J'ai lu (04/11/2020)
3.79/5   56 notes
Que lire après P.-S. : Joyeux NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Chaque année, ce que j'aime particulièrement à cette période ce sont les romances de Noël et autant vous dire que depuis quelques jours je suis déjà dans l'ambiance avec les téléfilms. Je ne peux donc absolument pas passer à côté avec les livres. Oui, les romances de Noël sont souvent : rapides, clichés, prévisibles et parfois kitch, mais c'est tellement réconfortant... et pendant quelques pages, la magie de Noël opère. On oublie tout nos soucis (et en ce moment, c'est primordial).

P.-S. : Joyeux Noël est un recueil de nouvelles. Un format souvent plébiscité ces dernières années en période de fêtes. Cela permet de découvrir des plumes, d'en retrouver d'autres et surtout de passer des moments de lectures sans prises de tête. Celui-ci est composé de six histoires très courtes. C'est un avantage comme un inconvénient car si l'histoire ne vous plaît pas, vous passez rapidement à la suivante et en même temps, si vous adorez, l'histoire arrive vite à sa fin. Mais comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Si j'aime les romances de Noël c'est surtout pour le côté festif, joyeux, retrouver ses proches et passer des moments mémorables. J'attends des romances Noël de la magie, des moments de partages alors mon démarrage avec P.-S. : Joyeux Noël n'était pas ce à quoi je m'attendais. Certes, les histoires se déroulent bien toutes à Noël mais certaines ne sont pas vraiment mémorables ou joyeuses. Fort heureusement, d'autres sont totalement GENIALES ! Je vais donc vous dire quelques mots sur chacune histoire de vous donner une idée plus précise.

La première histoire, Sapins blancs et mouton noir ne m'a pas vraiment convaincue. L'héroïne gagne un voyage au ski et fausse compagnie à sa famille pour le réveillon. J'ai eu un peu de mal avec elle, je l'ai trouvé très dans le jugement, elle se fait une idée des autres en une seconde et ne laisse pas la chance aux personnes de se dévoiler. D'ailleurs, cette manie va lui faire passer à côté de beaucoup. Mais heureusement, des personnes bienveillantes vont interférer et le prof de ski mystérieux va relever le niveau. Cette première histoire était donc pas mal mais rien de trop. 2.5/5

La seconde histoire P.-S. : Joyeux Noël, le cercle des pères noël disparus ne m'a encore moins convaincue. A ce moment je me suis dit "dans quoi je m'embarque". Honnêtement, j'ai eu la sensation de lire une histoire anti-noël dans les premiers chapitres... Chacun à son point de vue sur Noël, les décorations et tout ce qui va avec. Certains diront que c'est très commercial mais moi, j'ai besoin de décorer, de lire des livres de noël, de regarder des films, de sortir des pères Noël à gogo... bref, les personnages de cette seconde histoire m'ont un peu blasé avec leur reproches.. Même si l'histoire devient plus joyeuse sur les dernières pages et ressemble bien plus à l'idée d'une histoire de Noël, je reste tout de même mitigée. 2.5/5

Et là, j'ai lu la troisième histoire. du pain d'épice et des photos de famille. Et bon sang, qu'est-ce que c'était COOL ! C'est typiquement le genre d'histoire de Noël que j'apprécie. Les retrouvailles en famille, des blagues à gogo, une ambiance festive et très familiale. Des traditions, des personnages attachants et un soupçon de romance. Cette troisième histoire avait tous les bons ingrédients. Même le chien de la famille (qui m'a totalement faite craquer... et fais penser à ma Lady, qui nous a quitté il y a un peu plus d'un an). Nous allons suivre cette famille, qui va recréer des photos de leurs albums de nombreuses années plus tard et c'était tellement drôle et émouvant que je n'avais pas envie de les quitter. Mais toutes les bonnes choses ont une fin... 4.5/5

La quatrième histoire, Qui veut remplacer le Père Noël, c'est l'histoire de Noélie, qui part en Finlande avec son petit-ami pour les fêtes. Son père et sa famille sont célèbres là bas et pour cause, le père de la famille fait figure de Père Noël et souhaite passer le flambeau... Cette quatrième histoire est toute aussi mignonne. Peut-être un peu moins que la précédente, parce que l'héroine n'a pas trop envie de passer de temps dans sa famille au début. Mais finalement ce voyage va lui ouvrir les yeux sur son père notamment et la magie de Noël va opérer. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé le père de famille. Généreux, altruiste et tout simplement à l'image du Père Noël. J'ai passé un très bon moment avec eux. 3/5

Le réveillon des émotifs anonymes, la cinquième histoire commence de façon assez étrange, j'ai cru que j'allais déprimer rapidement, mais heureusement non. Callie notre héroïne fait partit d'un groupe d'entraide. Chacun y va pour ses raisons et ensemble ils s'écoutent et s'ouvrent aux autres. Noël est une période compliquée pour beaucoup parce qu'elle met en avant la solitude, les problèmes familiaux et bien d'autres choses. Mais ce groupe va nouer des liens forts et passer une soirée mémorable sur le thème de Noël. Amitié, seconde chance, famille, amour, bref, un petit condensé bien sympa. Les fans de Love Actually apprécieront. 3/5

Enfin, j'ai terminé ma lecture avec de l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Nous suivons Mélissa et Elina et leurs proches. Suite à la lecture d'une lettre de leur grand mère, partie trop tôt, les deux soeurs jumelles vont échanger leur rôle. Chacune va se faire passer pour l'autre et agir en conséquence. Les aprioris et préjugés qu'elles avaient l'une sur l'autre vont s'écrouler et elles vont renouer les liens entre elles. Pour couronner le tout, une jolie petite romance et des moments de partages en famille vraiment sympa. 4/5

Vous l'aurez compris P.-S. : Joyeux Noël s'est révélé être une lecture de circonstance. le principe des nouvelles peut plaire comme déplaire. Comme je vous le disais, il a des avantages et des inconvénients. Mais dans l'ensemble je trouve cela toujours sympa. Ca a le mérite d'être sans prise de tête et quand on aime pas, ça se termine très rapidement.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les histoires étaient sympa. Les deux premières m'avaient donné une impression assez mitigée mais finalement, je me suis laissée embarquée dans les autres sans soucis. Mes préférées sont sans hésitations du pain d'épice et des photos de famille et de l'autre côté du miroir ; mission, talons, flocons. Deux histoires différentes et en même temps pas tant que ça. La famille y est présente, la bonne humeur et les moments mignons également ! Laissez-vous donc tenté par P.-S. : Joyeux Noël et dites-moi qu'elles ont été vos préférées !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Chronique d'Audrey :

Je suis un bon public pour ce livre : j'adore les romances de Noël. J'ai trouvé que le format nouvelle faisait que l'ensemble manquait d'intensité mais d'un autre côté le roman est très facile à lire et je l'ai dévoré rapidement. Attention : toutes les histoires ne sont pas des romances à proprement parler mais parfois des roman feel-good « tranche de vie ». Personnellement ça ne m'a pas dérangé car j'ai trouvé qu'il y avait de la mignonnerie et magie de Noël dans chacune d'entre elles ! C'est un joli recueil avec des nouvelles pour tous les goûts. J'ai passé six bons moments, différents mais qui vont bien ensemble !

Sapins blancs et mouton noir : Clara a du mal à faire passer ses désirs avant ceux de ses proches mais pour ce Noël c'est décidé, elle va profiter du voyage au ski qu'elle a gagné et tant pis si ça ne convient pas à sa famille. Une histoire agréable à lire, avec des personnages principaux comme secondaires (je pense au jeune Louis) qui ont été travaillés et qui ont leur importance malgré le court format. La plume de Fanny Gayral est fluide, c'est mignon et porteur d'un message important. En prime, il y a un moniteur de ski pas très bavard mais très séduisant !

Le Cercle des Pères Noël Disparus : Armance est lisse, trop parfaite pour son ex petit-ami qui voulait connaitre autre chose… La révélation de son côté « sans éclat » par cet homme qu'elle a tant aimé lui fait un électrochoc et elle décide de rejoindre un gang libérateur de Père Noël. J'aime énormément la plume de Georgia Caldera qui est très agréable à lire, elle alterne sérieux et humour, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! J'ai par contre été un peu déçue par la fin très abrupte qui m'a laissée le sentiment qu'il manquait un petit quelque chose.

Du pain d'épices et des photos de famille : Romane, habituée des city-trips entre amis pour Noël, fait le choix de rentrer chez ses parents avec ses deux frères. N'oublions pas Tolkien, le vieux labrador qui plaira beaucoup aux amoureux des animaux ! Toute la famille va se lancer dans un défi photo : refaire, 25 ans plus tard, les clichés marquants de leur enfance. J'ai trouvé que l'histoire était un peu lente à se mettre en place, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir, puis je me suis prise au jeu, j'ai adoré la suite et l'ambiance très sympa que Fanny André a réussi à instaurer. La romance de Noël comme je l'aime, avec famille, romance et pain d'épices !

Qui veut remplacer le père Noël ? : Noélie retourne dans son pays natal, la Finlande, pour les fêtes de fin d'année, accompagnée de son petit ami. Ses parents vivent en Laponie, pays du père Noël et tiennent une fabrique de jouets : rien de mieux pour l'ambiance « magie de Noël » ! Angéline Michel a vraiment réussi à mettre cela en avant. L'histoire est parfois un peu grosse mais c'est ainsi qu'on imagine les histoires de Noël, non ? Bonne humeur, jolie morale, husky trop mignon nous font passer un bon moment.

Le réveillon des Emotifs Anonymes : Chaque membre de ce petit collectif a une phobie, une particularité, qui entraine une peur du rejet des autres. Noël est donc une période particulièrement compliquée pour eux … Callie est libraire et souffre de dépression. Elle ne peut pas compter sur l'aide de sa famille. Stark a une personnalité borderline, il a tendance à paniquer facilement. Pourtant chacun attire l'autre, ils se plaisent, voient le positif et les qualités de l'autre. Une jolie histoire avec un thème fort porté par les plumes complémentaires d'Amélie et Mary, qui arrivent à faire passer un message important en l'associant avec le côté léger de la romance.

De l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons : Mélissa et Elina, soeurs jumelles, rejoignent leur famille pour Noël. Elles sont différentes et se chamaillent souvent. Afin de suivre les dernières volontés de leur grand-mère, elles vont prendre la place de l'autre… Pas facile, d'autant plus quand des garçons entrent en jeu ! J'ai passé un moment très sympa, je suis toujours aussi fan de la plume et de l'univers complet qu'arrive à créer Cécile Chomin, cette fois très « cocon familial ». Une jolie morale en prime : la parfaite romance de Noël !
Lien : https://followthereader2016...
Je lis très peu de recueil de nouvelles en général, par peur de rester sur ma faim, mais aussi parce que les choses ont tendance à aller bien trop vite et à être un peu superficielles. Mais j'ai eu une très jolie surprise en découvrant celui-ci sur le thème de Noël. Ainsi, j'ai découvert de nouveaux auteurs, avec des plumes très fluides qui ont su me transmettre des émotions fortes à travers leurs mots.

Composé de six nouvelles, je les ai trouvé suffisamment complètes pour être satisfaite à chaque fois que j'en ai terminée une. J'en ai lu une par jour afin de ne pas me mélanger dans les histoires, et je pense que c'était la bonne tactique à adopter.

P.S : Joyeux Noël sort des clichés des histoires de Noël comme on peut s'y attendre. Pour moi, la définition de Noël c'est de passer un excellent moment en famille, tout en partage, faisant ainsi vivre la magie de cet instant. Mais ce petit recueil réunit des histoires qui sortent des clous. Elles ne sont pas toutes joyeuses ou mémorables car, après tout, tout le monde n'a pas la même vision ou le même vécu de Noël. On peut les qualifier de tranche de vie, avec des héroïnes qui n'ont pas toute une souvenir mémorable ou qui voient le fait de fêter de Noël comme une obligation familiale dont il ne faut jamais déroger.

Il y a des nouvelles que j'ai plus aimée, et d'autres auxquelles j'ai malgré tout moins accrochées, même si j'ai apprécié chaque minute passée à les lire (je sais, c'est un peu paradoxale !). Ma préférée est sans aucun doute de l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons pour des raisons qui me sont personnelles quant à mon vécu ; à la fin, j'ai tiré ma larme et il m'a fallu quand même quelques secondes pour les sécher. Celle qui m'a le moins convaincu c'est le Cercle des Pères Noëls Disparus qui m'a donné une saveur d'anti-noël dès les premières lignes. Je conçois qu'il en faut pour tout le monde, et la finalité de l'histoire rentre malgré tout dans le moule de la magie de Noël.

L'appréciation de ces nouvelles dépend vraiment du lecteur, mais globalement, c'est un recueil qui se lit aisément en période de Noël lorsqu'on a besoin d'une petite lecture sans prise de tête et légère. Chacune d'entre elles fait une cinquantaine de page, donc je pense qu'il est facile de leur accorder une petite heure par jour pour se vider la tête et l'esprit. Chaque auteur y a placé son petit grain de sel. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture ! Ça a été un plaisir de lire chacune de ces pages.
Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard... Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?
J'ai adoré ce recueil de nouvelles fleurant bon la cannelle, le pain d'épices, la neige, la douceur d'un feu de cheminée..
6 nouvelles différentes pour 7 plumes magnifiques pleins de bons sentiments, aux univers proches mais différents. Vous dire laquelle j'ai préféré est une question trop difficile. Chacune a une âme, un esprit qui lui est propre.
Les plumes sont douces, pleines de tendresse, d'amour, d'amitié et de bienveillance. Les mots coulent de source, les sentiments et les personnages sont vrais, sincères. Je suis passée des rires aux larmes telles des montagnes russes;
Ce recueil m'a permis de découvrir de nouvelles auteures ce qui ne va pas arranger la grandeur de ma PAL......
Halloween est passé. Noël arrive à grand pas.
Je ne sais pas vous, mais moi je suis déjà à fond dedans.
Mes cadeaux sont prêts, mes décos sont prêtes à être sorties et installées, mais surtout, j'ai déjà commencé à lire les livres de ma pile à lire spéciale Noël et je dois bien avouer que ça me fait un bien fou.

Je viens de terminer PS : Joyeux Noël, un recueil de six nouvelles sur le thème de Noël qui est paru ce mercredi 04/11/2020 aux Éditions J'ai Lu.
Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de celui-ci.

J'ai aimé lire ces nouvelles qui m'ont toutes apporté de bons moments de douceur. On y retrouve de belles histoires d'amour en famille, en couple ou entre amis, sur fond de fête de Noël avec le joli décor qui va avec. Vous y rencontrez même le Père Noël.

J'ai eu un gros coup de coeur pour deux d'entres elles :

- du pain d'épices et des photos de famille, de Fanny André
- de l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons, de Cécile Chomin

Elles ont toutes les six leur petit truc à elles qui fait qu'on apprécie ces lectures.
On aimerait même parfois que les nouvelles se transforment en roman afin de rester un peu plus longtemps avec les personnages.

C'est léger, c'est mignon, c'est attendrissant et c'est parfois marrant.

Alors, à vous qui préparez votre pile à lire de Noël, ou à vous qui avez juste envie de lire de jolies nouvelles de Noël, je vous conseille de vous procurer ce livre qui aura le mérite de vous aider à vous évader pendant quelques heures.

« Même quand tu aura bu tous les jus de pommes, mangé toutes les poires au sirop et les framboises en bocaux, et même quand vous aurez sifflé tout l’alcool de poire et de prune, je serai là. Car ma folie, je vous l’ai transmise, et elle est en chacun de vous trois. Moi aussi, je suis dans le reflet du miroir, je sais que mon sang coule en vous et dans votre cœur. Alors apprends à ouvrir le tient, justement, et vis. Vis pleinement, en riant, en souriant, car l’essentiel n’est pas dans les autres ou dans ce que l’on veut être. L’essentiel de trouvé au fond de nous, quand on finit par accepter le fait que l’on est quelqu’un de bien. »
Vis pleinement, en riant, en souriant, car l'essentiel n'est pas dans les autres ou dans ce que l'on veut être. L'essentiel se trouve au fond de nous, quand on finit par accepter le fait que l'on est quelqu'un de bien.
« Dans la vie la patience est un trésor et la précipitation, l’ennemi du bien. »