Ce livre m'a intéressée parce que j'ai vu que Cécile Chomin faisait partie du "casting". Finalement, un recueil de nouvelles sympatiques qui nous présente des mini-comédies romantiques. Bien mais sans plus. J'ai toujours eu du mal avec les nouvelles ou histoires courtes. Je trouve que tout est trop rapide, trop prévisible. On déguste moins les histoires, et on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître et donc, à apprécier, les personnages. Bref, bien mais sans plus.
Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard... Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
J'ai adoré ce recueil de nouvelles fleurant bon la cannelle, le pain d'épices, la neige, la douceur d'un feu de cheminée..
6 nouvelles différentes pour 7 plumes magnifiques pleins de bons sentiments, aux univers proches mais différents. Vous dire laquelle j'ai préféré est une question trop difficile. Chacune a une âme, un esprit qui lui est propre.
Les plumes sont douces, pleines de tendresse, d'amour, d'amitié et de bienveillance. Les mots coulent de source, les sentiments et les personnages sont vrais, sincères. Je suis passée des rires aux larmes telles des montagnes russes;
Ce recueil m'a permis de découvrir de nouvelles auteures ce qui ne va pas arranger la grandeur de ma PAL......
Recueil de six nouvelles autour de Noël et de la famille, à la fois si nécessaire et parfois si contraignante. Un livre feel good avec bien sûr des histoires d'amour et de relations aux autres.
Les nouvelles m'ont globalement plu, sauf la deuxième. L'ensemble n'est pas très original ni surprenant mais se laisse lire avec plaisir.
Halloween est passé. Noël arrive à grand pas.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis déjà à fond dedans.
Mes cadeaux sont prêts, mes décos sont prêtes à être sorties et installées, mais surtout, j'ai déjà commencé à lire les livres de ma pile à lire spéciale Noël et je dois bien avouer que ça me fait un bien fou.

Je viens de terminer PS : Joyeux Noël, un recueil de six nouvelles sur le thème de Noël qui est paru ce mercredi 04/11/2020 aux Éditions J'ai Lu.
Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de celui-ci.

J'ai aimé lire ces nouvelles qui m'ont toutes apporté de bons moments de douceur. On y retrouve de belles histoires d'amour en famille, en couple ou entre amis, sur fond de fête de Noël avec le joli décor qui va avec. Vous y rencontrez même le Père Noël.

J'ai eu un gros coup de coeur pour deux d'entres elles :

- du pain d'épices et des photos de famille, de Fanny André
- de l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons, de Cécile Chomin

Elles ont toutes les six leur petit truc à elles qui fait qu'on apprécie ces lectures.
On aimerait même parfois que les nouvelles se transforment en roman afin de rester un peu plus longtemps avec les personnages.

C'est léger, c'est mignon, c'est attendrissant et c'est parfois marrant.

Alors, à vous qui préparez votre pile à lire de Noël, ou à vous qui avez juste envie de lire de jolies nouvelles de Noël, je vous conseille de vous procurer ce livre qui aura le mérite de vous aider à vous évader pendant quelques heures.
Chaque année, ce que j'aime particulièrement à cette période ce sont les romances de Noël et autant vous dire que depuis quelques jours je suis déjà dans l'ambiance avec les téléfilms. Je ne peux donc absolument pas passer à côté avec les livres. Oui, les romances de Noël sont souvent : rapides, clichés, prévisibles et parfois kitch, mais c'est tellement réconfortant... et pendant quelques pages, la magie de Noël opère. On oublie tout nos soucis (et en ce moment, c'est primordial).

P.-S. : Joyeux Noël est un recueil de nouvelles. Un format souvent plébiscité ces dernières années en période de fêtes. Cela permet de découvrir des plumes, d'en retrouver d'autres et surtout de passer des moments de lectures sans prises de tête. Celui-ci est composé de six histoires très courtes. C'est un avantage comme un inconvénient car si l'histoire ne vous plaît pas, vous passez rapidement à la suivante et en même temps, si vous adorez, l'histoire arrive vite à sa fin. Mais comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Si j'aime les romances de Noël c'est surtout pour le côté festif, joyeux, retrouver ses proches et passer des moments mémorables. J'attends des romances Noël de la magie, des moments de partages alors mon démarrage avec P.-S. : Joyeux Noël n'était pas ce à quoi je m'attendais. Certes, les histoires se déroulent bien toutes à Noël mais certaines ne sont pas vraiment mémorables ou joyeuses. Fort heureusement, d'autres sont totalement GENIALES ! Je vais donc vous dire quelques mots sur chacune histoire de vous donner une idée plus précise.

La première histoire, Sapins blancs et mouton noir ne m'a pas vraiment convaincue. L'héroïne gagne un voyage au ski et fausse compagnie à sa famille pour le réveillon. J'ai eu un peu de mal avec elle, je l'ai trouvé très dans le jugement, elle se fait une idée des autres en une seconde et ne laisse pas la chance aux personnes de se dévoiler. D'ailleurs, cette manie va lui faire passer à côté de beaucoup. Mais heureusement, des personnes bienveillantes vont interférer et le prof de ski mystérieux va relever le niveau. Cette première histoire était donc pas mal mais rien de trop. 2.5/5

La seconde histoire P.-S. : Joyeux Noël, le cercle des pères noël disparus ne m'a encore moins convaincue. A ce moment je me suis dit "dans quoi je m'embarque". Honnêtement, j'ai eu la sensation de lire une histoire anti-noël dans les premiers chapitres... Chacun à son point de vue sur Noël, les décorations et tout ce qui va avec. Certains diront que c'est très commercial mais moi, j'ai besoin de décorer, de lire des livres de noël, de regarder des films, de sortir des pères Noël à gogo... bref, les personnages de cette seconde histoire m'ont un peu blasé avec leur reproches.. Même si l'histoire devient plus joyeuse sur les dernières pages et ressemble bien plus à l'idée d'une histoire de Noël, je reste tout de même mitigée. 2.5/5

Et là, j'ai lu la troisième histoire. du pain d'épice et des photos de famille. Et bon sang, qu'est-ce que c'était COOL ! C'est typiquement le genre d'histoire de Noël que j'apprécie. Les retrouvailles en famille, des blagues à gogo, une ambiance festive et très familiale. Des traditions, des personnages attachants et un soupçon de romance. Cette troisième histoire avait tous les bons ingrédients. Même le chien de la famille (qui m'a totalement faite craquer... et fais penser à ma Lady, qui nous a quitté il y a un peu plus d'un an). Nous allons suivre cette famille, qui va recréer des photos de leurs albums de nombreuses années plus tard et c'était tellement drôle et émouvant que je n'avais pas envie de les quitter. Mais toutes les bonnes choses ont une fin... 4.5/5

La quatrième histoire, Qui veut remplacer le Père Noël, c'est l'histoire de Noélie, qui part en Finlande avec son petit-ami pour les fêtes. Son père et sa famille sont célèbres là bas et pour cause, le père de la famille fait figure de Père Noël et souhaite passer le flambeau... Cette quatrième histoire est toute aussi mignonne. Peut-être un peu moins que la précédente, parce que l'héroine n'a pas trop envie de passer de temps dans sa famille au début. Mais finalement ce voyage va lui ouvrir les yeux sur son père notamment et la magie de Noël va opérer. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le père de famille. Généreux, altruiste et tout simplement à l'image du Père Noël. J'ai passé un très bon moment avec eux. 3/5

Le réveillon des émotifs anonymes, la cinquième histoire commence de façon assez étrange, j'ai cru que j'allais déprimer rapidement, mais heureusement non. Callie notre héroïne fait partit d'un groupe d'entraide. Chacun y va pour ses raisons et ensemble ils s'écoutent et s'ouvrent aux autres. Noël est une période compliquée pour beaucoup parce qu'elle met en avant la solitude, les problèmes familiaux et bien d'autres choses. Mais ce groupe va nouer des liens forts et passer une soirée mémorable sur le thème de Noël. Amitié, seconde chance, famille, amour, bref, un petit condensé bien sympa. Les fans de Love Actually apprécieront. 3/5

Enfin, j'ai terminé ma lecture avec de l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Nous suivons Mélissa et Elina et leurs proches. Suite à la lecture d'une lettre de leur grand mère, partie trop tôt, les deux soeurs jumelles vont échanger leur rôle. Chacune va se faire passer pour l'autre et agir en conséquence. Les aprioris et préjugés qu'elles avaient l'une sur l'autre vont s'écrouler et elles vont renouer les liens entre elles. Pour couronner le tout, une jolie petite romance et des moments de partages en famille vraiment sympa. 4/5

Vous l'aurez compris P.-S. : Joyeux Noël s'est révélé être une lecture de circonstance. le principe des nouvelles peut plaire comme déplaire. Comme je vous le disais, il a des avantages et des inconvénients. Mais dans l'ensemble je trouve cela toujours sympa. Ca a le mérite d'être sans prise de tête et quand on aime pas, ça se termine très rapidement.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les histoires étaient sympa. Les deux premières m'avaient donné une impression assez mitigée mais finalement, je me suis laissée embarquée dans les autres sans soucis. Mes préférées sont sans hésitations du pain d'épice et des photos de famille et de l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Deux histoires différentes et en même temps pas tant que ça. La famille y est présente, la bonne humeur et les moments mignons également ! Laissez-vous donc tenté par P.-S. : Joyeux Noël et dites-moi qu'elles ont été vos préférées !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'avais trouvé ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël en fouinant sur momox.
J'aimais bien l'idée des nouvelles à lire tout au long du mois de décembre, et finalement je l'ai fini en janvier 😂
On part donc à la rencontre de 6 femmes qui aiment plus ou moins Noël et le cortège de traditions qui l'accompagnent !
Je les ai toutes aimées, avec une petite préférence pour celle de Cécile Chomin.
On retrouve bien l'ambiance des comédies de Noël, on passe un bon moment de lecture, et on se détend !

En bref, à garder sous le coude pour les prochaines lectures de Noël 🎄
Sept auteures pour six nouvelles autour de Noël, voilà à quoi l'on pourrait résumer le livre « P.-S. : Joyeux Noël », disponible aux éditions J'ai Lu. le lecteur y découvre six histoires. le recueil compte aussi bien des romances que des comédies, le tout saupoudré de thé aux épices, de biscuits savoureux et de décors hivernaux. Certains ne jurent que par Noël, d'autres ont en horreur cette fête pour bien des raisons. Dans tous les cas, la famille y joue un rôle prépondérant.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Très joli recueil de nouvelles, avec un beau travail éditorial et une magnifique couverture.
J'ai apprécié découvrir ces six histoires originales, qui s'inscrivent toutes véritablement dans l'esprit de Noël. C'est doux, réconfortant et parfois touchant.
Je n'ai cependant eu de coup de coeur pour aucune d'entre elles...
Un petit recueil parfait pour la saison, j'ai lu ce livre peu après Noël et cela m'a permis de prolonger un peu la magie. Ce format de nouvelles m'a permis de découvrir beaucoup de nouvelles auteures, sachant que j'avais lu des écrits que de Fanny André et Cécile Chomin dans le passé !

Sapins Blancs et Mouton Noir de Fanny Gayral nous parle de Clara qui vient de gagner un voyage au ski. Seul problème, il tombe pendant les fêtes de Noël qu'elle passe tous les ans en famille et ses proches font pression pour qu'elle annule ou fasse l'impasse sur une partie du séjour pour les rejoindre. L'héroïne va beaucoup se questionner pour savoir si elle doit penser aux autres d'abord ou si elle peut se permettre d'être égoïste pour une fois.

Le Cercle des Pères Noëls Disparus de Georgia Caldera est une histoire avec des thèmes forts, mais malheureusement ce n'est pas ce que j'attendais d'une histoire qui se passe à Noël. On y parle de consumérisme, de Gilets Jaunes ou encore des personnes qui sont réfractaires à Noël. J'ai ressenti le message qu'a voulu faire passer l'auteure mais je pense qu'il aurait plutôt eu sa place hors de ce recueil.

On passe ensuite à du Pain d'Épices et des Photos de Famille de Fanny André avec lequel j'ai passé un excellent moment. L'héroïne Romane retourne chez ses parents et retrouve ses frères et soeurs. Entre bonne humeur autour de la table et souvenirs au coin du feu, cette histoire m'a totalement conquise. Tout comme la plume de l'auteure que j'ai pris plaisir à retrouver !

Dans Qui Veut Remplacer le Père-Noël ? de Angéline Michel, la magie a opéré et j'y ai trouvé l'esprit cocooning que j'apprécie. L'histoire se passe en Finlande et rien que le cadre se prête au voyage et au dépaysement. le style de l'auteure est agréable et je lirai ses autres romans quand j'en aurais l'occasion. Une lecture très agréable !

J'ai poursuivi ma lecture avec le Réveillon des Emotifs Anonymes de Amélie C. Astier & Mary Matthews qui commence de manière plutôt inattendue puisque l'on se retrouve face à un groupe d'entraide pour des gens pour qui la période de Noël est compliquée à vivre. Ils vont se soutenir et finalement c'est aussi cela l'esprit de Noël avec du partage et de la communication !

On termine avec de l'Autre Côté du Miroir : Mission, Talons, Flocons de Cécile Chomin qui a été une de mes nouvelles préférées de ce recueil ! Des jumelles Mélissa et Elina retournent dans leur famille pour les fêtes de fin d'année. Elles sont très différentes et elles vont décider de jouer chacune le rôle de l'autre ce qui va donner des situations parfois très drôles ! Je ne suis jamais déçue par cette auteure !

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil qui m'a permis de prolonger la magie de Noël pendant quelques heures ! Un lecture agréable qui plaira aux amoureux de Noël ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..

Un vrai delice. Six nouvelles écrites par 7 auteurs sur le thème de Noël 🎄 🎅

J'ai adoré !!! On se plonge dans ces histoires "good feeling" pour des moments de détente si sympa en cette période de fêtes. Au programme : repas de famille, neige, dinde, pain d'épices, sapin, cadeaux.... mais aussi amitié, amour, et happy end, forcément !!!

Le format : de petites histoires d'une cinquantaine de pages chacune est top, pour prendre son temps entre 2 nouvelles, afin notamment de remettre du bois dans la cheminée ou de se faire un chocolat chaud ❤