Critique de Meylleen

Après le Palanquin des larmes, j'ai été très contente de retrouver Chow Ching Lie dans ce roman autobiographique qui fait suite au premier. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le Palanquin des larmes pour la lecture de ce second roman, mais je recommande tout de même de le faire, pour mieux appréhender la jeunesse de l'auteur et aussi parce que c'est un très bon roman.
Dans ce second livre, on quitte la Chine avec Ching Lie qui part à vingt huit à Paris. Elle débarque seule, ayant laissé ses enfants auprès de ses beaux parents. Elle souhaite poursuivre son étude du piano en France dans le but de revenir ensuite en Chine avec un certain prestige d'avoir joué à l'étranger.

Mais loin de chez elle, sans connaissance du français et sans connaître personne, il ne sera pas si simple pour Ching Lie de se faire une place. le roman trace plusieurs années de sa vie en France, des hauts, des bas, des découvertes et des déconvenues.

Il y a également quelques voyages en Chine où Ching Lie se trouve face aux profondes mutations en cours dans son pays natal et où elle se rend compte de la difficulté de la vie de sa famille qui est restée. L'histoire est également entrecoupée de nombreuses références à des coutumes ou des légendes chinoises.

J'ai peut-être préféré le Palanquin des larmes qui était beaucoup plus dépaysant. Il offrait une vision de la Chine plus intéressante à découvrir. Mais ce second récit m'a tout de même bien plu.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..