Je n'ai pas été entièrement emballée par ce roman pour ados qui traite du harcèlement scolaire.
J'ai d'ailleurs envie de distinguer la première partie qui expose des scènes de grossophobie et harcèlement aussi "ordinaires" que cruelles, de la seconde dans laquelle Niwi apparaît pour prendre sa revanche.
Il est certain que les harceleurs ont souvent été harcelés par le passé et l'enjeu du bouc-émissaire est ici bien mis en valeur mais je n'ai pas réussi à trouver Ninon complètement sympathique. Les personnages sont tout de même caricaturaux y compris dans leur langage et l'intrigue pas très subtile. Par ailleurs je me demande : l'esprit de répartie et l'ironie sont-ils forcément l'apanage de la méchanceté ?
Avis mitigé donc.
A cause de son poids, Ninon est victime de railleries et harcelée au collège. La terrible Maëva, star du collège, se fait un malin plaisir à en ajouter toujours plus, jusqu'à retourner les seules amies qu'elles avaient réussi à se faire contre elle. Jusqu'à la fois de trop. Mais cela ne va pas se passer comme Ninon l'avait imaginer, et elle, si douce, gentille et naïve, va faire la connaissance de son double, plus.... "piquante".
Cette histoire de harcèlement devrait malheureusement parler à nombre de nos élèves. Mais j'aime bien la morale derrière tout ça : est-ce ce tellement jouissif de retourner les armes contre le harceleur ? Et faut-il devenir harceleur soi-même pour se faire respecter ?
C'est un livre extrêmement émouvant, qui lutte contre l'obésité.
Vite lu et quasiment vite oublié... c'est une lecture pour adolescents mais pas très réaliste.

Cette histoire m'a touchée car j'ai été victime de harcèlement scolaire au collège également. En revanche, les solutions proposées ne sont pas très réalisables dans la vraie vie. La personne persécutée peut être encore plus mise de côté. Mais bon ça reste un roman, ce n'est pas du développement personnel.

Ce qui m'a moins plu, c'est la fin. Vous vous imaginez bien que tout est bien qui fini bien. Dans la real Life, on est loin du happy end en général.

Bref, une histoire distrayante, pour un public adolescent. C'est peut être cela aussi qui coince de mon côté puisque je vais sur mes 37 ans 😂
Ninon change une nouvelle fois de collège : une fois encore, son poids la transforme en tête de turc, bête noire des "beaux gosses" du collège qui la harcèlent, l'humilient, la frappent, la persécutent via les réseaux sociaux... Jusqu'au jour de trop... Là, après sa tentative de suicide, son double apparaît : Niwi ! Niwi qui tient tête, qui se marre, se moque, se rebelle, se bat... Qu'en sortira-t-il ?
Un court roman montrant bien le mécanisme du phénomène de groupe, le harcèlement de masse et le cyber-harcèlement, où on se demande où sont les adultes bien sûr, à part cette super prof de français, avec ce père qui la rabaisse et cette mère qui ne voit rien..