EAN : 9782290207826
J'ai lu (03/06/2020)
3.76/5   36 notes
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vite à 100 à l’heure entre son entreprise de wedding planner et les hommes qu’elle croque allègrement, surtout s’ils ont la moitié de son âge. L’écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d’elle, alors s’occuper de la planète, très peu pour elle !

Sa fille Amandine est complètement perdue en école de commerce. Gagner beaucoup d’argent comme ses parents, pour quoi faire ? Elle a besoin d’autre chose… rest... >Voir plus
Que lire après Tout le monde ne raffole pas des brocolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l'écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l'extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l'écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s'influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l'écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n'ai pas appris beaucoup de choses, j'ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l'humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu'on connaît tous – on se rend compte qu'il y a encore du chemin à faire sur l'ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d'ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !
Corinne, la cinquantaine est célibataire. Elle dirige une société d'organisation de mariage. Elle peut allier plaisir et travail. Corinne aime faire la fête et toutes les occasions sont bonnes pour la faire ! Corinne est une épicurienne avertie et elle jette son dévolue sur les petits jeunes telle une cougar sur ses proies. L'écologie ? Késako ?! Elle ne sait pas ce que sait et n'a pas envie de se prendre la tête avec, elle a déjà assez de sa vie !

La fille de Corinne s'appelle Amandine. Elle est une jeune étudiante en école de commerce. Amandine est arrivée à un moment de sa vie où elle se pose des tonnes de questions. Elle se demande si cela vaut le coup de travailler dur, de gagner bien sa vie, comme ses parents. Elle rêverait d'autre chose mais elle ne sait pas encore de quoi. En faisant un travail sur elle-même, elle espère trouver la réponse... A moins qu'elle trouve les réponses à ses questions à travers les brocolis et l'écologie ?...

Charlotte, la trentaine, leur voisine, vient tout juste d'emménager à Bordeaux. Pour Charlotte l'écologie n'a pas de secrets. Elle connaît tout sur tout, c'est un véritable encyclopédie sur patte ! La jeune femme est une maman qui ne jure que par le bio, les produits locaux, par le fait maison, par les produits de saison. En plus de faire attention à l'alimentation de sa petite famille, elle est une adepte du zéro déchet sauf que voilà, ce n'est pas une passion que partage Alexandre, son compagnon...

L'auteur nous brosse le portrait de trois femmes différentes qui vont nous raconter leur vie, leur façon de vivre, leur façon de consommer. Entre le régime vegan, l'alimentation sans gluten, la permaculture etc... L'auteur nous parle d'une multitude de pratiques à la mode afin de balayer d'un revers de main les idées préconçues et préjugés qui ont la vie dure.

Je suis dans une démarche écolo mais je sais qu'à mon niveau, je peux encore m'améliorer. L'écologie n'est pas un effet de mode mais est belle et bien une nécessité, il faut vraiment que tout le monde agisse avant que cela ne soit trop tard.

L'auteur délivre des petits trucs et astuces dans son roman afin que l'on respecte au mieux la nature, pour manger mieux, plus sainement pour se sauver et sauver la planète. Tout le monde peut agir, à son niveau, à son rythme. Tous ensemble, nous pouvons changer le monde de demain.

La plume de l'auteur est simple, dynamique, humoristique. Camille Choplin initie ses lecteurs à l'écologie, sous toutes ces formes au fil des pages. Les messages véhiculés tout au long de l'histoire, à travers ces trois femmes sont bien transmis.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un ovni littéraire. J'espère sincèrement qu'il éveillera les consciences des lecteurs avant qu'il ne soit trop tard. C'est frais, plein d'optimisme et j'espère qu'il donnera envie aux plus récalcitrants de sauter le pas.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Chronique d'Audrey :
Un roman engagé et très bien écrit qui vous parlera, vous donnera des idées faciles à appliquer au quotidien tout en passant le message facilement grâce de trois personnages différents avec des points de vue radicalement opposés parfois ! J'espère que, comme moi, même si vous ne serez pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit, ce livre vous fera écho.

Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire de Corinne, la quinqua fraichement divorcée qui reprend sa vie main, car même si son parcours dans la prise de conscience est honorable, j'ai eu du mal avec les conseils qui lui étaient donnés notamment sur le plan alimentaire. C'est ma sensibilité personnelle et j'ai toujours du mal avec l'association de l'écologie et de ce type de recommandations – ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et vous pourrez apprécier totalement ces passages.

En revanche, j'ai vraiment aimé le personnage de Charlotte, jeune maman qui prend conscience de l'urgence écologique et de ce qui est possible de faire à son échelle afin de laisser le meilleur monde possible à sa fille. Elle a bien d'astuces zéro-déchets qui peuvent nous inspirer ! J'ai également beaucoup accroché avec Amandine la fille de Corinne, qui cherche ce qu'elle aimerait faire de sa vie. Elle ne se voit pas dans un monde dicté par l'argent, mais elle est en école de commerce … Etant proche de leur âge, je me suis peut-être aussi plus facilement identifiée à leur vision des choses.

J'ai aimé suivre l'évolution de chaque personnage, sa prise de conscience, ses compromis et les changements que cela engendre dans sa vie. L'écriture de Camille Choplin est fluide, agréable à suivre, et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman « tranche de vie » très engagé qui nous fait réfléchir sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.

Lien : https://followthereader2016...
Livre que je voulais lire depuis longtemps le résumé m'avait beaucoup plu! Déçue je trouve le texte décousue ,l'auteur en fait trop par moment on croit lire un dictionnaire avec les définitions de terme écologique. Je nai pas été embarqué dans cette ôde verte
Une histoire de 3 femmes de différentes générations qui se croisent avec comme fils vert l'écologie.
On se laisse prendre à cette histoire qui oppose les écolo intégriste, les écolos en devenir et ceux qui n'ont aucune idée sur la question.
quelques histoires d'amour
C'est gentil
on se doute bien que ça va pas finir en boucherie (sic)
Un bon livre à amener sur le sable

... ne jure que par les apparences... Avoir une belle maison. un bon poste, une belle voiture, une belle garde robe... Moi je m en fous de tout ça. Je veux être utile, aimer, partager. Je veux Vivre!