Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l'écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l'extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l'écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s'influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l'écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n'ai pas appris beaucoup de choses, j'ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l'humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu'on connaît tous – on se rend compte qu'il y a encore du chemin à faire sur l'ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d'ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !
Livre que je voulais lire depuis longtemps le résumé m'avait beaucoup plu! Déçue je trouve le texte décousue ,l'auteur en fait trop par moment on croit lire un dictionnaire avec les définitions de terme écologique. Je nai pas été embarqué dans cette ôde verte
Au début, j'ai cru lire un livre écolo-moralisateur avec toutes les références à divers organismes et moyens zéro impact proposés. Puis au bout de 60 pages, l'intrigue s'est mise en place véritablement et j'ai lu le roman d'une seule traite !
Une histoire de 3 femmes de différentes générations qui se croisent avec comme fils vert l'écologie.
On se laisse prendre à cette histoire qui oppose les écolo intégriste, les écolos en devenir et ceux qui n'ont aucune idée sur la question.
quelques histoires d'amour
C'est gentil
on se doute bien que ça va pas finir en boucherie (sic)
Un bon livre à amener sur le sable
Chronique d'Audrey :
Un roman engagé et très bien écrit qui vous parlera, vous donnera des idées faciles à appliquer au quotidien tout en passant le message facilement grâce de trois personnages différents avec des points de vue radicalement opposés parfois ! J'espère que, comme moi, même si vous ne serez pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit, ce livre vous fera écho.

Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire de Corinne, la quinqua fraichement divorcée qui reprend sa vie main, car même si son parcours dans la prise de conscience est honorable, j'ai eu du mal avec les conseils qui lui étaient donnés notamment sur le plan alimentaire. C'est ma sensibilité personnelle et j'ai toujours du mal avec l'association de l'écologie et de ce type de recommandations – ce qui ne sera pas le cas de tout le monde et vous pourrez apprécier totalement ces passages.

En revanche, j'ai vraiment aimé le personnage de Charlotte, jeune maman qui prend conscience de l'urgence écologique et de ce qui est possible de faire à son échelle afin de laisser le meilleur monde possible à sa fille. Elle a bien d'astuces zéro-déchets qui peuvent nous inspirer ! J'ai également beaucoup accroché avec Amandine la fille de Corinne, qui cherche ce qu'elle aimerait faire de sa vie. Elle ne se voit pas dans un monde dicté par l'argent, mais elle est en école de commerce … Etant proche de leur âge, je me suis peut-être aussi plus facilement identifiée à leur vision des choses.

J'ai aimé suivre l'évolution de chaque personnage, sa prise de conscience, ses compromis et les changements que cela engendre dans sa vie. L'écriture de Camille Choplin est fluide, agréable à suivre, et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman « tranche de vie » très engagé qui nous fait réfléchir sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.

Lien : https://followthereader2016...
Un livre très agréable à lire et rafraîchissant.
Loin de nous donner des leçons, cette histoire, via ses personnages attachants, nous mets face à nos responsabilités et nos contradictions sur l'écologie et la façon dont on consomme. A lire !
Un livre réjouissant et positif sur l'écologie, au travers de l'histoire de 3 femmes. On se laisse prendre par l'histoire, c'est bien écrit et les messages passent ! Bravo :)
Je suis vraiment passée à côté de ce livre que j'avais choisi en me disant que ça allait être original de mêler écologie et destins de femmes.
J'ai trouvé les personnages caricaturaux (et de ce fait peu attachants) et leur vie juste un prétexte pour transmettre des informations sur un mode de vie plus écologique.
Croiser fiction et documentaire est un exercice périlleux...
Un roman frais et pétillant pour se mettre au vert !

Pour tous ceux qui veulent une approche divertissante et surtout pas moralisante de l'écologie, ce roman sera votre petit guide. En effet, au travers de l'histoire de trois femme différente, nous sommes confronté à leur expérience au fil des saisons et des rencontres. Cela permet aussi de faire face aux clichés que l'univers "écolo" ,"bio", "bien être" subi à tort.

L'histoire est légère, se lit rapidement, avec de nombreux conseils et ressources pour changer ses habitudes à son rythme. Zéro déchet, woofing, produits locaux, naturopathie, magasin collaboratif ... on découvre les bases de ces concepts.

Un livre engagé qui donne plein d'espoir. Chaque petit geste compte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman sympathique et sans prise de tête mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il est bien construit mais je n'ai ressenti aucune émotion ni aucun attachement pour aucun des personnages. Je les ai trouvés très caricaturaux, manquant de nuances et de complexité.