Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :
Un roman engagé et très bien écrit qui vous parlera, vous donnera des idées faciles à appliquer au quotidien tout en passant le message facilement grâce de trois personnages différents avec des points de vue radicalement opposés parfois ! J'espère que, comme moi, même si vous ne serez pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit, ce livre vous fera écho.

Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire de Corinne, la quinqua fraichement divorcée qui reprend sa vie main, car même si son parcours dans la prise de conscience est honorable, j'ai eu du mal avec les conseils qui lui étaient donnés notamment sur le plan alimentaire. C'est ma sensibilité personnelle et j'ai toujours du mal avec l'association de l'écologie et de ce type de recommandations – ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et vous pourrez apprécier totalement ces passages.

En revanche, j'ai vraiment aimé le personnage de Charlotte, jeune maman qui prend conscience de l'urgence écologique et de ce qui est possible de faire à son échelle afin de laisser le meilleur monde possible à sa fille. Elle a bien d'astuces zéro-déchets qui peuvent nous inspirer ! J'ai également beaucoup accroché avec Amandine la fille de Corinne, qui cherche ce qu'elle aimerait faire de sa vie. Elle ne se voit pas dans un monde dicté par l'argent, mais elle est en école de commerce … Etant proche de leur âge, je me suis peut-être aussi plus facilement identifiée à leur vision des choses.

J'ai aimé suivre l'évolution de chaque personnage, sa prise de conscience, ses compromis et les changements que cela engendre dans sa vie. L'écriture de Camille Choplin est fluide, agréable à suivre, et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman « tranche de vie » très engagé qui nous fait réfléchir sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.

Lien : https://followthereader2016...