Critique de Jeannepe

Tomas Kusar est garde-barrière à Trutnov. Ses journées sont rythmées par le passage des trains et il mène une vie simple où la nature et la photographie occupent une place importante. La venue d'une troupe de théâtre au coeur de la forêt, anodine en apparence, va avoir de grandes répercussions sur sa vie. Il rencontre Václac Havel, dramaturge dissident et futur président de la République, avec qui il noue rapidement une amitié toute en confiance et en discrétion. Et peu à peu, presque semblant de rien, il emprunte le chemin discret de la lutte.

L'humilité de la plume d'Antoine Choplin est égale à celle de ses personnages. Il y a une douceur dans l'écriture du combat qui confère à ce dernier une intimité historique. L'auteur prend le temps et compose son roman sous forme de différents tableaux dont l'agencement crée la logique et la diégèse. Il ne cherche pas l'exhaustivité et révèle ainsi l'évidence d'une résistance qui n'a pas besoin de se justifier. En passant quelques jours avec Tomas Kusar, l'on effleure un pan d'histoire sans avoir besoin d'exposé à charge. Il s'agit avant tout d'un élan de liberté, de nature et de culture.
Lien : https://auxlivresdemesruches..