AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ninon est un peu trop grosse selon les canons de beauté qui règnent dans la cour dans son nouveau collège et beaucoup trop gentille pour savoir comment se défendre. Face à la populaire et cruelle Maëva qui l'a prise en grippe dès le premier jour, autant dire qu'elle n'a aucune chance...
Elle non, mais peut-être que quelqu'un pourrait bien venir à son secours.

Une excellente surprise que ce roman jeunesse dont j'avais coché le titre un peu par hasard lors de la dernière "Masse critique".
"Dis non Ninon!" offre une variation originale sur le thème du harcèlement. Dans ce roman plein d'humour ( ce qui permet une lecture par les plus jeunes) mais qui n'édulcore pas la cruauté des situations subies , Lisa Chopale réussit à trouver un équilibre subtil, et fait passer un message fort en douceur...
Commenter  J’apprécie          320
Thème abordé intéressant, histoire à la fois originale, drôle et un peu niaise, style (trop) simpliste, familier. Divertissant, mais pas littérairement enrichissant.

Ninon n'aborde pas la rentrée des classes sereinement. Elle rentre en 3ème dans un nouveau collège, et depuis toujours, elle est victime de harcèlement scolaire. En cause : son surpoids. Et cette année ne va pas faire exception, elle devient dès le départ la cible privilégiée de ses camarades. le premier trimestre se termine pour elle sur une note très sombre, et elle refuse de retourner en cours à la rentrée de janvier. C'est alors qu'apparaît "son double", "sa jumelle", Niwi. Tout le contraire de Ninon. C'est elle qui va prendre la place de Ninon au collège et qui va la faire passer de looseuse à winneuse.
Donc, saupoudrage d'un peu de fantastique dans le récit.

Des leçons à dégager sur le respect de l'autre et la confiance en soi. Un avertissement aussi, quand le harcelé devient harceleur. En effet, Ninon la winneuse va à son tour se moquer du roux qui débarque dans la classe pendant l'année scolaire. Bien sûr, tout se terminera "comme il faut". Il y a d'ailleurs un peu trop de bons sentiments à mon goût dans cette comédie.

Le ton est léger et humoristique. Beaucoup de jeux de mots, même trop, à la longue ça devient un peu lassant.
J'ai trouvé le style trop simpliste, le langage adopté est celui du familier. Par exemple, "y'avait pu de Nutella", le "pu" au lieu de "plus" est sans arrêt utilisé. Dans une société où les ados ont beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec l'orthographe, trouver ce style dans un roman me dérange.
Des anachronismes à déplorer. Dommage.

Le roman se lit très vite. Idéal pour le collège.

Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas été entièrement emballée par ce roman pour ados qui traite du harcèlement scolaire.
J'ai d'ailleurs envie de distinguer la première partie qui expose des scènes de grossophobie et harcèlement aussi "ordinaires" que cruelles, de la seconde dans laquelle Niwi apparaît pour prendre sa revanche.
Il est certain que les harceleurs ont souvent été harcelés par le passé et l'enjeu du bouc-émissaire est ici bien mis en valeur mais je n'ai pas réussi à trouver Ninon complètement sympathique. Les personnages sont tout de même caricaturaux y compris dans leur langage et l'intrigue pas très subtile. Par ailleurs je me demande : l'esprit de répartie et l'ironie sont-ils forcément l'apanage de la méchanceté ?
Avis mitigé donc.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire qui parle de harcèlement, j'avoue que le sujet m'intéressait et je suis plus que satisfaite grâce à la masse critique que je remercie.
J'avais hâte de découvrir comment l'auteur Lisa Chopale abordait ce sujet somme toute très délicat, de façon drôle et décalée, car ce n'était pas chose aisée.
Avouons le Ninon et sa déjantée de double "maléfique" m'ont fait passer un excellent moment de lecture.
Ninon souffre depuis toujours des moqueries et de la méchanceté des autres et puis un jour ( je ne vais pas tout vous dévoiler😉)Niwi apparait.
S'en suit tout un chapelet d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Pas un moment de répit.
Jusqu'où Ninon serait-elle capable d'aller pour se faire accepter?
Pourrait-elle à son tour devenir une tortionnaire ?
Une très intéressante lecture que je recommande aux jeunes lecteurs, afin de les informer d'une façon moins formelle et plus légère des réalités et dangers du harcèlement.
Commenter  J’apprécie          30
A cause de son poids, Ninon est victime de railleries et harcelée au collège. La terrible Maëva, star du collège, se fait un malin plaisir à en ajouter toujours plus, jusqu'à retourner les seules amies qu'elles avaient réussi à se faire contre elle. Jusqu'à la fois de trop. Mais cela ne va pas se passer comme Ninon l'avait imaginer, et elle, si douce, gentille et naïve, va faire la connaissance de son double, plus.... "piquante".
Cette histoire de harcèlement devrait malheureusement parler à nombre de nos élèves. Mais j'aime bien la morale derrière tout ça : est-ce ce tellement jouissif de retourner les armes contre le harceleur ? Et faut-il devenir harceleur soi-même pour se faire respecter ?
Commenter  J’apprécie          20
Dommage qu'il y ait des erreurs du côté du fonctionnement du collège car les personnages d'adolescents sont attachants notamment dans leur capacité à évoluer.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre extrêmement émouvant, qui lutte contre l'obésité.
Commenter  J’apprécie          20
Coucou tout le monde. Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur un livre reçu lors de la masse critique sur Babelio du mois de mai. Il s'agit de "Dis non Ninon", écrit par Lisa CHOPALE et publié aux éditions Gulf Stream.

Je vais vous présenter un peu l'histoire. Ninon, une adolescente de 14 ans et élève de 3°, fait sa rentrée dans un nouveau collège, après avoir changé plusieurs fois d'établissements scolaires car elle avait des problèmes avec les autres élèves. Dès la première page du roman, le cadre est posé. Ninon se trouve au self, et elle se fait humilier par le garçon le plus populaire du collège, Lucas. Bien que cela attriste la jeune fille et lui fasse beaucoup de mal, elle a malheureusement l'habitude que les autres adolescents de son âge se moquent d'elle, notamment parce qu'elle est un peu ronde. Elle va aussi se faire une ennemie dans sa classe, Maëva CHAMBERTIN, et la relation entre les deux jeunes filles sera vraiment venimeuse au cours de l'histoire.

Dès que j'ai commencé à lire ce roman qui traite de harcèlement scolaire, j'ai ressenti beaucoup de peine pour Ninon, cette adolescente qui subit chaque jour les critiques de ses camarades, mais aussi de son propre père. J'ai ressenti son désespoir, sa colère, sa détresse. Sincèrement, à partir d'un certain moment je me suis sentie très mal pour l'héroïne, et je me suis demandée comment l'histoire allait se poursuivre. Je me disais : « je sens qu'après avoir fini le roman je serai déprimée pendant quelques jours tellement le personnage de Ninon me touche ». Mais, après un épisode dramatique, Ninon fait la connaissance de son double, Niwi. Niwi ressemble à Ninon comme deux gouttes d'eau, sauf que contrairement à notre héroïne, Niwi a confiance en elle, et elle a du répondant ; elle est aussi plus effrontée mais moins introvertie que Ninon. Dès lors les deux « jumelles » vont d'un commun accord se répartir différentes tâches : Niwi ira à la place de Ninon au collège, et elle va lui construire une nouvelle réputation. Elle se rendra aussi aux repas hebdomadaires avec la mère et le père de Ninon (car ils sont séparés) et se rebellera face aux remarques cinglantes du père. Quant à Ninon, elle s'occupera des devoirs, et passera le reste de son temps dans sa chambre à lire, activité qu'elle adore !

Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Ninon, car j'ai moi-même connu les moqueries des autres élèves par le passé ; il y a aussi d'autres moments dans lesquels je me suis totalement reconnue, mais que je ne mentionnerai pas, tout d'abord pour ne pas vous spoiler, mais aussi pour préserver ma vie privée ;-) Je peux vous dire que c'est une lecture coup de coeur, car même si au début de ma lecture j'avais envie de pleurer tant j'avais de peine pour cette chère Ninon, une fois que son double Niwi a fait son entrée dans l'histoire, je me susi sentie mieux, et j'ai beaucoup ri, de par la répartie des deux adolescentes ; j'ai aussi ressenti de la satisfaction en voyant que grâce à Niwi, Ninon commençait à s'insurger contre ceux qui lui faisaient vivre un enfer. Et la fin est certes prévisible une fois qu'on a bien avancé dans l'histoire, mais elle est aussi satisfaisante.

Je terminerai en disant que ce roman est un vrai message d'espoir pour toutes celles et tous ceux qui sont victimes de harcèlement, que ce soit des enfants, adolescents ou adultes, et qui ne savent pas comment s'en sortir. Mais ce roman est aussi destiné aux personnes qui sont témointes d'actes de harcèlement. Je vous recommande vraiment ce livre, car il mérite d'être lu, et il aborde un sujet grave et parfois encore tabou de manière légère et humoristique !

Et surtout, merci à Babelio et à l'auteure pour m'avoir gentiment envoyé ce roman que je suis ravie d'avoir pu découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Vite lu et quasiment vite oublié... c'est une lecture pour adolescents mais pas très réaliste.

Cette histoire m'a touchée car j'ai été victime de harcèlement scolaire au collège également. En revanche, les solutions proposées ne sont pas très réalisables dans la vraie vie. La personne persécutée peut être encore plus mise de côté. Mais bon ça reste un roman, ce n'est pas du développement personnel.

Ce qui m'a moins plu, c'est la fin. Vous vous imaginez bien que tout est bien qui fini bien. Dans la real Life, on est loin du happy end en général.

Bref, une histoire distrayante, pour un public adolescent. C'est peut être cela aussi qui coince de mon côté puisque je vais sur mes 37 ans 😂
Commenter  J’apprécie          00
Ninon rentre en classe de troisième dans un nouvel établissement, en espérant prendre un nouveau départ, loin des horreurs de l'année scolaire passée. Pourtant, dès le jour de la rentrée, elle est prise pour cible par Lucas et Maëva, le couple le plus en vue du collège. La raison ? Les kilos en trop de Ninon. Croche-patte, moqueries, insultes, coups... tout va très vite trop loin, et la jeune fille peine à refaire surface, jusqu'au jour où il lui devient tout bonnement impossible de retourner en classe. Il se produit alors quelque chose d'improbable : Niwi, une espèce de soeur jumelle complètement folle, prend les choses en main. Ça va chauffer !

Quelle leçon ! Avec Ninon, on vibre, on frémit, on est ému, mais on rit aussi, énormément. Et on réfléchit, beaucoup, sur le harcèlement, ses causes, ses effets et sur le risque pour une ancienne victime de devenir bourreau à son tour. L'écriture est fluide, toujours juste. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mylène, la professeure de français de Ninon, dont les mots bienveillants seront d'une aide précieuse au bon moment. Par contre, le père de la jeune fille est le champion des paroles malheureuses et blessantes. Impossible pour elle de trouver du réconfort auprès d'un homme pareil. Un roman qui remet donc chacun en question sur le pouvoir de ses mots.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}