Critique de chadik

J'ai été attirée par la couverture de ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un destin si incroyable, d'autant plus qu'il s'agit d'une autobiographie ! (une nouvelle entrée dans le panthéon des femmes que j'admire).
Ce livre m'a fait voyager, je me suis retrouvée dans la Chine du siècle dernier. le récit est très détaillé; qu'il s'agisse des événements historiques, des décors, ou encore de mille petites anecdotes sur le quotidien et les traditions chinoises.C'est un récit intime;nous découvrons l'Histoire à travers une histoire personnelle.Nous commençons le livre sous le règne d'une impératrice, nous le terminons en exil à Paris pour fuir Mao.Le livre est marqué par des changements constants.
La réalité dépassant souvent la fiction, c'est un récit très dur, les personnages affrontent un grand nombre d'épreuves et beaucoup n'y survivront pas.Le rôle des femmes est terrible, mariées jeunes, elles deviennent l'esclave de la belle famille et doivent mettre au monde un fils le plus vite possible.Le destin de Chow Ching Lie est révoltant, sa droiture et sa force de caractère sont admirables, cependant j'ai été horrifiée par le destin de sa propre mère ou celui de personnages secondaires.
Le style d'écriture est fluide et l'ont est happé par l'histoire. Sans tomber dans le pathos ou le sentimentalisme, l'auteur parvient à nous faire ressentir de nombreuses émotions.
Un roman instructif, dépaysant, bouleversant et qui fait réfléchir. Que demander de plus ?