Citations sur L'an 501, la conquête continue (7)

Par miracle économique, on entend un ensemble intégré de belles statistiques macroéconomiques, de grands profits pour les investisseurs étrangers et de vie de luxe pour les élites locales ; avec, en petits caractères, un accroissement de la misère pour la majorité de la population.
La morale est au bout du fusil – et c’est nous qui avons les fusils.
Comme la démocratie et les droits à la personne, les théories économiques prônées par les dirigeants sont des instruments de pouvoir, destinés aux autres, afin qu’ils se laissent dévaliser et exploiter plus efficacement.
Il n’y a que dans les fioritures des discours creux (ou dans certains milieux très marginaux) que le capitalisme est considéré comme un système viable.
Les riches réclament la concurrence, mais ce qu’ils veulent, c’est le monopole. C’est du chantage.
Aucun des États capitalistes n’accepte le principe de la libre circulation de la main-d’oeuvre, une condition sine qua non de la théorie du libre marché.
Dès les années 1930, la foi en la viabilité du capitalisme avait pratiquement disparu, vu que les pays développés se dirigeaient vers l’une ou l’autre forme de système économique intégré dans l’État.