Critique de Ambages

Une belle tranche de vie. Driss Chraïbi se livre à coeur ouvert et il n'en manque pas. J'aime sa plume, sa vision du monde et son humour.
Il écrit en français, commente le regard qu'on porte sur lui tant au Maroc qu'en France. Il parle de ses livres, de l'écriture qui vient et va, de lieux où il vécut, de ses relations avec les maisons d'éditions, de ses amitiés, des femmes de sa vie, de ses enfants, de respect de l'autre, de l'influence des uns et des autres _sur son écriture, l'obtention de documents administratifs, sa révolte_ et de son lien avec son pays d'origine, cherchant son identité.
"L"identité est ce qui demeure primordial le long d'une existence, jusqu'au dernier souffle : la moelle des os, l'appétit flamboyant des organes, la source qui bat dans la poitrine et irrigue la personne humaine en une multitude de ruisseaux rouges, le désir qui naît en premier et meurt en dernier."
Marocain, il relate sa vie à partir de son arrivée en France en 1945 et jusqu'à l'achèvement du vingtième siècle, où il relèvera qu'il "y a eu trop de morts de par le monde : d'hommes, d'idéologies, d'illusions et de religion."
Ce fût un écrivain, un poète : "Chaque étoile dans le ciel est une larme, une âme. Et toutes sont mes larmes, des parcelles de mon âme. Toutes m'ont parlé le langage des origines, avec la langue du poème. Lentement, le poème est devenu une musique."
Un homme libre. Peut-être d'un autre siècle "vous n'êtes ni de votre monde ni du nôtre. Vous êtes du dix-neuvième siècle... Je n'ai rien dit Driss. Je me comprends."