la vie est trop courte pour les regrets.
On n’a qu’une vie. Si on la passe à vivre dans sa tête, alors on manque tout ce que le monde a en réserve pour nous.
Quand un secret n’appartient qu’à soi, il est en sécurité. On peut en prendre soin, le garder contre sa poitrine et s’endormir avec lui. Dès qu’on le place entre les mains de quelqu’un d’autre, on prend le risque qu’il s’évente.
L’éternité l’étreignit. Une éternité où ils mouraient au ralenti. Une éternité où chaque mouvement ne paraissait mener nulle part. Une éternité toujours plus douloureuse. Une éternité sans oxygène.