Critique de karen_univers

Je lis très peu de recueil de nouvelles en général, par peur de rester sur ma faim, mais aussi parce que les choses ont tendance à aller bien trop vite et à être un peu superficielles. Mais j'ai eu une très jolie surprise en découvrant celui-ci sur le thème de Noël. Ainsi, j'ai découvert de nouveaux auteurs, avec des plumes très fluides qui ont su me transmettre des émotions fortes à travers leurs mots.

Composé de six nouvelles, je les ai trouvé suffisamment complètes pour être satisfaite à chaque fois que j'en ai terminée une. J'en ai lu une par jour afin de ne pas me mélanger dans les histoires, et je pense que c'était la bonne tactique à adopter.

P.S : Joyeux Noël sort des clichés des histoires de Noël comme on peut s'y attendre. Pour moi, la définition de Noël c'est de passer un excellent moment en famille, tout en partage, faisant ainsi vivre la magie de cet instant. Mais ce petit recueil réunit des histoires qui sortent des clous. Elles ne sont pas toutes joyeuses ou mémorables car, après tout, tout le monde n'a pas la même vision ou le même vécu de Noël. On peut les qualifier de tranche de vie, avec des héroïnes qui n'ont pas toute une souvenir mémorable ou qui voient le fait de fêter de Noël comme une obligation familiale dont il ne faut jamais déroger.

Il y a des nouvelles que j'ai plus aimée, et d'autres auxquelles j'ai malgré tout moins accrochées, même si j'ai apprécié chaque minute passée à les lire (je sais, c'est un peu paradoxale !). Ma préférée est sans aucun doute de l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons pour des raisons qui me sont personnelles quant à mon vécu ; à la fin, j'ai tiré ma larme et il m'a fallu quand même quelques secondes pour les sécher. Celle qui m'a le moins convaincu c'est le Cercle des Pères Noëls Disparus qui m'a donné une saveur d'anti-noël dès les premières lignes. Je conçois qu'il en faut pour tout le monde, et la finalité de l'histoire rentre malgré tout dans le moule de la magie de Noël.

L'appréciation de ces nouvelles dépend vraiment du lecteur, mais globalement, c'est un recueil qui se lit aisément en période de Noël lorsqu'on a besoin d'une petite lecture sans prise de tête et légère. Chacune d'entre elles fait une cinquantaine de page, donc je pense qu'il est facile de leur accorder une petite heure par jour pour se vider la tête et l'esprit. Chaque auteur y a placé son petit grain de sel. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ! Ça a été un plaisir de lire chacune de ces pages.